Bonjour à tous,
Je vais d'abord partager avec vous la discussion que j'ai eue avec un ami qui m'a aidé :
"Mon problème remonte à plus d'un an, lorsque j'avais mon ancien PC. Ce problème est réapparu plusieurs fois au cours de l'année sur deux machines complètement différentes (le même problème exact).
Le problème est le suivant : mon ordinateur me dit que je suis toujours connecté en LAN, sauf qu'aucune application n'a accès à Internet. MAIS, je peux accéder à YouTube, Google, mais aucun autre site. Il y a un an, je ne savais pas quoi faire, alors j'ai simplement réinstallé Windows. Cela à été qu'une solution temporaire.
Maintenant que je connais un peu plus les réseaux et que le problème est réapparu sur mon deuxième ordinateur, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de DNS.
J'ai fait un ipconfig /all et j'ai vu que j'avais une adresse APIPA. Si je me souviens bien, cela alternait entre cette mauvaise adresse IP et une adresse dupliquée (mais il était impossible de trouver l'adresse en question dans l'interface de mon routeur).
J'ai donc essayé de faire une nouvelle demande d'adresse IP. Après avoir consulté des solutions sur Internet, j'ai utilisé les commandes /flushdns, netsh... (je ne me souviens plus exactement des commandes que j'ai utilisées). Cependant, en faisant cela, j'ai obtenu une erreur indiquant qu'il y avait un problème avec le serveur DHCP.
Après avoir tout essayé, je n'ai jamais réussi à obtenir une adresse IP correcte pour mon ordinateur. Magiquement, le problème disparait le lendemain, mais les soirées où cela se produisait étaient vraiment agaçantes car je ne pouvais rien faire sur mon PC.
Hier, lorsque le problème est revenu, j'ai essayé quelque chose que je n'avais pas fait la dernière fois : j'ai configuré une adresse IP statique sur mon routeur et sur mon ordinateur (juste pour m'assurer d'avoir une adresse IP unique).
Cela a fonctionné pendant environ deux semaines, jusqu'à aujourd'hui. Lorsque j'ai configuré l'adresse, je m'étais assuré de choisir une adresse en dehors de la plage DHCP. Maintenant, le problème est que, lorsque je fais ipconfig /all, n'importe quelle adresse statique que je mets sera toujours indiquée comme dupliquée. À partir de ce moment, aucun site web n'est plus accessible.
Voici ce que j'ai essayé et qui n'a pas fonctionné :
Désactiver APIPA dans le registre.
Démarrage en mode sans échec pour vérifier si des applications interféraient.
Réinitialisations multiples, réessayer la configuration automatique et IPv6. Une chose étrange que j'ai remarquée est que l'adresse IPv4 de mon PC dans l'interface de mon routeur change sans cesse.
Essayer arp -a | findstr 192.168.1.222
Utiliser Wireshark, j'ai vu que mon routeur demandait sans cesse "Qui a 192.169.1.222", qui était mon adresse statique.
Pour l'instant, j'ai exploré toutes les solutions possibles et essayé tout ce que ChatGPT et moi avons pu imaginer.
Note : Au moment où j'écris ce post, ipconfig ne me dit plus que mon adresse statique est dupliquée, mais mon interface de routeur m'indique que je n'ai pas d'adresse IP. Les sites se chargent pendant 1 à 2 minutes, puis me disent qu'ils ne peuvent pas être atteints et que la réponse a pris trop de temps. Un point intéressant relevé par un utilisateur sur un autre forum est que l'ipv4 ne fonctionne tout simplement pas, cependant je ne sais pas quoi faire de cette information.