myCloud Computer Backup écrase les fichiers portant le même nom

Aujourd’hui, j’ai sauvegardé un dossier xxx à l’aide de l’application de bureau myCloud à l’aide de Computer Backup.

Il s’agit d’un dossier xxx avec différents sous-dossiers.

J’ai maintenant remarqué que myCloud Computer Backup marque les fichiers portant le même nom dans divers sous-dossiers comme “écrasés” et les place dans l’archive. Exemple : le fichier DSC_0227.JPG apparaît plusieurs fois au cours de nombreuses années d’utilisation d’un appareil photo. Tant que les fichiers se trouvent dans des sous-répertoires différents, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais lorsque je lis des informations sur les fichiers « écrasés » et « archivés » à la suite d’une sauvegarde, la sonnette d’alarme retentit pour moi.

Lorsque je “restaure” ensuite les fichiers dits “écrasés”, des copies des fichiers sont effectuées sur mon PC avec un horodatage dans le nom. Après plusieurs actions de restauration, il y a finalement beaucoup de chaos dans le dossier que je voulais juste sauvegarder à l’aide d’une sauvegarde informatique.

Je n’ai pas besoin de ce comportement non transparent de l’application de bureau myCloud et de la sauvegarde de l’ordinateur.

“L’écrasement” automatique de fichiers portant le même nom dans différents sous-répertoires est pour moi inacceptable. JE NE VEUX PERDRE AUCUNE DONNÉE.

Quelqu’un a-t-il une solution ou une explication à ma situation, ou dois-je simplement supprimer myCloud ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Il est peut-être un peu tard dans la nuit pour des déclarations haletantes et audacieuses, mais ceci : je ne m’abonnerai certainement pas à 100 Go supplémentaires de stockage myCloud si le problème ci-dessus n’est pas résolu (et je ne parle pas de ma faute de frappe).

Chaziosse19

S’il vous plaît, ne répondez pas d’un seul coup (:-))

Je dois ajouter que le principal problème est l’interface plutôt incompréhensible et minimaliste de la fonction “Computer Backup”.

- Le dernier défaut que j’ai remarqué est que vous ne pouvez pas couper et coller du texte afin de pouvoir le coller facilement ici pour documenter la situation. OK - je crée simplement une section d’écran entière dans un fichier image à chaque fois et je la télécharge…

- Le principal défaut est que vous ne pouvez pas voir clairement ce qui est arrivé à quel fichier :bild1.jpg

Il n’est pas clair quel fichier dans quel sous-répertoire est concerné (mais dans l’ensemble de la sauvegarde, il n’y a que 20 000 fichiers dans environ 1 000 sous-dossiers). De plus, vous ne comprenez pas immédiatement que « écrasé » signifie qu’une nouvelle version du fichier a été enregistrée dans myCloud et que l’ancienne version du fichier est enregistrée dans l’archive.

Image2.jpg

Si vous cliquez sur les trois points, ces actions possibles apparaissent : « Restaurer » ou « Supprimer définitivement ». Tout d’abord, il faut être très courageux, car personne ne peut garantir que les choses ne commenceront pas immédiatement de manière irréversible - oui, avec quoi au fait ?

Avec “Restaurer”, toutes (!) les anciennes versions de fichiers répertoriées sont restaurées. Avec “Supprimer définitivement”, toutes (!!) les anciennes versions de fichiers de l’archive sont supprimées. J’aimerais simplement pouvoir récupérer ou supprimer exactement une version d’un fichier d’un sous-répertoire spécifique.

Mais la question principale demeure : pourquoi « Computer Backup » a-t-il immédiatement lancé une action « d’écrasement », c’est-à-dire créé une nouvelle version de fichier, lors de la première sauvegarde d’un dossier avec des sous-répertoires, par exemple pour le fichier DSC_0227.JPG. , ce qui se produit plusieurs fois ? Malheureusement, je ne peux même pas vérifier si une nouvelle version de fichier a été créée pour l’ensemble, par exemple, de trois fichiers portant le même nom, ou si seulement pour l’un des trois fichiers.

Si quelqu’un me recommandait de créer des noms de fichiers uniques, avec un horodatage à l’arrière ou à l’avant, je répondrais qu’il existe des sous-répertoires dans le système d’exploitation DOS depuis environ 40 ans pour que nous n’ayons pas à le faire exactement ça. Un fichier README.TXT à titre d’exemple a pour but d’enregistrer certaines informations fréquemment recherchées dans un sous-répertoire. Et si mon appareil photo produit plusieurs fois des images telles que DSC_0227.JPG au cours de sa vie, je ne veux pas avoir à changer tous ces noms de fichiers DSC (même s’il existe des outils intelligents qui pourraient le faire).

En résumé : la question est extrêmement opaque pour moi. Comment cela fonctionnerait-il selon la conception du logiciel dans un cas comme celui-ci avec des fichiers du même nom ? Est-ce simplement un bug ?

Pour tenter d’expliquer : que se passe-t-il réellement dans les cas où la connexion Internet à myCloud est soudainement interrompue ? myCloud ne pourrait-il pas être configuré proprement et ainsi peut-être créer des versions de fichiers inutiles ?

Oui, je pourrais bien sûr tester de tels cas moi-même : arrêter myCloud, créer quelques fichiers de test, créer des sous-répertoires de test, redémarrer myCloud, puis peut-être bloquer la connexion Internet et la reconnecter - mais est-ce mon travail en tant qu’utilisateur ?

Désolé, mon clavier est à nouveau en mode automatique car il fonctionnait si bien…

Dans ma précipitation, le clavier s’est égaré : il n’y a que 4300 fichiers dans 540 dossiers. Car avec actuellement 10 Go d’espace de stockage, vous ne pouvez pas stocker autant. Juste pour que celui qui résout le problème puisse en saisir l’ampleur.

@hed

Merci pour vos commentaires et votre évaluation du cas.

Bien sûr, c’est aussi une information utile pour moi si personne ne se présente qui connaît le problème décrit. Apparemment, ce n’est pas un cas grave. Il se pourrait bien que je sois à nouveau particulièrement maladroit dans une situation où d’autres l’ignorent avec élégance. Il se pourrait aussi que d’autres soient plutôt satisfaits du fonctionnement de l’interface. (Mais il se pourrait aussi que les personnes qui ont testé l’outil en termes d’ergonomie, de compréhensibilité, etc. aient été rapidement satisfaites.)

D’après mes expériences avec la hotline de Swisscom, je ne m’attends pas à une solution simple et je vais donc laisser mon problème mijoter un moment. Je laisse la sauvegarde de l’ordinateur myCloud activée et j’observe ce qui se passe avec la gestion des versions des fichiers.

Je vais quand même continuer à sauvegarder sur des disques durs externes et sur le NAS.

Merci et bonne nuit !