Donc, objectivement, oui, pour ma part et dans mon cas, la concurrence est bien meilleure. J'ai désormais une ligne à 150Mbps, le téléphone fixe gratuit le weekend (bien que je ne l'utilise jamais...) et la TV HD qui fonctionne bien (plus de problème pour enregistrer un programme et en regarder un autre). Je paie le tout CHF 30.-- de moins par mois que chez Swisscom...
Après un courrier recommandé chez Swisscom Contact Center, j'ai enfin eu une réponse honnête de la part d'un technicien qui connaissait son travail et surtout les termes informatiques. Donc au final, mon quartier hyper récent est bel et bien traversé par de la fibre optique, mais uniquement disponible pour les entreprises alentours. Ma ligne ne pouvait pas être reroutée et elle était déjà à son maximum. Aucuns travaux de prévus dans un avenir proche, voir même à moyen terme. Pas de projet FTTH en cours.
Bref, la personne que j'ai eu s'est montrée compétente et compréhensive. Peut-être qu'un jour je reviendrais chez Swisscom, mais au jour d'aujourd'hui je suis chez le grand méchant Cablecom et pour l'instant tout roule parfaitement. Alors certes, c'est du câble, donc un débit variable suivant les heures de la journée. Mais entre les 80Mbps au minimum qu'il m'arrive d'avoir et les 15Mbps que Swisscom me proposait, il n'y a pas photo.
Pour finir, et en réponse à ceci "Revenez-nous vite, pour rejoindre l'heureuse famille Swisscom, dont la majorité se tamponne des valeurs en kbps.", je tenais juste à vous préciser que pour vous la vitesse n'a peut-être pas d'importance, mais que nous n'avons pas tous le même usage d'internet et de l'informatique.
Cordiales salutations à tous, et peut-être à bientôt.