Usurpation d'adresse IP

• Bonjour à tous, et j’avais oublié: bonne Année!!!
    Après une très longue absence, je me permets de lancer un appel à la communauté.

J’ai été auditionné ce matin par la police cantonale du Jura pour “utilisation abusive (frauduleuse) d’un PC”.
    Je dois dire avant tout que les policiers étaient sympas, mais quand même, cela effraye!

Le 4 mai 2023, des montres auraient été commandées sur le site Garmin à partir de mon adresse IP.
    Les montres n’ont pas été distribuées et il ne semble pas y avoir de gros problèmes sinon qu’une plainte a été déposée et que l’affaire suit son cours à Zurich.

Je ne trouve par ailleurs aucune trace d’une cyber attaque sur mes ordis.
    Il m’arrive de commander en ligne, mais je n’ai jamais trouvé d’irrégularités.
    J’ai bien un compte chez Garmin pour la mise à jour d’un navigateur (dernière maj en aout) mais je n’y ai jamais fait aucune commande.

Que dois-je faire ou ne pas faire?

Merci d’avance,
    Jean-Pierre

• Bonjour @Jean-Pierre_Feron

Ne pas faire? Effacer des fichiers ou nettoyer le PC, ce qui pourrait être interprété comme un effacement de preuves.

Faire? Il n’y a pas grand chose à faire dans ce cas, mais quand je vois que lorsque j’utilise un navigateur il a jusqu’à 6 adresses IP différentes (dans un pool partagé de 500) dans la même journée, je me demande si ce lien IP est aussi fiable que ça. De plus pour un hacker il est facile de fausser l’identité de l’IP source qu’il montre à l’interface de commande. C’est comme le spoofing du numéro de téléphone.

DanielD

@Jean-Pierre_Feron

La Community - Les clients aident les clients

de fait seul les employés Swisscom ont accès au dossier client

le mieux serait de contacter la Hotline de Swisscom

Clients privés: contact par hotline, chat, message | Swisscom

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas rencontré ici!
    Merci et surtout “Bonne Année”.
    JP

Bonjour @Jean-Pierre_Feron

Ne pas faire? Effacer des fichiers ou nettoyer le PC, ce qui pourrait être interprété comme un effacement de preuves.

Faire? Il n’y a pas grand chose à faire dans ce cas, mais quand je vois que lorsque j’utilise un navigateur il a jusqu’à 6 adresses IP différentes (dans un pool partagé de 500) dans la même journée, je me demande si ce lien IP est aussi fiable que ça. De plus pour un hacker il est facile de fausser l’identité de l’IP source qu’il montre à l’interface de commande. C’est comme le spoofing du numéro de téléphone.

DanielD

Merci @DanielID

Bien que j’ai été entendu comme suspect je ne me fais pas trop de soucis, les poilciers étaient très corrects. C’est pourtant très frustrant d’avoir l’impression de s’etre fait pieger. L’idée de rien effacer est bonne 🙂 mais je ne pense pas devoir craindre des investigations approfondies. La commande semble être partie de Roumanie et il fallait une adresse IP de Suisse! Pourquoi la mienne? Si j’avais autant de chance au Lotto!

D’après les conseils swisscom je change mes mots de passe pour être (plus ou moins) sûr et on verra.

Bonne Année et merci.

Jean-Pierre