Contrôle parental du Wi-Fi inefficace

Bonjour,

Sur l’Internex Box, j’ai configuré diverses plages horaires et ainsi activé individuellement le contrôle parental pour plusieurs appareils wi-fi.

Le problème c’est que le contrôle parental ne fonctionne pas: à l’heure où la connection est censé se couper, les appareils peuvent continuer à surfer..

Où est l’erreur?

Deuxième question: comment activer un deuxième SSID avec des plages d’activation différentes: par exemple un SSID pour les parents qui est activé 24h sur 24h et un autre pour les enfants avec une activation de 17h à 18h la semaine et 8h à 18h le week-end?

Merci d’avance.

Cordiales salutations

Bonjour Bouby02, merci pour votre contribution.

Le contrôle parental ne fonctionne pas encore de manière optimale. En dépit des restrictions du temps de navigation, vos appareils peuvent en effet se connecter aux réseaux 3G/4G. Swisscom propose des offres de sécurité complémentaires: Internet Security et Mobile Security qui comprennent un contrôle parental permettant de verrouiller des sites et de filtrer des thèmes. Celui-ci étant indépendant du réseau (3G, 4G, LAN, WLAN, PWLAN).

En ce qui concerne votre deuxième demande, depuis l’interface de votre Internet-Box vous disposez de deux réseaux WiFi: Wlan et Wlan-invité.

Nous vous proposons d’activer, pour vos enfants, le Wlan de base en sélectionnant les plages horaires souhaitées pour leur accès à l’internet. Pour votre surf, activez le Wlan-invité en choisissant la fonction “24 heures / 24 heures”. Actuellement, il n’est pas possible de définir des périodes de navigation via ce réseau.

Meilleures salutations

Bonjour StéphanieC,

Merci pour la réponse.

Je ne parlais pas des connections 3G, 4G, LAN, WLAN, PWLAN mais uniquement de la connexion WLAN via l’Internet Router.

Les Natel ont les données réseau bloquées donc ne peuvent se connecter uniquement en Wi-Fi (car Natel Prepaid).

Donc vous confirmez que le contrôle parental de l’Internet Router n’est pas fiable?

Quand est-ce qu’une mise à jour du Firmware sera faite afin de corriger ce bug bien gênant?

Même question pour pouvoir ajouter des autres réseaux Wi-Fi sans passer par le compte W-Lan Invité? (Car le compte W-Lan Invité ne permet pas de masquer le SSID…)

Quand est-ce que le Firmware le permettra?

Ces fonctions semblent pourtant être des fonctions de base. Comment cela a pu être oublié?

Cordialement

7 jours plus tard

Oups… j’ai du poser une question embarassante…

Chez moi il me semble que le contrôle parental qui limite l’accès Wifi par plages horaires fonctionne.

En plus je ne vois pas l’utilité d’une deuxième SSID. Moi j’ai activé le contrôle parental que pour les appareils de mes enfants. Pour les miens pas, donc moi je peux surfer normalement sans restrictions horaires.

Bonjour joerg

Comment avez-vous configuré votre contrôle parental?

Pour le deuxième SSID, c’est utile afin de pouvoir supprimer le Broadcast du SSID car cela n’est pas possible pour le SSID “Invité”.

Cela permet aussi de désactiver un SSID pendant la nuit indépendament des autres SSID.

Cordialement.

Bonjour,

En configurant un second WLAN (pour des invités, des enfants, etc.), il ne semble pas possible de définir une plage horaire spécifique pour ce WLAN secondaire. Les horaires d’activitation/désactivation étant définies uniquement pour l’ensemble du réseau.

Meilleures salutations

Espace clients > Internet > WLAN

WLAN

Ces informations vous sont utiles si vous souhaitez configurer une connexion sécurisée sans fil entre votre ordinateur, tablette ou smartphone et votre routeur. Veillez à inclure également des caractères spéciaux (p. ex. trait d’union) dans votre clé WLAN.

Temps de fonctionnement du WLAN quotidien

Vous pouvez programmer ici un horaire d’activation/désactivation de votre WLAN.

Wireless LAN quotidiennement actif de 08:00 à 00:00 heures. Stipuler un temps de fonctionnement
_________________________________________________________________________ WLAN 1Nom de réseau (SSID) xxx-nnnnnnnnAffichage du nom de réseauCryptage XXXClé WLAN *********Statut WLAN activé_________________________________________________________________________

Configurer WLAN sur un téléphone portable_________________________________________________________________________ WLAN 2Nom de réseau (SSID) xxx-nnnnnnnnAffichage du nom de réseauCryptage XXXClé WLAN *********Statut WLAN activé_________________________________________________________________________

Durée de connexion WLAN Stipulez quand votre Wireless LAN est actif:

• ne stipuler aucune durée de fonctionnement fixe
  • Wireless LAN quotidiennement actif deheures. àheures.Indépendamment des paramètres du temps de fonctionnement, vous pouvez à tout moment connecter ou déconnecter votre WLAN au moyen de l’interrupteur WLAN sur votre modem DSL.

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Bonjours, je ne comprends pas vraiment ce que il y a de si compliqué?

Vous avez bien une internet box et pas le vieux router centro grande?

Si oui, voici le lien qui explique comment activer le contrôle parental (limitation horaire) pour un appareil spécifique:

http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/loesung/controle-parental.html

Moi j’ai activé la limitation horaire pour les iphones des enfants.

C’est clair que si on active la limitation horaire pour un appareil utilisez en commun comme un ipad cela pose problème. Personnellement on n’a pas activé de limitation horaire pour l’ipad mais celui-ci reste au salon ou on permet aux enfants de l’utiliser en imposant des règles de conduites.

L’autre variante est d’activer la limitation horaire pour l’ipad et de la désactiver (on/off) pour son propre usage, depuis par ex. son propre téléphone. Avec l’application internet-box gratuite c’est assez facile (fonctionne seulement si on est à la maison dans son propre réseau WiFi).

Des fois je dois prolonger de 10 min la limitation (WhatsApp oblige) horaire pour un des enfants et dans ce cas je la désactive temporairement avec l’appli, puis je la réactive.

Je ne bricole pas avec les SSID, cela n’est pas un bon système selon moi. Le wifi invité de plus je l’utilise que pour les invités;-))

Enfin à mon avis ça ne sert à rien de cacher des SSID, question hacking ou bien on a mis un mot de passe conséquent ou pas (ou moins 16 caractères), le fait de cacher le SSID n’y change pas grand-chose.

Ça ne sert à rien non plus de désactiver ou éteindre le Wifi la nuit, sauf pour economiser de l’energie, on sera toujours arrosé copieusement depuis les wifi voisin ou une antenne 3G/4G. Pour éviter cela je conseille le pôle nord…

De plus n’oubliez pas qu’à part la limitation horaire il faudrait activer un filtre internet. Sur iOS les enfants doivent se contenter de K9 qui est gratuit et fonctionne plus ou moins bien (pas oublier de bloquer l’accès a Safari). Ce n’est pas parfait, mais au moins 10 fois mieux que rien du tout.

Sur Win7/8 j’utilise le contrôle parental intégré de Windows, là aussi il y a mieux mais c’est gratuit, donc pas d’excuses…

Bonjour,

Merci pour les réponses et explications.

C’est exactement comme cela que j’ai configuré le contrôle parental. Parfois l’accès au Wi-Fi se coupe à l’heure prévue mais parfois les enfants peuvent toujours surfer après l’heure prévue.

Ce contrôle n’est donc pas fiable chez-moi.

J’ai bien l’Internet Box (carré, blanche avec la vitre noire et l’affichage LCD).

Cordialement.

Ah ok, je n’avais pas bien compris. En effet j’ai aussi remarqué que parfois la connexion semble ne pas se couper tout de suite, mais en général chez nous cela fonctionne assez bien. De plus pour ne pas faire de la gestion a double, pour les PC Win ⅞ j’utilise que le contrôle parental intégré de Windows pour le filtre Web mais aussi pour la restriction des plages horaires. Le PC se bloque net à l’heure prévu, donc pas seulement le Wifi.

