@Ro_CI-1004 Merci bien,
Oui j'utilise mon ancien routeur avec une NAT active, j'y ai installé DD-WRT.
Le mode IP Passthrough et PPPoE Passtrhough utilisent le port LAN1 pour y rediriger le traffic WAN. Pour le mode IP l'addresse IP statique à mettre en place sur le second routeur est donnée (voir image) j'en ai déduit que le masque est de 255.255.255.252.

J'ai réussi a changer l'addressage IP du subnet de swisscom en 192.168.0.0/24 je ne sais pas pourquoi ça ne marchais pas la première fois. Il y a bien 2 subnets celui de Swisscom sert uniquement à connecter les téléphones IP et TV box que je n'ai pas.
Pour ce qui est de la connection le second routeur est connecté par son port WAN sur le LAN1 du Centro Business.
J'ai fais plusieurs tests ce dimanche entre le mode IP et PPPoE:
- En mode PPPoE tout fonctionne niquel, j'ai internet sur mon réseau local et j'ai accès au services de mon NAS depuis l'extérieur. Par contre pas de connection à internet sur le subnet swisscom (ceci est normal d'après la doc de Swisscom) et biensûr il faut l'addresse IP fixe de swisscom pour que ça marche.
-En mode IP Passthrough la majorité fonctionne également: connection internet sur le reseau local et également sur le subnet Swisscom, j'ai également accès à mes services sur le NAS depuis l'extérieur mais par contre pas d'accès au NAS depuis le LAN en passant par mon addresse DDNS ou IP publique. J'ai pensé à un problème avec l'option "FIlter WAN NAT redirection" sur le routeur DD-WRT mais en gardant la même config mais en mode PPPoE ça fonctionne nickel. Je ne vois vraiment pas ce qui bloque les packets et c'est bien le seul problème qui m'empèche de rester en mode IP Passthrough.
Voici le Schéma résau mis à jour: