Voici quelques informations:
- Il y a quelques années, lorsque j'habitais dans un petit village nommé Travers, j'avais du 2400 alors que ma vitesse devait être de 3500. On m'a laissé trois choix: 1) 3 mois gratuits et je continue comme ça 2) je passe à l'abo inférieur où ma vitesse est garantie 3) un technicien passe et voit ce qu'il peut faire.
J'ai choisi de faire intervenir le tech qui m'a informé qu'il allait faire installer un relai. Une semaine plus tard, j'avais ma vitesse.
- Quand je regarde mon ancienne adresse à Travers, je vois que j'ai du 30'000 disponible (appartement qui a 60-70 ans). Dans mon appartement à Yverdon, (qui a maintenant 6 ans), je ne peux avoir que du 8'000.
J'ai souvent demandé si et quand il y aura des modifications afin d'avoir plus de vitesse, on m'a toujours dit que c'était comme ça et qu'il n'y avait rien de prévu.
- Avec Swisscom, la vitesse dépend de la distance avec la centrale. Il faut savoir qu'un signal ADSL affichera 0 de vitesse après 4km. Un signal VDSL, quant à lui, affichera 0 après 1.5km. Swisscom devrait être en mesure de pouvoir "mettre à jour" son réseau en installant des bornes afin de fournir plus de vitesse à leurs clients, surtout lorsque ceux-ci s'en plaignent. À mon avis, ils ne développent pas le VDSL car ils préparent la fibre optique qui ne devrait pas être disponible avant bien des années.
- Pourquoi faut-il avoir plus de 12'000 pour avoir de la HD? Parce qu'une chaîne HD consomme 12Mb de bande passante. Ce qui veut dire que si vous avez tout juste du 12'000, vous pourrez regarder une chaîne HD mais plus surfer. Il faut donc avoir une certaine vitesse pour profiter de cette qualité d'image.
En clair, plus on est loin de la centrale, moins on a de débit, moins de chances d'avoir accès à la TV. On va payer plein pot pour un abonnement qu'on ne peut utiliser qu'à 30-50%.
Au moins, avec upc cablecom, on a la garantie d'avoir sa pleine vitesse (sauf s'il y a des surcharges, qui n'arrivent que le soir / si on a mal configuré son réseau / si on a une montagne de programmes qui consomment de la bande passante), d'avoir la télévision en HD sans que cela vienne impacter la connexion internet.