Avantages d'IPv6 en tant que consommateur ?

• Bonjour à tous,

Quels sont les avantages d’activer IPv6 en mode grand public ?

Mes cas d’usage “critiques” (SIP, VPN) fonctionnent sans problème. Je ne vois actuellement que des inconvénients à IPv6 pour moi en tant que consommateur :

* NAT en tant que pare-feu “naïf” vers la frontière externe n’est plus nécessaire - et il est même dans le bon mode DENY-ALL sans que je doive rien faire

* Risque que quelque chose au sein de mon réseau n’apprécie pas parfaitement IPv6 - et je n’ai pas envie de faire un test fonctionnel)

Je n’ai actuellement pas besoin de rendre aucun de mes appareils de mon réseau privé (par exemple internetbox-nas…) directement adressable de l’extérieur - il me manque a) les appareils adaptés et b) l’envie d’avoir un réfrigérateur ou une commande domestique système doit être mis à disposition du reste de la planète par défaut.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      • Solutionchoisi par daffy2

Malheureusement, je trouve qu’IPv6 ou le fonctionnement mixte IPv4/IPv6 cause souvent plus de mal que de bien ou du moins beaucoup de confusion et plus d’inconvénients que de réels avantages pour les utilisateurs privés sans grande connaissance du réseau. Par conséquent, je recommande généralement de désactiver IPv6 à la fois sur l’IB et sur les clients.

À mon avis, IPv6 n’a vraiment de sens dans un réseau local que si tous les clients du réseau peuvent le faire de manière native.

Puisqu’un (quoique petit) niveau de sécurité est éliminé (NAT), vous devez également avoir quelques connaissances sur la configuration des pare-feu IPv6.

Le manque d’adresses ne doit pas non plus (encore) concerner les clients privés. Pour le moment, chaque routeur Internet possède une adresse IPv4 publique, peu importe le nombre d’adresses IP internes privées que vous utilisez. Selon les déclarations de plusieurs grandes sociétés de télécommunications, IPv4 ne disparaîtra pas dans les 10 à 20 prochaines années, mais il y aura plutôt des opérations mixtes dans le sens d’un fonctionnement parallèle 4+6 et/ou de conversions 4 vers 6 ou 4 vers 6 depuis des décennies. 6 contre 4 et/ou tunneling 4 contre 6. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. De mon point de vue, en tant qu’utilisateur privé, vous ne pouvez très bien vivre avec IPv4 que pendant des années, conformément à la devise “Ne changez jamais un système en cours d’exécution”.

Tant qu’il dispose encore de suffisamment d’adresses IP avec IPv4 et que je ne suis pas obligé d’utiliser IPv6, je l’ai désactivé. Il viendra un moment où il ne pourra plus fonctionner avec IPv4, attendez et buvez du thé.

http://de.wikipedia.org/wiki/IPv6

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

IPv6 apportera une meilleure qualité de services.

Comme beaucoup de choses peuvent également être implémentées avec IPv4 et que les services IPv6 correspondants manquent, vous ne le remarquez tout simplement pas 🙂

Mais le NAT en particulier est un problème qui ne fera qu’empirer à l’avenir. Avec une connexion domestique, on ne s’en aperçoit que peu, surtout avec des applications plus “spéciales”.

Mais les choses qui ne fonctionnent plus aussi bien sur le réseau mobile qu’à la maison ont entre autres leurs origines. également en NAT. En outre, les connexions DSL de Swisscom (DSL Start) sont déjà exploitées avec CGNAT.

IPv4 ne s’améliorera certainement pas à l’avenir, mais cela est clair pour la plupart des gens.

La perte du NAT n’est qu’une petite perte du point de vue de la sécurité. Il se peut que cela offre une protection contre les connexions souhaitées de l’extérieur. De nombreux appareils, voire pratiquement tous, construisent un tunnel de communication qui n’est pas uniquement utilisé à des fins fonctionnelles. Cela remet en perspective la sécurité via NAT seul. Les routeurs Swisscom qui configurent indépendamment la redirection de port via UPNP n’améliorent pas non plus cette situation.

Vous pourrez donc vous occuper de la configuration du pare-feu, qui sera probablement ou peut être encore plus logique et plus simple pour le consommateur que le NAT. (Les routeurs Swisscom ont par défaut un pare-feu IPv6 activé qui répond au moins au « standard de sécurité » du NAT)

Surtout dans les réseaux très simples, il est judicieux d’activer IPv6 afin de bénéficier d’une meilleure qualité à l’avenir.

