@schwizerbueb

Le NAS à 2 baies est judicieux si vous souhaitez traiter les données originales avec un disque en miroir dans un groupe RAID directement sur la station de disque.

Le disque miroir vous protège alors contre une panne de disque, car dans le réseau raid, vous avez automatiquement toujours des doubles de toutes les données sur la station de disque.

Si l’objectif principal est un serveur multimédia, un NAS à 2 baies n’apporte que des coûts plus élevés, plus de bruit, plus de consommation d’énergie et plus d’espace requis, mais à part le fait que vous pouvez utiliser encore plus de stockage (si vous démontez le réseau RAID) , il n’y a en fait aucun avantage supplémentaire.

Afin de sécuriser davantage les vidéos sur le NAS, qui sont alors automatiquement enregistrées uniquement sur un disque dur et non automatiquement mises en miroir deux fois en parallèle sur deux disques durs, vous pouvez toujours en glisser une copie sur un disque dur connecté via USB.

Personnellement, j’ai une très bonne expérience avec un DS116, que j’utilise depuis longtemps comme serveur PLEX avec 4 To de stockage WD-Red.

Le DS116 est très puissant et convient parfaitement au streaming vidéo. Même les vidéos de démonstration UHD avec des débits binaires de 90 Mbit/s sont transférées en douceur vers la Smart TV à l’aide du serveur PLEX via un câble LAN.

Malheureusement, le DS116 est déjà pratiquement épuisé (pour le moment, je n’ai trouvé que quelques offres en ligne avec 8 To de stockage WD-Red) et le successeur direct, le DS118, n’est pas adapté au PLEX jusqu’à nouvel ordre car le nouveau processeur est non compatible Il n’y aura pas de package PLEX pour cela dans un avenir prévisible.

Si vous souhaitez aborder le sujet maintenant, je vois 2 options pour vous :

- Vous prenez le DS115j avec 4 To pour seulement CHF 241 comme modèle d’entrée de gamme et considérez l’ensemble comme une véritable aubaine

- Vous obtenez l’un des rares DS116 disponibles, beaucoup plus puissant avec 8 To pour 469 CHF

J’ai le DS116 depuis presque 2 ans maintenant et je n’ai jamais atteint de limite de performances avec.

Pour moi, c’est un excellent appareil qui m’a surpris très positivement. Les performances de lecture/écriture lors de la connexion aux PC du LAN sont également proches de la vitesse du LAN Gigabit. Lors des sauvegardes à partir du PC, le DS116 génère normalement environ 110 à 115 mégaoctets/s. et cela est très constant sur une longue période de temps.

En tant que Sparvariante plus modeste, le DS115j remplirait certainement votre objectif principal, peut-être juste beaucoup plus près de la limite de performances.

Et en complément : j’avais deux serveurs PLEX dans mon réseau en parallèle depuis un moment, l’un sur un PC Windows i7 haut de gamme et l’autre sur le DS116. Au bout de quelques semaines j’ai désinstallé le serveur Windows car le serveur PLEX du DS116 était absolument à la hauteur (mis à part l’absence d’option de transcodage) et je ne voyais donc plus l’intérêt de faire tourner deux serveurs Plex en parallèle.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

J’utilise et exploite un serveur Plex plus grand depuis de nombreuses années et je ne peux pas être d’accord avec ce qui a été dit ici. Avant mon serveur actuel, j’utilisais un Synology 415 play et n’étais pas du tout satisfait des performances qu’il offrait. Avec un Chromecast, par exemple, la lecture directe est aléatoire. Le Swisscom TV prend-il en charge la lecture directe avec les sous-titres affichés ?

Mon conseil si vous voulez que ce soit pas cher :

Procurez-vous un Mac Mini d’occasion avec au moins un processeur i5. Ensuite, la pièce ne reste pas immédiatement à plat lorsqu’elle doit transcoder quelque chose (cela arrive plus souvent que vous ne le pensez). Si vous souhaitez toujours partager votre serveur multimédia avec vos amis et votre famille, vous pouvez quand même oublier le NAS…

Autre astuce, j’ai acheté nVidia Shiel, il transcode 2-3 flux en silence sans aucun problème.

Je l’utilise comme serveur et client et j’en suis absolument satisfait.

Comme seule la version 16 Go est disponible en CH, j’ai dû acheter une clé de 128 Go pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour le transcodage.

Au début, je voulais me procurer un Mac Mini, mais ce truc a déjà quelques années et je ne sais pas combien de temps il pourra gérer les mises à jour de MacOS.

