J’ai demandé à Wingo et Swisscom si la bande passante de mon abonnement 5G Wingo était plus réduite aux heures de pointe (de 100 à moins de 10 Mbps) que pour les clients 5G Swisscom. Les deux sociétés ont déclaré qu’une telle priorité ne serait pas appliquée aux abonnements 5G.

Cependant, j’ai pu mesurer simultanément de nettes différences sur mon propre iPhone équipé d’une double carte SIM des deux fournisseurs : l’option forfait de données prépayées de Swisscom avait une bande passante 5 fois plus élevée que l’abonnement 5G Wingo.

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Le réseau mobile est un média partagé et n’est tout simplement pas conçu pour offrir à chacun plusieurs 100 Mbit/s de bande passante aux heures de pointe. Swisscom ne proposera certainement pas de services supplémentaires comme ceux du Festival de Zurich aux Zougois gâtés disposant d’une maison de vacances et d’un abonnement de téléphonie mobile bon marché. On apprend à épargner avec les riches ! Maison de vacances, ne payez pratiquement pas d’impôts dans l’oasis de Zoug et bénéficiez ainsi des standards les plus élevés en matière de communication mobile à bas prix. 😂 Ce n’est pas pour rien que Swisscom investit des milliards dans l’extension de la fibre optique jusque dans les foyers. Cela n’a même pas grand-chose à voir avec la priorisation, mais simplement avec les fluctuations de la charge de travail. Pour un test statistiquement significatif, vous devrez mesurer pendant plusieurs jours.

Je me demande aussi pourquoi vous payez 3x plus chez Wingo que chez Lebara ? Je paie exactement 25,95 Fr./mois pour Wingo Swiss Pro avec option 5G. Wingo propose en permanence des promotions auxquelles les clients existants peuvent également accéder grâce à un code promotionnel. Je ne serais même pas un cadeau sur le misérable réseau de Sunrise, et je ne serais certainement pas dépriorisé par le fournisseur à bas prix.

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@philipp_BREM0_1

À quoi sert Wingo ? Cette marque s’adresse aux clients sensibles au prix afin qu’ils ne migrent pas vers d’autres fournisseurs et restent finalement chez Swisscom. Eh bien, Wingo est bon marché avec quelques inconvénients. Il est clair que Swisscom n’a certainement pas pour objectif de faire passer un grand nombre de ses propres clients à Wingo. L’objectif est de conquérir des clients d’autres fournisseurs, sinon directement chez Swisscom, du moins chez Wingo.

Dans le même temps, la consommation de données via le réseau mobile continue de croître sans relâche. Il faudrait beaucoup plus d’antennes, mais je pense que tout le monde sait à quel point c’est difficile. Dès que l’on souhaite construire une nouvelle antenne, les objections se multiplient. Beaucoup d’entre eux seront probablement approuvés tôt ou tard, mais les objections peuvent retarder leur approbation pendant des années. Eh bien, tout le monde veut un téléphone portable et un bon réseau, antenne non merci.

En fin de compte, Swisscom exploite notamment un excellent réseau mobile. C’est l’un des meilleurs de tous les temps. Les tests le montrent également. Personnellement, je constate que de nombreuses personnes travaillant chez d’autres opérateurs sont nettement moins satisfaites des communications mobiles.

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Lorsque j’ai annulé Lebara, ils m’ont fait une offre : CHF 11.00 haut débit illimité. Les bandes passantes étaient exactement les mêmes que chez Swisscom et le débit était également très inutilisable aux heures de pointe, à moins de 10 Mbps.

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Je trouve passionnant que vous vous engagiez autant envers Swisscom pour un sandwich sur ce forum. Ils réalisent plus d’un milliard de francs de bénéfices. Le réseau pourrait encore être largement optimisé si l’argent était investi au lieu de verser au CEO de Swisscom un salaire de 1,8 million. Il peut se permettre plusieurs maisons de vacances.