@Tux0ne a écrit :

Surtout dans les réseaux très simples, il est judicieux d’activer IPv6 afin de bénéficier d’une meilleure qualité à l’avenir.

La qualité au sens de « faire respecter la QoS sur l’ensemble du parcours » ?

En « mode consommateur pur », IPv6 peut être exploité de manière plus simple et plus stable que IPv4. Les sources potentielles d’erreur telles que les serveurs DHCP (pensez à la débâcle Pirelli, par exemple) et les adresses IP en double sont évitées, et le temps des piles IPv6 boguées est révolu depuis longtemps (à peu près depuis le lancement sur le marché de WinXP et OSX Panther en 2017). 2003).

Malheureusement, le NAT est souvent assimilé à un pare-feu, ce qui n’est pas le cas. Un NAT à lui seul n’offre aucune sécurité réelle ; seule une règle de pare-feu DENY ALL normalement active sur le routeur NAT fournit une sécurité externe. Chaque routeur grand public compatible IPv6 que je connais bloque tout, du WAN au LAN, par défaut, la sécurité est donc au moins à la hauteur. De plus, une analyse de port sur le réseau 192.168.1.0/24 prend quelques secondes, alors qu’une analyse sur un réseau /64 prendrait plusieurs millénaires. Grâce aux extensions de confidentialité, la protection des données sur L3 est comparable à celle d’IPv4 et de NAT.

Certes, IPv6 n’apporte que des bénéfices indirects au client final. Les éditeurs de logiciels en profitent directement : grâce à IPv6, ils peuvent concentrer davantage leurs ressources de développement sur les fonctionnalités réelles de leurs produits et n’ont plus besoin de les gaspiller sur des béquilles techniques telles que NAT, UPnP, redirection de port, DNS split-horizon et de telles contorsions cérébrales. La fonctionnalité DirectAccess des systèmes d’exploitation Microsoft les plus récents en serait un exemple.

Les seuls inconvénients d’IPv6 que je connais sont :

• MTU légèrement plus petit sur une connexion Swisscom qu’avec IPv4
    • La réaction « OMG-quel-genre-d’adresse-compliquée » de certains utilisateurs
    • Les contre-mesures IPv6 contre les courts-circuits paniqués prises par les mêmes utilisateurs

En bref : IPv6 n’apporte aucun inconvénient au consommateur, mais il apporte de nombreux avantages indirects et occasionnels directs. Donc, à mon avis, il n’y a aucune raison rationnelle de le désactiver.

Have you tried turning it off and on again?

Malheureusement, je trouve qu’IPv6 ou le fonctionnement mixte IPv4/IPv6 cause souvent plus de mal que de bien ou du moins beaucoup de confusion et plus d’inconvénients que de réels avantages pour les utilisateurs privés sans grande connaissance du réseau. Par conséquent, je recommande généralement de désactiver IPv6 à la fois sur l’IB et sur les clients.

À mon avis, IPv6 n’a vraiment de sens dans un réseau local que si tous les clients du réseau peuvent le faire de manière native.

Puisqu’un (quoique petit) niveau de sécurité est éliminé (NAT), vous devez également avoir quelques connaissances sur la configuration des pare-feu IPv6.

Le manque d’adresses ne doit pas non plus (encore) concerner les clients privés. Pour le moment, chaque routeur Internet possède une adresse IPv4 publique, peu importe le nombre d’adresses IP internes privées que vous utilisez. Selon les déclarations de plusieurs grandes sociétés de télécommunications, IPv4 ne disparaîtra pas dans les 10 à 20 prochaines années, mais il y aura plutôt des opérations mixtes dans le sens d’un fonctionnement parallèle 4+6 et/ou de conversions 4 vers 6 ou 4 vers 6 depuis des décennies. 6 contre 4 et/ou tunneling 4 contre 6. Il n’y a donc pas lieu de paniquer. De mon point de vue, en tant qu’utilisateur privé, vous ne pouvez très bien vivre avec IPv4 que pendant des années, conformément à la devise “Ne changez jamais un système en cours d’exécution”.

Merci pour vos contributions précieuses et différenciées - cela aide beaucoup dans l’ensemble.

