J'ai fait quelque chose, ça marche mais ce n'est probablement pas bon
Bonjour à tous
La situation suivante : pour un client, nous avions besoin d’une connexion LAN relativement éloignée du bureau (plusieurs étages en dessous, d’après mon appareil de mesure, environ 40 mètres de câble). Seule une très faible bande passante est requise (quelques Kbit/s pour un contrôle de porte). L’UP est juste à côté de cette porte et là où nous avons besoin de la connexion. Théoriquement, tirez simplement un câble LAN à travers le tuyau vide par lequel passe le U72 et tout va bien. Le problème est qu’il y a une boîte de boucle entre les deux, nous savons aussi où elle se trouve, mais elle était plus ou moins maçonnée dessus, l’exposer serait une grosse affaire
Entre le bureau et l’UP, il y a un U72 de 5*4*0,5mm, dont seuls quelques-uns sont utilisés pour le 350/100 gFast Anschluss. Ensuite, j’ai eu la « bonne idée » d’utiliser 4 des autres fils du U72 pour une connexion LAN 10/100. Cela fonctionne parfaitement, mais la bande passante d’Internet Anschluss est réduite de moitié dès que je connecte quelque chose à l’autre extrémité, à 180/100 Mbit/s (à cause de la diaphonie, même si j’ai spécifiquement utilisé les 4 fils dans un autre 1*4 partie du U72 parce que je pensais qu’ils étaient tordus ensemble quatre à la fois, mais la torsion n’est probablement pas assez serrée)
Cependant, si je règle la vitesse de liaison sur 10 Mbit/s FDX sur le switch à l’autre extrémité, cela fonctionne correctement et ne perturbe plus la ligne gFast. Cela est logique car Ethernet 10 Mbit/s utilise des fréquences bien inférieures à gFast.
Connaissez-vous de meilleures solutions à cette situation ? Un routeur 4G juste pour la porte n’est pas une option (réception du téléphone portable trop faible), commander un deuxième abonnement internet serait certainement une idée (et installer le routeur directement à l’étage) mais le client veut en fait éviter cela à cause du frais. Le WiFi n’est pas possible en raison de la distance. Un câble monté en surface ou à l’extérieur du bâtiment serait possible mais prendrait des heures d’effort
Une idée que j’avais était les convertisseurs de média VDSL2, mais chasser ce signal via le même U72 que la ligne gFast ne me semble pas beaucoup mieux que de “bricoler” maintenant
La connexion Ethernet elle-même est extrêmement stable, même à 100 Mbit/s
Le client et moi sommes conscients que cette solution est un vrai bricoleur et si je devais la rencontrer quelque part, ma première pensée serait “quel idiot a fait ça ?”
Qu’en penses-tu ?