Commercialisation de la fibre optique

  • Bonjour,

    Mon immeuble est raccordé à la fibre de Swisscom, selon le fiber checker, mais un arrêté du TF interdit à Swisscom de commercialiser la fibre (depuis bientôt 2 ans). Par contre des habitants de nouveaux immeubles peuvent souscrire à la fibre…. Je ne comprend pas bien. Et je n’ai pas réussi à avoir une réponse de la part de Swisscom. Et pour terminer je trouve 2 ans,,,,, très long… sachant que mon immeuble est fibré…..

    D’avance je vous remercie

    @Didier110

    Raccordement du logement au réseau Swisscom | Swisscom

    Vous avez des questions? Contactez-nous par téléphone ou par écrit.
    Numéro gratuit 0800 477 587 Lu.–Ve. 08.00-12.00, 13.30-17.00

    Vers le formulaire > Contact | Swisscom

    Disponibilité de la fibre optique, OTO ID Check − aide | Swisscom

    Calendrier du déploiement de la fibre optique
    Il est difficile d’indiquer au début du chantier à quelle date précise l’extension sera prête. L’extension du réseau peut par exemple être retardée par des problèmes techniques en cours de travaux ou par des contestations de communes ou de propriétaires. Toutefois, au fur et à mesure que le chantier avance, la date de fin de travaux devient de plus en plus précise.

    “On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

    4 jours plus tard

    C’est désespérant! J’ai la fibre au sous-sol de mon petit immeuble mais personne ne veut me raccorder pffff

    J’ai appris eu le cuivre allait disparaître? Alors que vais-je faire!!

    @Biscotte


    @Biscotte a écrit:

    C’est désespérant! J’ai la fibre au sous-sol de mon petit immeuble mais personne ne veut me raccorder pffff

    J’ai appris eu le cuivre allait disparaître? Alors que vais-je faire!!


    Le cuivre ne va pas disparaître de sitôt. Ce qu’il faut savoir, c’est que, comme indiqué dans ce fil de discussion, certaines connexions sont bloquées par la COMCO, ce qui peut être votre cas.

    Bonne soirée Doremi

    Ah bon?? C’est quoi ça??

    Mon frère a été contacté par un sous-traitant de Swisscom pour l’installation de la fibre! Il habite la même commune que moi et son village est encore plus petit que le mien!!!

    Et il a déjà un débit supérieur au mien pffff!!

    2 mois plus tard

    @Doremi Swisscom nous a contactés par courrier pour nous proposer la fibre optique à notre domicile étant donné qu’elle arrive déjà dans l’immeuble. Il était précisé sur la lettre qu’en cas d’intérêt on pouvait contacter Swusscom par téléphone. Or, nous n’étions pas intéressés donc nous n’avons rien fait. Env. un mois plus tard, nous avons reçu une nouvelle lettre. Idem, nous n’avons rien fait. Quel ne fut pas notre étonnement de recevoir un rappel ainsi qu’un message sur le combox. Nous avons donc rappelé Swisscom et là on nous a dit que le cuivre allait disparaître et que si nous ne nous raccordions pas à la fibre, nous risquions de ne plus avoir d’internet. On nous a dit qu’un partenaire allait nous contacter pour la pose de la prise et que tout serait à la charge de Swusscom. Nous avons donc un rendez-vous pour cette pose. Nous avons l’ abonnement à internet le plus faible et le moins cher, et nous allons le garder, car la vitesse nous suffit largement. Nous ne comprenons pas pour quelle raison on nous pousse à se raccorder à la fibre … en nous disant que le cuivre va disparaître …. Ce qui visiblement n’a pas l’air d’être le cas???

    On nous a également confirmé que le propriétaire avait été informé, car nous sommes locataires. Nous espérons que c’est le cas …..

    @Stadiobu85

    OUI la situation est compréhensible, pourtant il est difficile de s’opposer à des évolutions techniques, telle que la 5G ou la fibre optique et cela n’est pas le cas uniquement dans le domaine des télécommunications 😐

    Pour plus d’informations sur la fibre optique voir cette page

    Disponibilité de la fibre optique, OTO ID Check − aide | Swisscom

    voir aussi la réponse post ⅗ de @LeylaG dans cette discussion du ‎22.06.2023

    Fibre optique | Swisscom Community

    Si la fibre optique a été installée dans ton logement, mais que le raccordement n’est toujours pas en service, c’est probablement dû aux mesures provisionnelles de la Commission de la concurrence (COMCO) qui bloquent et ralentissent le déploiement de la fibre. Tu peux vérifier si ton raccordement est concerné en saisissant ton adresse sur ce lien www.swisscom.ch/checker, puis en cliquant sur “Détails concernant le débit Internet et Blue TV”.

    Plus d’informations à ce sujet

    “On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

    J’attends la fibre depuis longtemps mais rien ne vient pfff

    Salut @Biscotte,

    Je comprends très bien ta situation.

    il y a plusieurs années, j’avais pris swisscom avec un internet booster. Mais ça marchait parfois, parfois pas. Et sans booster, j’avais une vitesse ridicule, pas de hd pour la Tv.

    Quand j’ai reçu une offre de Upc pour 1 go, j’ai craqué. Et j’ai passé chez eux. Mais j’en ai eu des problèmes. Et comme la Hotline est désastreuse (ils n’y connaissent rien) et même malhonnête (quand j’ai refusé une offre mirobolante d’une dame très impolie, pour que je reste chez eux et qui m’a même ordonné de résilier le nouveau contrat signé chez swisscom quand la fibre est enfin arrivée chez moi), j’ai fini par pouvoir revenir chez swisscom. Depuis c’est que du bonheur!

    Je surveillais régulièrement le développement de la fibre chez swisscom. J’ai aussi appelé la commune. Sans succès: elle m’a dit de prendre Upc!

    Et enfin j’ai vu que la fibre allait être installée chez moi par swisscom.

    Deux années en enfer chez Upc (mais j’ai pu quand même avoir une vitesse correcte!) et enfin retour chez swisscom. J’ai aussi eu certes des problèmes au début mais swisscom a tout fait pour les résoudre contrairement à Upc qui disait toujours que c’était de ma faute quand quelque chose n’allait pas.

    Alors @Biscotte tiens bon!

    Cordialement, Prelude

    @Prelude

    Oh merci! Heureusement que tout s’est arrangé pour toi.
    merci aussi pour le réconfort.
    mon frère qui habite la même commune avec encore moins d’habitants à été contacté pour l’installation! Chaque fois que je demande on me dit que rien n’est prévu pour l’instant.
    J’ai la fibre jusqu’au sous-sol de l’immeuble mais il me manque les derniers mètres. Le problème est que personne ne veut payer!

    Bonne journée à toi!