@Doremi / @WalterB et aux autres
Merci Doremi, WalterB pour vos apports et à toutes les personnes ayant contribué.
De mon côté, les meubles ont été sauvés. Ouf.
Quelques éléments marquants, la réalité factuelle et des questionnements :
La cause: swisscom a effectivement fait une mise à jour vers SSL/TLS 1.2-1.3.
swisscom prétend avoir envoyé un courrier postal et un courriel aux clients potentiellement concernés par cette mise à jour. Perso, je n'ai rien reçu, ni papier, ni courriel…
Au service client, après un appel infructueux avec un humain (exploité dans un callcenter situé dans les pays de l'Est, j’y reviens plus bas) qui n’a pas pu m’aider, une personne de haut rang (pas de Oran! ;-) basée en Suisse m'a rappelé. Echange sympa et constructif. Cette personne n'a pas retrouvé trace du courrier que j'aurais pourtant dû recevoir... Elle m'a envoyé ce lien: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/e-mail/phaseout-tls.html#acc-X5_j6w%5Bselected%5D%5B%5D=0&acc-fkI_SQ%5Bselected%5D%5B%5D=2
Ce qu’il en ressort : swisscom semble se moquer bien pas mal des gens – 1.. qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter, de renouveler sans cesse au fil des années, de nouveaux ordis et autres e-doudous connectés et – 2. de celles-ceux qui n’ont pas les compétences informatiques permettant de se débrouiller la moindre sans trop souvent devoir changer de matériel. Cela implique une fracture sociale (de plus), une marginalisation de certaines personnes. swisscom offre-t-elle un réel service public pour toutes et tous ? N’oublions pas que swisscom est à 51 % en main de la Confédération et à plus de 95 % en mains suisses.
Le fait d’imposer à ses utilisateurs de changer de matériel ne semble pas déranger outre mesure swisscom : en gros, longue vie à l'obsolescence programmée tant au niveau matériel que logiciel. Ca tombe bien, ils vendent du matos...
Pour revenir au dérangement qui s’est produit autour des 20-22 octobre 2025, selon swisscom, les logiciels clients d'emails ne supportant pas au moins SSL/TLS 1.2 sont hors d'usage, il faut changer de matériel. Les FAQ de la page web en lien ci-dessus sont claires comme de l'eau de roche. Perso, je déplore vivement cet état de fait et d’esprit.
Je ne peux donc que dénoncer l’inadéquation entre ce que swisscom prétend faire et la réalité. Voir Notre promesse pour l’environnement : blablabla et Corporate Responsability, pex Le bien-être de nos employés compte,… blablabla Pour l’environnement, il n’y a pas que le CO2 à prendre en compte. L’exploitation des minerais, très souvent par des pauvres gens, la pollution inévitable des eaux de surfaces et souterraines liées aux mines, l’extraction d’énergies fossiles pour faire tourner tout ce binz. C’est un vaste système complexe qui – je pense – court à sa perte à courte ou moyenne échéance.
Tendre à faire les choses bien en interne est une chose louable, swisscom serait bien plus cohérente si elle agissait pour réellement réduire les émissions indirectes concernant le CO2 par exemple. Les implications sociales et environnementales d’imposer des changements récurrents de matériels informatiques sont gigantesques. Certes, swisscom n’est pas seule responsable. Elle pourrait cependant montrer la voie.
Finalement, je trouve étonnant de deux points de vue différents que swisscom ait délocalisé une partie de son Service Client – callcenter à l’étranger.
- Tout d’abord, cela me choque un peu en regard du bénéfice de plus de 1.5 milliard de francs en 2024 de l’entreprise. Quelles sont les conditions de salaire et de travail des humains employés par swisscom dans les pays de l’Est (et ailleurs aussi?). Est-ce uniquement pour gagner plus d’argent que swisscom délocalise ?
- Ensuite, cela me questionne d’un point de vue de la sécurité des données clients. L’humain situé plus à l’Est a pu se connecter à nos données… Même les meilleurs peuvent se faire hacker ou se voir être piratés de l’intérieur…
Les dinosaures herbivores sont réputés pour avoir été peu agiles et maniables.
Je n’ai pas encore fait le micro saut de puce quantique d’installer Linux Mint. Je retiens par contre l’idée, car tôt ou tard, il se pourrait que les protocoles changent de nouveau…
Ce qui me séduit, c’est de pouvoir tourner la dernière version de Thunderbird sur du matériel ancien qui va encore très bien. Ce sera un job pour cet hiver, au fond de notre grotte, au coin du feu, en regardant passer les ombres de Platon… Et avant de brouter de la menthe, je tenterai de passer par stunnel… peut-être que je ne serai pas assez malin pour m’en sortir seul vu les commandes unix à faire passer… cependant, si c’est fructueux, au bout du tunnel je tomberai peut-être sur le graal… qui sait ?
Un truc dont je me suis rendu compte dans cette aventure de sauvetage des meubles, déménagement de boites mail et autres coups de poutze.
J’ai pu vérifier par la pratique que quand quelque chose est gratuit, c’est nous le produit. Swisscom collecte les adresses mails utilisées par ses clients.
Dans WebMail (en haut à gauche, à côté du logo de l’entreprise) : Réglages → Courrier → Réglages avancés→ Collecte automatique des adresses électroniques – on a : Créé automatiquement un dossier «Adresses collectées» pour les adresses électroniques avec lesquelles vous intéragissez. A choix : Lors de l’envoi ou Lors de la lecture. Il n’y a pas le choix : Ne pas collecter !
Bon sang, que fait swisscom avec ces adresses ?? a-t-elle le droit de faire cette collecte ?
Dernier truc que ce dérangement – non résolu – a matérialisé : notre extrême dépendance au numérique… J’écris Non résolu par swisscom, vu que c’est au client de débrouiller ou d’acheter du nouveau matériel.
Et je rêve d’un truc : un portage de Thunderbird comme ce qui se fait pour Firefox avec Firefox Dynasty ;-).
Voilà pour mon retour promis...