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@philipp_BREM0_1

Je pense que cela devient ridicule ici. Il ne s’agit pas du salaire de M. Äschlimann. Tout le monde ici peut et doit critiquer. Nous, les super utilisateurs, faisons cela aussi, même sur le forum non public ici. Mais je pense que c’est tout simplement une erreur de critiquer avec de faux faits sans rien savoir à ce sujet. Mais si nous voulons parler de chiffres bruts. Swisscom investit chaque année environ 1,6 milliard de francs dans le réseau et son expansion. Plus que quiconque. Juste en marge. C’est une pure plaisanterie que d’accuser Swisscom de faire trop peu d’efforts sur Internet. Swisscom, parmi toutes les entreprises. Pourquoi Swisscom est-elle gagnante du test du réseau Connect, même par rapport à d’autres pays? Est-ce le résultat d’un manque de développement de votre réseau ?

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@philipp_BREM0_1 a écrit :

[…] Les deux sociétés ont déclaré qu’une telle priorisation ne serait pas effectuée pour les abonnements 5G.[…]


OK, je suis d’accord avec toi sur ce point. Si Swisscom et Wingo niaient clairement l’établissement de priorités, mais que cela pouvait être clairement prouvé, ce serait alors un mensonge et ce ne serait pas acceptable.

Les deux problèmes que j’y vois : premièrement, à ma connaissance, ni Swisscom ni Wingo n’ont jamais fait de déclaration publique de ce type, et deuxièmement, la preuve qu’une priorisation est effectivement établie devrait reposer sur une base plus solide que c’est le cas actuellement. Si la question est d’une telle importance, il s’agirait au mieux d’une question de protection des consommateurs.

Tel qu’il est écrit, je m’en fiche. J’apprécierais même une priorisation dans ce cas, car de cette façon, les fétichistes des tests de vitesse subventionneraient un peu mon abonnement. Seul un déni conscient serait une erreur.

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Have you tried turning it off and on again?


@philipp_BREM0_1 a écrit :

Je trouve passionnant que vous vous engagiez autant envers Swisscom pour un sandwich sur ce forum. Ils réalisent plus d’un milliard de francs de bénéfices. Le réseau pourrait encore être largement optimisé si l’argent était investi au lieu de verser au CEO de Swisscom un salaire de 1,8 million. Il peut se permettre plusieurs maisons de vacances.


En tant que Zuger, vous devriez être capable de lire les rapports annuels et les présentations d’analystes :

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  • Swisscom investit très généreusement ([env. 1,6 million de francs suisses par année](https://www.swisscom.ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/network-infrastructure-innovationen-im-telekommunikationsnetz.html#:~:text=Mit%20einem%20j%C3% Volume d’investissement annuel%20%20et%20infrastructure de réseau%20en%20de%20Suisse.)) dans leurs réseaux, plus que quiconque Fournisseur de télécommunications en Suisse.
  • Swisscom construit des infrastructures de fibre optique valant des milliards, notamment dans le réseau fixe, qui est “partagé” par pratiquement tous ses concurrents via BBCS ou ALO.
  • Swisscom verse chaque année plusieurs centaines de millions de dividendes au Trésor fédéral. Bien entendu, il y a aussi ceux de Post et de RUAG.
  • L’infrastructure, notamment le réseau mobile, est l’une des meilleures au monde, malgré une topographie très difficile.
  • L’État ne doit pas dépenser un centime en subventions pour les infrastructures de pointe. Il reçoit même de gros dividendes. Il s’agit de conditions inédites dans l’environnement de l’UE.
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@philipp_BREM0_1 a écrit :

J’ai demandé à Wingo et Swisscom si la bande passante de mon abonnement 5G Wingo était plus réduite aux heures de pointe (de 100 à moins de 10 Mbps) que pour les clients 5G Swisscom. Les deux sociétés ont déclaré qu’une telle priorité ne serait pas appliquée aux abonnements 5G.

Mais j’ai pu constater de nettes différences sur mon propre iPhone équipé d’une double carte SIM des deux fournisseurs en même temps : l’option forfait de données prépayées de Swisscom avait une bande passante 5 fois plus élevée que l’abonnement 5G Wingo.


Court:

contactez-les tous les deux par écrit (courrier recommandé) et confrontez-les tous les deux aux résultats de vos tests et à votre accusation selon laquelle ils vous mentent.

