Séparer deux mails

• Bonjour

J’ai mon mail principal et voulant créer un deuxième mail pour une association que j’ai créée, il est lié à ma boîte mail principale.

Comment puis-je les dissocier.

J’ai besoin de donner les identifiants à la secrétaire de l’association et je ne veux pas qu’elle puisse accéder à mon mail.

Une solution?

PS je veux garder le mail car je suis la présidente, mais la secrétaire doit pouvoir accéder au mail pour envoyer des réponses…

• @luneverte74

Bonjour luneverte74

Votre démarche pour dissocier votre adresse email de la deuxième adresse de l’association n’est pas correcte. Explication:

Pour séparer les adresses, il faut créer un deuxième Swisscom Login pour cette adresse. Cependant, cela impose l’activation de l’authentification à deux facteurs, nécessitant un numéro de mobile pour la consultation et la création des emails. Comme un seul numéro de mobile peut être utilisé, cela pose un problème: étant donné que vous êtes deux personnes à utiliser la page webmail de cette adresse, il sera impossible de saisir le code SMS si vous ne travaillez pas ensemble.

Solution:

Le mieux est de laisser l’adresse (Les 2) telle quelle. Ainsi, votre secrétaire ne pourra pas accéder à vos emails privés, tout en utilisant uniquement l’adresse email de l’association dans un programme externe comme Outlook, Thunderbird ou l’application Mail sur Mac. Pour cela, il suffit de créer un mot de passe pour les applications tierces dans votre espace client (My Swisscom), section email. De cette manière, vous et votre secrétaire pourrez consulter l’email de l’association sans authentification à deux facteurs, et votre secrétaire n’aura pas accès à votre adresse email privée.

De votre côté, il vous suffit de communiquer à votre secrétaire l’adresse email de l’association ainsi que le mot de passe pour les applications externes.

Bonne journée Doremi

Eh bien, @Black Mamba et @DanielD ont été plus rapides que moi.

@luneverte74

Remarque importante:

Le Webmail de Swisscom n’est pas une messagerie collaborative de société ou d’association 🙁

Il existe une multitude de solutions de messagerie collaborative Open Source sur le marché: Zimbra, Bluemind, Open Xchange, eGroupware, Kolab, SoGO… et plein d’autres. Toutes ces solutions ont des fonctionnalités communes, il vous suffit de choisir la bonne et surtout celle qui est adaptée à vos besoins.

Microsoft propose aussi un outil de collaboration:

Microsoft Teams est une application de communication collaborative destinée aux salariés, fonctionnant en mode SaaS (autrement dit, aucune installation sur les serveurs de l’entreprise cliente n’est requise pour l’utiliser et les données sont stockées sur votre serveur Cloud Microsoft).

Dans le Webmail de Swisscom il est possible de céder une compte e-mail à une autre personne

mais cela ne répond en aucune manière aux souhaits exprimés ☹️

Gérer l’abonnement e-mail/le compte – Aide | Swisscom

Céder un compte e-mail

Vous pouvez céder votre compte e-mail à une autre personne. Une fois le transfert déclenché, cette autre personne doit reprendre le compte. Le système vous guide pas à pas durant tout le processus.

Céder un compte

Important: vous utilisez désormais Bluewin E-Mail indépendamment d’un abonnement Internet ou Mobile de Swisscom. Ainsi, si vous résiliez votre Internet, vous conservez votre compte e-mail. Vous n’avez pas besoin de le transférer ou de le céder.

Bonjour @luneverte74

Le seul moyen de gérer cette situation est que la secrétaire n’utilise pas le Webmail, mais un autre client e-mail connecté en IMAP/SMTP. Suivant son équipement cela peut être Thunderbird (gratuit), Outlook, Mail ou un produit similaire. Sur le téléphone utiliser le programme intégré fourni.

Pour cela on créé un mot de passe spécifique à la boîte mail partagée en passant par My Swisscom comme décrit dans le guide de configuration. Il y a toutefois un aspect négatif, les carnets d’adresses ne seront pas repris car ils sont spécifiques au client mail. Il est possible d’exporter les adresses avec le Webmail pour les importer dans le client e-mail.

De cette manière la personne n’a aucun accès aux informations protégées par le Swisscom login.

DanielD

@luneverte74

Bonjour luneverte74

Votre démarche pour dissocier votre adresse email de la deuxième adresse de l’association n’est pas correcte. Explication:

Pour séparer les adresses, il faut créer un deuxième Swisscom Login pour cette adresse. Cependant, cela impose l’activation de l’authentification à deux facteurs, nécessitant un numéro de mobile pour la consultation et la création des emails. Comme un seul numéro de mobile peut être utilisé, cela pose un problème: étant donné que vous êtes deux personnes à utiliser la page webmail de cette adresse, il sera impossible de saisir le code SMS si vous ne travaillez pas ensemble.

Solution:

Le mieux est de laisser l’adresse (Les 2) telle quelle. Ainsi, votre secrétaire ne pourra pas accéder à vos emails privés, tout en utilisant uniquement l’adresse email de l’association dans un programme externe comme Outlook, Thunderbird ou l’application Mail sur Mac. Pour cela, il suffit de créer un mot de passe pour les applications tierces dans votre espace client (My Swisscom), section email. De cette manière, vous et votre secrétaire pourrez consulter l’email de l’association sans authentification à deux facteurs, et votre secrétaire n’aura pas accès à votre adresse email privée.

De votre côté, il vous suffit de communiquer à votre secrétaire l’adresse email de l’association ainsi que le mot de passe pour les applications externes.

Bonne journée Doremi

Eh bien, @Black Mamba et @DanielD ont été plus rapides que moi.

Merci pour la réponse

En fait je ne peux pas directement ouvrir la messagerie du compte par son identifiant swisscom.

Je suis obligée d’aller sur la boîte aux lettre principale, me loguer avec le mot de passe de la messagerie principale puis de switcher sur la messagerie du compte que j’ai ouvert pour l’association.

Je ne peux pas directement me loger avec le compte de l’association.

Donc si on regarde l’écran et que je dois me loguer, il y a inévitablement un oeil qui est jeté sur les mail de cette messagerie.

J’aimerai donc pouvoir me logger sans avoir a passer sur la page mère mais impossible de trouver le réglage.

@luneverte74

Bonsoir, ce serait très sympathique de votre part de relire la solution proposée par Daniel et moi-même, car c’est celle qui permet au secrétaire de l’association de ne pas accéder à vos emails privés. Pour information, j’ai également une adresse email pour une association avec deux autres personnes qui travaillent avec l’une de mes cinq adresses privées Swisscom, sans qu’ils puissent lire mes emails en général.

Cordialement Doremi

Bonjour @Leuleuppo71,

Comme indiqué par nos Supers Users, la solution a été donnée dans leurs messages. As-tu pu suivre les indications données?

Meilleures salutations

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais regarder pour configurer la messagerie Outlook

Bonne journée

@luneverte74 Juste un point particulier avec Outlook. Les aides sur le site sont pour la version desktop de Outlook avec les données en local. C’est différent de Outlook new qui est la version on-line de Microsoft avec les données dans le cloud.

DanielD

Merci Daniel, je vais regarder ce que j’ai comme outlook

🙂