J’aimerais bien la même chose pour la PS4 mais je n’ai rien trouvé. Mais bon pour certaine choses il faut imposer des règles de conduite et faire confiance tout en étant vigilant, on n’a pas le choix.

Alors ça me rassure que chez-vous la connexion ne se coupe pas non-plus.

cela confirme qu’il y a bien un bug…

StéphanieC modératrice ne réponds plus?

On attendra donc que Swisscom prenne ça au sérieux et corrige ce bug.

Merci!

5 jours plus tard

Cher Bouby02,

Nous n’avons pas oublié votre demande. Nous sommes toujours en attente d’une réponse de la part du service en question, Nous vous remercions infiniment pour votre patience.

Cordialement,

Merci beaucoup!

Cordialement

Bonjour Bouby02,

Le contrôle parental est effectivement prévu pour bloquer internet durant une certaine plage horaire. Cependant, il est possible que la connexion ne soit pas interrompue à temps. Cette restriction sera supprimée lors d’une prochaine mise à jour. Pour couper les connexions à l’heure souhaitée, il est nécessaire de désactiver entièrement le WLAN à l’aide des plages horaires programmables dans le contrôle parental. Si le WLAN est réactivé peu de temps après, les appareils soumis au contrôle parental ne pourront plus surfer.

L’Internet Box propose 3 SSID; un sur la fréquence 2.4 GHz, un autre sur la fréquence 5GHz et le dernier est dédié aux visiteurs. Il n’est pas prévu d’en ajouter d’autres.

Cordialement

Bonjour NathalieSI,

Merci pour ces informations.

Nous verons bien lors de la prochaine mise à jour.

Vous savez quand elle est prévue?

Pour les SSID, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous lorsque vous parlez de 3 SSID’s. En effet, celui du 2.4 GHz et celui du 5 GHz ne sont pas configurables séparements, donc il n’y en afinalement que 2. ( ou 4 si vous parlez de ces 2 SSID’s dans chaques bandes, à moins que le SSID visiteur ne soit pas présent dans la bande 5 GHz).

Dommage que vous ne donniez pas la possibilité comme avec les anciens Router de mettre en service plusieurs SSIDs différents et que vous n’allez pas corriger ce manque dans une prochaine version de firmware. C’est pourtant tellement simple comme développement car ce n’est que software, donc sans coût hardware supplémentaire…

Cordiales salutations.

9 mois plus tard

Bonjour,

Malgré les promesses d’une correction lors d’un prochain upgrade, toujours le même problème de contrôle parental: le Wi-Fi ne se coupe pas automatiquement en dehors des plages autorisées.

Swisscom revendique être très à l’écoute des parents et strics avec la protection des enfants, contrôle parental, etc…et bien ça n’a pas l’air d’être le cas car depuis que j’ai signalé ce bug il y a près d’un an et qu’ils l’ont reconnu, et bien rien n’a changé.

Vraiement très décevant.

Cordialement

Hello,

Oui, après presque une année et rien c’est pas top de la part de Swisscom, reste un petit espoir car un nouveau firmware va être déployé sur les box Internet cette nuit et la nuit prochaine. On croise les doigts 😉

Cordialement

Hello!

ha bon, un nouveau Firmware. Tu es bien renseigné 😉

On verra si ce bug seras enfin corrigé, sinon il ne restera plus qu’aà attendre le suivant dans…. 1 an?? (rire)

- J’ai aussi essayé de trouver l’heure dans l’Internet Box Plus, mais aucun menu à première vue ne l’indique. (Il faut sûrement aller en mode cmd via Telnet, comme sur Cisco)

- Le Router doit prendre l’heure sur le réseau?

- Le Router n’est peut-être tout simplement pas capable de se synchroniser?

- Impossible de régler manuellement l’heure actuelle?

- Impossible de connaitre l’Uptime du Router?

Donc pleins de questions en suspens et toujours ce foutu bug.

Merci du retour.

Cordialement

Merci de l’info.

Cordialement.