Pour moi, cela signifie que je (continue à) surveiller IPv6 mais que je ne l’active pas faute d’avantages.

@daffy2 a écrit :

@Tux0ne a écrit :

Pas seulement. La qualité est aussi dans le sens de ce que @PowerMac a mentionné concernant les fabricants de logiciels, c’est-à-dire les services.

Afin de motiver quelque chose comme ça, une large pénétration d’IPv6 est souhaitable, même si Swisscom (même s’il ne s’agit que d’une solution de contournement) a fait du bon travail avec 6RD et a activé à plusieurs reprises IPv6 sur des blocs entiers de routeurs sans que les clients ne s’en rendent compte.

Il y avait une fois un petit problème de charge sur le routeur Motorola lorsque le pare-feu était activé. Pour le reste, le passage à IPv6 s’est déroulé sans aucun problème pour le client final.

Il est donc demandé aux techniciens de Swisscom de ne pas désactiver IPv6, car dans 99,9% des cas, cela ne provoque pas de problèmes.

Mais c’est comme ça. Si vous ne savez pas quoi faire ensuite, l’agriculteur désactive ce qu’il ne connaît pas 😄

@Tux0ne a écrit :

@daffy2 a écrit :

@Tux0ne a écrit :

Mais qu’est-ce que c’est. Si vous ne savez pas quoi faire ensuite, l’agriculteur désactive ce qu’il ne connaît pas 😄

Je travaille avec IPv6 presque depuis le tout début. Mais pourquoi devrais-je activer IPv6 dans le réseau privé sans aucun avantage visible/remarquable et ainsi me compliquer inutilement la vie à cause, entre autres, du dépannage plus complexe dans un réseau mixte ? Ce qui a du sens dans le réseau fédérateur WAN/fournisseur et éventuellement dans les réseaux des grandes entreprises ne signifie pas nécessairement que cela a du sens dans les réseaux domestiques privés. Le fait qu’IPv4 ait aujourd’hui 33 ans ne constitue pas pour moi un seul argument.

8 jours plus tard

Selon vous, quel est l’avantage d’IPv6 ? La seule différence pertinente par rapport à IPv4 est que IPv6 dispose d’un espace d’adressage plus grand. Les adresses IPv4 sont épuisées.

Où les adresses IP sont-elles les plus utilisées ? Pas dans les réseaux d’entreprise (même les plus grands) et certainement pas dans les réseaux fédérateurs des fournisseurs. Mais avec les clients finaux, car ils sont des millions. Il est donc tout à fait logique de proposer IPv6 aux clients finaux si vous souhaitez que IPv6 soit utilisé. IPv6 ne fonctionne que de bout en bout : si le backbone prend en charge IPv6 mais pas le Anschluss du client (par exemple parce que l’utilisateur le désactive), aucun trafic IPv6 ne circulera sur le backbone.

IP (v4 ou v6) est une infrastructure, comme une installation de canalisation pour l’eau potable. Si un client dispose d’IPv6, il regardera son film YouTube via IPv6. Le service ne sera ni meilleur ni différent pour cette raison. Cependant, l’infrastructure (IPv6) prend en charge davantage d’appareils afin qu’Internet puisse continuer à se développer.

IPv6 ne profite pas aux utilisateurs individuels tant qu’ils obtiennent toujours des adresses IPv4 publiques. IPv6, en revanche, apporte de grands avantages à l’ensemble de la communauté Internet, mais seulement s’il est largement utilisé.

IPv6@swisscom a écrit :

……

IPv6 n’est pas quelque chose qui profite aux utilisateurs individuels tant qu’ils obtiennent toujours des adresses IPv4 publiques. IPv6, en revanche, apporte de grands avantages à l’ensemble de la communauté Internet, mais seulement s’il est largement utilisé.

Salut,

Je dois honnêtement admettre que je n’ai pas encore beaucoup réfléchi au sujet (comme beaucoup d’autres).

Tant que IPv4 fonctionne et que vous n’êtes pas obligé de passer à IPv6, de nombreuses personnes ne passeront probablement pas d’elles-mêmes ; simplement parce que vous n’êtes pas encore conscient du sujet/du problème et/ou que vous ne pouvez pas voir/remarquer votre propre avantage dans le changement.

Je trouve cette page assez informative à lire : http://www.ipv6-portal.de/

Salutations, Thomas