@slices@“x”#23065

Le fait est que ni un Mac Mini ni un bouclier nvidia ne correspondent actuellement à mon budget. J’ai également 2 ordinateurs portables (hp envy dv6 et hp pavilion g6) sous la main que je pourrais également utiliser pour cela. Mais il faudrait alors qu’ils soient à nouveau en service permanent.

De ce point de vue, la version de @Werner me semble en fait meilleure et plus adaptée.
Un NAS me serait utile d’une manière ou d’une autre (notamment en termes de sauvegarde et éventuellement d’archive) et si une grande partie de mes films pouvait bien y être lus, ce serait bien sûr non plus ultra… ^ ^

En fait, je pourrais simplement connecter le disque dur à la PS4, mais malheureusement, comme Sony ne le programme pas de manière très intelligente, de nombreux formats de fichiers ne peuvent pas être lus du tout - et la connexion au disque dur de l’IB n’est pas aussi “pratique” et utilisateur. -convivial comme avec Plex. Vous devez également créer la bibliothèque sur le disque en conséquence, sinon elle ne reconnaîtra pas les dossiers. (sauf si je fais quelque chose de mal)

Accrocher le disque dur au boîtier TV n’est pas non plus une bonne solution car le boîtier a également des problèmes avec les formats de fichiers (jusqu’à présent, il ne m’a pas été possible de lire quelque chose comme ça).

J’ai aussi toujours Mycloud de Swisscom. Mais le boîtier TV ne peut pas tout lire. De plus, il faudrait une éternité pour télécharger les films sur le cloud.

Avant Plex, je procédais simplement de cette façon : j’ai connecté le HP Pavilion g6 au téléviseur via HDMI, puis j’ai accédé au disque dur de l’IB via le lecteur réseau et j’ai lu les films de cette façon.

Vous voyez, il existe différentes solutions (même sans vrai NAS) ; Mais aucun d’entre eux ne me rend vraiment heureux 😉 (#firstworldproblems)

@schwizerbueb

Comme vous l’écrivez à juste titre, il existe de nombreux chemins vers le « bonheur personnel du streaming vidéo ».

Et bien sûr, je ne veux pas gâcher le plaisir de quiconque de sa solution existante, quel que soit le matériel.

Le principal avantage de la solution NAS est en fait le suivant : même si vous constatiez en pratique qu’un Synology ne répondrait pas à vos besoins de streaming PLEX dans le pire des cas, vous auriez toujours un très bon NAS avec de nombreuses applications possibles.

À mon avis, un NAS ne peut jamais être un mauvais investissement au niveau de prix actuel.

D’ailleurs, vous pouvez toujours réduire le prix que j’ai mentionné pour le DS116 si vous pouvez acheter quelque part un boîtier vide ou un modèle avec un disque plus petit (8 To, c’est un peu trop pour vous, et j’avais environ 330 CHF pour le DS116 avec 4 To au moment du paiement). Peut-être devriez-vous également regarder à l’international.

Si vous étiez Synology, je suppose que vous profiteriez du DS116 de manière plus durable et plus longue qu’un DS115j, et que le risque de devoir quand même démarrer le serveur PLEX sur un PC serait encore réduit.

7 mois plus tard

Bonjour, j’ai une question pour vous. J’ai un QNAP 251 et un serveur PLEX installés comprenant des films et de la musique. Maintenant, j’aimerais intégrer les chaînes de télévision. J’utilise la box TV de Swiscom comprenant Teleclub. Que dois-je faire pour l’inclure dans le Plex afin qu’il puisse être regardé sur tous les appareils TV et puisse également envoyer la télévision. Est-ce encore possible ??? Merci pour votre réponse et votre soutien. Fredy

Bonjour @Fredi1

À mon avis, ce que vous voulez ne fonctionne pas avec le serveur Plex.

Mais si vous souhaitez regarder SwisscomTV sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable, utilisez simplement l’application SwisscomTV Air 😉

Cela signifie que vous pouvez également regarder vos contenus Swisscom sur certains appareils (iOS, Android, navigateur PC/MAC).

Salutations

Merci, je viens d’apprendre que Swisscom peut également être intégré au menu Live TV & DVR sur Plex. Mais je viens de le lire et ce sera comme ça si vous le dites. Je pense que vous en comprenez probablement plus que moi, merci.

@Fredi1

Cela fonctionne facilement pour les podcasts SF (plus ou moins explicite lorsque vous sélectionnez les chaînes).

Mais si vous parlez de programme live, de replay ou d’enregistrements depuis la plateforme Swisscom TV, c’est une toute autre histoire.

Si vous trouvez une solution, merci de poster ici…