Le NAS à 2 baies est judicieux si vous souhaitez traiter les données originales avec un disque en miroir dans un groupe RAID directement sur la station de disque.
Le disque miroir vous protège alors contre une panne de disque, car dans le réseau raid, vous avez automatiquement toujours des doubles de toutes les données sur la station de disque.
Si l’objectif principal est un serveur multimédia, un NAS à 2 baies n’apporte que des coûts plus élevés, plus de bruit, plus de consommation d’énergie et plus d’espace requis, mais à part le fait que vous pouvez utiliser encore plus de stockage (si vous démontez le réseau RAID) , il n’y a en fait aucun avantage supplémentaire.
Afin de sécuriser davantage les vidéos sur le NAS, qui sont alors automatiquement enregistrées uniquement sur un disque dur et non automatiquement mises en miroir deux fois en parallèle sur deux disques durs, vous pouvez toujours en glisser une copie sur un disque dur connecté via USB.
Personnellement, j’ai une très bonne expérience avec un DS116, que j’utilise depuis longtemps comme serveur PLEX avec 4 To de stockage WD-Red.
Le DS116 est très puissant et convient parfaitement au streaming vidéo. Même les vidéos de démonstration UHD avec des débits binaires de 90 Mbit/s sont transférées en douceur vers la Smart TV à l’aide du serveur PLEX via un câble LAN.
Malheureusement, le DS116 est déjà pratiquement épuisé (pour le moment, je n’ai trouvé que quelques offres en ligne avec 8 To de stockage WD-Red) et le successeur direct, le DS118, n’est pas adapté au PLEX jusqu’à nouvel ordre car le nouveau processeur est non compatible Il n’y aura pas de package PLEX pour cela dans un avenir prévisible.
Si vous souhaitez aborder le sujet maintenant, je vois 2 options pour vous :
- Vous prenez le DS115j avec 4 To pour seulement CHF 241 comme modèle d’entrée de gamme et considérez l’ensemble comme une véritable aubaine
- Vous obtenez l’un des rares DS116 disponibles, beaucoup plus puissant avec 8 To pour 469 CHF
J’ai le DS116 depuis presque 2 ans maintenant et je n’ai jamais atteint de limite de performances avec.
Pour moi, c’est un excellent appareil qui m’a surpris très positivement. Les performances de lecture/écriture lors de la connexion aux PC du LAN sont également proches de la vitesse du LAN Gigabit. Lors des sauvegardes à partir du PC, le DS116 génère normalement environ 110 à 115 mégaoctets/s. et cela est très constant sur une longue période de temps.
En tant que Sparvariante plus modeste, le DS115j remplirait certainement votre objectif principal, peut-être juste beaucoup plus près de la limite de performances.
Et en complément : j’avais deux serveurs PLEX dans mon réseau en parallèle depuis un moment, l’un sur un PC Windows i7 haut de gamme et l’autre sur le DS116. Au bout de quelques semaines j’ai désinstallé le serveur Windows car le serveur PLEX du DS116 était absolument à la hauteur (mis à part l’absence d’option de transcodage) et je ne voyais donc plus l’intérêt de faire tourner deux serveurs Plex en parallèle.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom