@esistjuri a écrit :
Par « la ligne s’est stabilisée au niveau 1 », entendez-vous une adaptation tarifaire transparente ?
Quel FAI dois-je contacter (Init7/Swisscom) ?
Merci pour votre réponse.
En règle générale, un SNR > 6 dB indique une stabilisation.
Pour un débit maximum, il est également important que votre ligne d’alimentation se situe entre l’UP (point de transfert/boîtier de connexion) et la box Internet ou FritzBox tel qu’exécuté :
Une connexion point à point directe et la plus courte possible avec un câble U72m sans serrage, connecteurs, prises parallèles, dérivations, ponts, filtres, répartiteurs, résistances de terminaison.
Désolé si je me suis trompé, mais à un moment donné dans le forum, j’ai lu qu’un Anschluss “normal” affiche un SRA de 6dB/6dB et plus le SRA est élevé (9, 12, 15 dB), plus le degré de stabilisation.
N’est-ce pas le cas ?
Dans de nombreux cas sur le forum avec des lignes de connexion défectueuses ou défectueuses (UB<>IB), cela s’est avéré être vrai. La vitesse était réduite (c’est-à-dire beaucoup plus petite que l’information du vérificateur) et le SRA était à 9, 12 ou 15 dB. Après avoir rénové la ligne ou éteint le PowerLAN, au bout d’un moment le SRA était à 6 dB et la vitesse était OK.
Comment savoir à partir des données de diagnostic du routeur si la stabilisation est active ou non ? Jusqu’à présent, moi et d’autres SU avons souvent utilisé le SRA comme indication de problèmes avec la ligne d’approvisionnement ou la stabilisation associée.
S’il vous plaît laissez-nous savoir l’anglais. Restez à l’écoute:
SNR : rapport signal/bruit
TNR : rapport de bruit cible
SRA : Adaptation transparente des tarifs
FRA : Adaptation rapide des taux
Oubliez les deux derniers, le DSLAM régule tout lui-même pour qu’il n’y ait pas d’interruption en cas de brèves perturbations.
Le TNR est la valeur par défaut que nous donnons au DSLAM pour chaque port et il définit ensuite la vitesse pour atteindre ce SNR. Cependant, une ligne peut avoir un SNR plus élevé à pleine vitesse sans aucune stabilisation (spécification TNR > 6dB). C’est souvent le cas avec de bonnes lignes VDSL2/vectorielles (par exemple la mienne). Un SNR > 6 dB ne garantit pas qu’il y ait une stabilisation. Mais au moins une indication qu’il faut poursuivre dans cette voie. Nous ne voyons que la spécification de stabilisation réelle (TNM) dans les systèmes.
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
Merci beaucoup pour les explications.
En ce qui concerne le SRA, nous l’avons appris à l’école de métiers ; à cette époque, nous parlions encore allemand, même dans la technologie. Quoi qu’il en soit, c’est le nœud du problème avec les abréviations, dans les livres de technologie allemands, SRA est encore utilisé aujourd’hui pour le rapport signal/bruit, mais chez BMW, SRA signifie système de nettoyage des phares 🙂
Il serait certainement utile que vous puissiez également afficher les informations indiquant si la ligne est stabilisée ou non dans l’interface graphique de l’IB.
@hed : J’ai dû sourire à votre argument. J’imagine juste un retraité conduisant une BMW et qui a fait une école de métiers en 1977… Avez-vous appris le FEAM ? 😉
@Roger G : Je pense que c’est formidable que vous ayez clarifié en profondeur les outils de diagnostic réseau pour le @esistjuri. Cela va dans la direction que je voulais dans un autre fil. Vous aussi, recevez de ma part la « médaille de nerd pour nerds » : 🎖️Et ce n’est pas cynique, n’est-ce pas ? 😉
Pour moi, en tant que client - quel que soit le fournisseur - je ressentirais le besoin de diagnostiquer cela pour mon Anschluss, en tant que fonctionnalité nerd à part entière. Tout comme les switches manquent de temps en temps, le point de mesure dans le système ne manque pas seulement à l’IB. Peut-être que cette « mesure » peut être proposée relativement facilement afin que les profanes puissent en bénéficier aussi bien que les nerds ? Ou mettez-vous également ces outils d’analyse à disposition des supporters du BBCS de 2e et 3e niveaux ? Ou demandé à nouveau : Yuri aurait-il eu la chance d’obtenir cette information auprès du support Init7 ? 🤔
@esistjuri : J’espère que ces questions ne détourneront plus un autre fil de discussion.