Si vous recevez des réponses concluantes, veuillez nous recontacter ici. Jusqu’à ce que vous ayez fait cela, cela reste comme @Samsi écrit…

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Il n’existe pas de faux fait. Soit c’est faux, soit c’est un fait. Mes mesures de bande passante ont duré plusieurs heures et plusieurs jours dans plusieurs endroits avec un logiciel/matériel/emplacement identique. Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune contre-preuve de mes mesures de la part de Swisscom. Je soupçonne fortement que j’ai touché un point sensible avec mes mesures et que, par conséquent, mes demandes ne reçoivent pas de réponse qualifiée. Cependant, je trouve ridicule qu’en tant que propriétaire d’une maison de vacances à Zoug, on m’accuse dans ce forum de ne pas avoir le droit de comparer les prix et les prestations. La politique de Swisscom en matière de prix et de produits 5G me semble malhonnête. Je ne défendrais pas ce Konzern dans ce forum.

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Sans données statistiquement significatives et sans séries de mesures, cela ne fonctionnera pas de toute façon. J’ai maintenant comparé Wingo (avec option 5G) et Swisscom (In One SME Mobile Go) sur mon iPhone 14 Pro Max depuis le canapé : il fluctue simplement de manière significative entre 50 et 300 Mbit/s d’une mesure à l’autre pour les deux fournisseurs. Si vous voulez vraiment être intelligent, je recommande une configuration de mesure identique : 2x routeurs 5G, 2x ordinateurs identiques avec exactement les mêmes pilotes, paramètres, build Windows, etc. et CNLAB Speedtest, mais déclenchés pour qu’une seule mesure à la fois. Ensuite, vous prenez assidûment une série de mesures sur plusieurs jours. Après, nous continuerons à parler des gâteaux aux cerises de Zoug 🍒🍰

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C’est comme @PowerMac l’a dit… Il n’y a pas de déclaration officielle, ni de Swisscom ni de Wingo. Je n’ai jamais non plus rien lu d’officiel sur la dépriorisation provenant d’autres fournisseurs. Même si quelque chose comme ça est tout à fait compréhensible et en fait logique étant donné le bas prix de Wingo. Oui, il y a déjà eu 1 à 2 déclarations ici sur le forum concernant ce sujet, mais l’argument ne fonctionne pas, a répondu un employé qui se trouve probablement encore dans un centre d’appels au Portugal ou quelque chose de similaire. Une déclaration officielle est nécessaire et celle-ci manque chez tous les fournisseurs ! C’est un fait ! Et en tant que petit client individuel, il est très difficile, voire impossible, de prouver professionnellement quelque chose comme ça avec des téléphones portables et des tests de vitesse.

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@philipp_BREM0_1

Aucun d’entre nous ici ne sait si Swisscom ne donne pas la priorité à vos marques.

Mais c’est déjà possible.

D’autres marques font parfois cela avec leurs marques, ce que j’ai entendu personnellement.

Mais je peux vous dire que la dépriorisation avec Wingo etc. n’aura pas d’impact extrême sur votre expérience d’utilisation sur le smartphone etc., de sorte que la connexion deviendrait vraiment inutilisable, puisque le réseau Swisscom par rapport aux autres concurrents :

R : Presque tous les emplacements d’antennes en Suisse sont connectés plusieurs fois via fibre optique, tandis que les deux autres concurrents se connectent souvent via radio directionnelle.

B: Swisscom dispose de beaucoup plus d’antennes dans toute la Suisse que ses concurrents.

_________________________ _______

Cela signifie que dans le réseau Swisscom, il n’y a pratiquement jamais de point où le réseau s’arrêterait réellement complètement. Et lorsqu’un goulot d’étranglement de capacité pourrait survenir, Swisscom veille souvent à ce que vous installiez, par exemple, des emplacements d’antennes mobiles temporaires, afin d’éviter un goulot d’étranglement. Ceci, par exemple, lors de grandes occasions, etc.

Swisscom dispose également d’une couverture intérieure dans de nombreux bâtiments. Tout d’abord, la réception est grandement améliorée et le signal venant de l’extérieur et son antenne, si présente, sont soulagés.

Si une situation se présentait dans laquelle le réseau ou une antenne se trouvait réellement dans un goulot d’étranglement, Swisscom pourrait théoriquement déprioriser Wingo et vos autres marques.

Mais cela représenterait une réduction de performance légèrement différente de celle que l’on ressentirait par exemple avec Lebera ou Yallo sur le réseau Sunrise.

Pourquoi?

Un exemple.

Une antenne Sunrise est massivement surchargée via LTE.

Dans le pire des cas, il est toujours connecté via une liaison radio et n’envoie que du LTE800.

Même les clients normaux ne bénéficient que de quelques mégabits de vitesse de données.

Les marques secondaires et les marques de Sunrise, si elles étaient dépriorisées, recevraient encore moins de vitesse. Grâce à la dépriorisation, l’accès à Internet est parfois inférieur à un mégabit.

Sur le réseau Swisscom, un scénario comme celui-ci se produit beaucoup moins souvent, pour les raisons de capacité que j’ai évoquées plus haut.

Cela signifie que si Swisscom abandonnait réellement la priorité à vos marques, une connexion relativement acceptable et utilisable serait toujours possible pour la plupart des scénarios d’utilisation.

Je ne veux pas dire que le réseau Sunrise ou Salt est systématiquement mauvais, il y a aussi des endroits où Salt ou Sunrise fonctionnent le mieux.

Dans l’ensemble, ce sont les valeurs de vitesse vraiment extrêmement bonnes et la stabilité du réseau qui sont les plus courantes chez Swisscom.

Qu’est-ce que je veux dire par là :

Si vous n’êtes pas satisfait de Wingo parce que vous risquez d’être dépriorisé mais que vous ne savez pas si cela sera réellement fait, je vous recommande un abonnement Blue directement auprès de Swisscom, qui coûte bien sûr beaucoup plus cher qu’un abonnement Wingo.

Vous pouvez également essayer un autre fournisseur de réseau pour voir s’il peut fournir de meilleures valeurs de vitesse. Ou, si possible, faites installer une ligne fixe avec toutes sortes d’options de connexion.

Mais en même temps, je pense que vous pouvez tout à fait vivre avec vos 10 Mbits mesurés, surtout lorsque vous utilisez un smartphone. Et dans la plupart des endroits en Suisse, Wingo a presque toujours des valeurs beaucoup plus élevées.

À mon avis, même après de nombreuses années, je n’ai jamais connu de valeur de vitesse vraiment négative avec un abonnement mobile Wingo. Ni dans les villes, les aglos, les immeubles, ni à la campagne.

En tout cas, je pense que le rapport qualité/prix de Wingo est imbattable.

LG Funkfuchs🦊

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@funkfuchs a écrit :

Aucun d’entre nous ici ne sait si Swisscom donne la priorité à votre marque Wingo.


Vous voulez probablement dire deprioriser - comme à de nombreux autres endroits dans votre texte


@funkfuchs a écrit :

Une antenne Sunrise ou Salt est massivement surchargée.

Même les clients normaux ne bénéficient que de quelques kilobits de vitesse de données.

Un tel cas d’antenne se produit beaucoup plus souvent que chez Swisscom, pour les raisons de capacité que j’ai évoquées plus haut.

Ainsi, avec un fournisseur low-cost sur le réseau Saltnetz ou Sunrise, vous n’avez plus de débit du tout et vous êtes déclassé bien plus tôt.🦊


Nana, l’expérience a montré que les concurrents ne sont certainement pas aussi mauvais qu’on le décrit ici, ils sont également à un niveau assez élevé…

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….keep on rockin'

Je ne détecte aucune dépriorisation dans le réseau Sunrise.
Avec Sunrise, j’obtiens environ 600 Mbit/s avec la 5G et 330 Mbit/s avec le LTE à la maison.
J’obtiens les mêmes valeurs avec Yallo et Quickline.

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@foobar

Mais cela ne veut pas dire que Sunrise ne propose pas cela également. Là non plus, vous ne trouverez aucune information concernant une éventuelle dépriorisation des fournisseurs MVNO. Ce n’est qu’en ce qui concerne la politique d’utilisation équitable que Sunrise déclare qu’elle ne donne pas la priorité à ses propres clients, même avec des abonnements mobiles coûteux avec une consommation d’environ 100 Go par mois. À partir de 500 Go, la dépriorisation se poursuit et ils se réservent également expressément le droit de prendre des mesures de contrôle supplémentaires 😃 Ils sont transparents sur ce point.

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@Samsi
Correct:

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Vous devez également être informé si vous avez été dépriorisé.
L’année dernière, j’ai dû transférer de plus grandes quantités de données (environ 200 Go/mois) et j’ai demandé si cela posait un problème. On m’a dit que ce serait sur la facture si j’étais dépriorisé, mais cela n’a jamais rien dit.

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