Aucune offense !
🙋♂️
@andiroid a écrit :
Pour moi, en tant que client - quel que soit le fournisseur - je ressentirais le besoin de diagnostiquer cela pour mon Anschluss, en tant que fonctionnalité nerd à part entière. Tout comme les switches manquent de temps en temps, le point de mesure dans le système ne manque pas seulement à l’IB. Peut-être que cette « mesure » peut être proposée relativement facilement afin que les profanes puissent en bénéficier aussi bien que les nerds ? Ou mettez-vous également ces outils d’analyse à disposition des supporters du BBCS de 2e et 3e niveaux ? Ou demandé à nouveau : Yuri aurait-il eu la chance d’obtenir cette information auprès du support Init7 ? 🤔
Les données visibles dans le routeur sont tout à fait suffisantes pour 99 % de tous les clients, même pour les monstres et les nerds. Nous ne transportons pas les données du système telles que les valeurs de stabilisation vers l’avant. Cela crée souvent plus de questions qu’il n’y a de réponses. De plus, ces données servent de base aux systèmes automatiques et nous travaillons continuellement sur des améliorations, des optimisations et, de temps en temps, de petites révolutions. Documenter cela en externe prendrait du temps et n’aurait aucun sens.
En cas de problème, nos techniciens disposent d’outils avec lesquels ils peuvent évaluer rapidement et facilement les données des lignes, de celles du quartier ou de l’ensemble du DSLAM à distance (comme moi et le 2ème niveau) ou sur place. Mais en fin de compte, la seule chose qui aide, c’est la mesure sur site avec l’instrument nécessaire. Par exemple, vous pouvez utiliser HLOG à distance (la force du signal est mesurée sur tout le spectre de fréquences) pour voir s’il y a des creux dans une ou plusieurs zones et ainsi conclure à l’existence d’un BridgedTap. En fonction de la fréquence perceptible, vous pouvez également utiliser des formules pour déterminer la distance entre le routeur et la source de l’interférence. Ensuite, il y a les harmoniques, qui sont particulièrement importantes compte tenu du large spectre de g.Fast. Mais le problème ne peut être résolu que sur place en mesurant l’alimentation électrique entrante et la qualité des câbles sur l’UP, en les comparant avec les données du routeur et en vérifiant manuellement les câbles et les prises.
Et oui, chaque client BBCS (FAI) dispose d’un certain niveau d’accès à nos systèmes. Vous voyez les valeurs de ligne, le mode de synchronisation, les profils, etc. et pouvez définir vous-même la stabilisation via le profil TNM ou la supprimer. Si vous rencontrez un problème majeur, ouvrez un ticket avec nous et nous le résoudrons.
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
@Roger G : Merci pour l’explication détaillée ! Des idées passionnantes – j’espère que d’autres pourront également en bénéficier. Je me rends compte que l’analyse du spectre a l’air cool (pour moi), mais finalement le nerd ne sait pas où chercher pour tirer des conclusions concrètes de l’analyse de Fourier. J’imaginais que c’était plus simple au début…😉
Il y a longtemps, j’avais en main un appareil de mesure provenant d’un opérateur de réseau de câbles coaxiaux. Avec lequel la ligne et les interférences sur la ligne peuvent être mesurées (pics à certaines fréquences). Certains ont signalé des alimentations à découpage défectueuses dans les amplificateurs, d’autres ont signalé d’autres sources de perturbations dont je ne me souviens plus. 😁
Massivement, belle Aabig !
🙋♂️