L’appel vidéo Microsoft Teams tue Internet-Box 3

Salut,

J’ai un problème étrange avec mon Internet-Box 3 et Microsoft Teams. Je me demandais si quelqu’un avait vu quelque chose de similaire.

Lors d’un appel vidéo Microsoft Teams, lorsqu’il est connecté par Ethernet, mon Internet-Box 3 cessera de fonctionner de manière aléatoire. Le voyant rouge est allumé en continu et tous les autres appareils de ma maison perdent leur connexion à Internet. La seule solution est de redémarrer l’Internet-Box. Si je n’utilise pas la vidéo avec Teams (c’est-à-dire la voix uniquement), je n’ai aucun problème. Je ne semble pas avoir de problème avec les appels vidéo Teams via WiFi chez moi sur le même ordinateur. Je n’ai aucun problème avec les appels Teams sur mon iPad. Et si j’utilise le même ordinateur et le même adaptateur Ethernet dans mon bureau ou avec une connexion UPC (que j’avais dans mon ancienne maison), je n’ai aucun problème.

Ma configuration est :

Apple MacBook Pro 2017 <-> Adaptateur Ethernet USB-C Kanex <-> Câble Ethernet <-> Commutateur Netgear GS308 <-> Swisscom Internet-Box 3

Swisscom a aimablement remplacé l’Internet-Box mais malheureusement le problème persiste. Je bénéficie d’un bon soutien de la part de Swisscom, mais je me demandais si quelqu’un dans la communauté avait une solution ?

Merci

David

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Salut @davy3c

Le problème que vous décrivez semble effectivement très étrange.

J’ai remarqué qu’un ticket d’incident est en cours dans votre dossier. J’espère que les techniciens découvriront la cause et proposeront une solution.

Faites-le nous savoir

un mois plus tard

Cela ressemble en effet à un problème inhabituel et très rare mais intéressant.

Juste quelques idées :

• En effet, j’ai déjà connu dans le passé des pannes et des réinitialisations de routeurs lors de la transmission de types de paquets spéciaux. Cependant, cela est très très rare et encore plus improbable qu’il soit causé par des équipes qui s’appuient sur la pile TCP/IP par défaut pour transmettre des données.
  • EMI pourrait être pris en compte. En supposant que votre IB3 soit quelque peu proche de votre appareil de conférence, il peut arriver que des interférences causées par des appareils tels que des adaptateurs USB-3 ou même des appareils internes provoquent des EMI (interférences électromagnétiques) entraînant une perte de la liaison réseau. Comme vous le dites, votre IB3 devient “rouge fixe”, ce qui signifie généralement qu’il a perdu la synchronisation et n’a pas redémarré, cela pourrait être une option valable à vérifier.

Compte tenu du potentiel d’un problème EMI, je recommande de vérifier les câbles et d’essayer d’augmenter la distance physique. En particulier, l’USB3 est connu pour provoquer des interférences à haute fréquence. Votre adaptateur Ethernet USB pourrait donc en être la véritable cause. Cela vaudrait peut-être également la peine d’utiliser un adaptateur Fast-Ethernet très simple, mais je crains qu’avec MAC, vous n’ayez plus d’options car vous aurez probablement besoin d’un connecteur de type USB-C. L’utilisation du WiFi pourrait également être une option. Essayez ensuite de déplacer votre appareil et vos alimentations aussi loin que possible de l’IB3 pour tester si le problème persiste.

Les alimentations cassées sont souvent une cause d’interférences, au même titre que les lignes électriques et USB3.

Si vous trouvez le problème résolu en éloignant votre ordinateur portable et votre alimentation de l’IB3, essayez d’identifier le matériel à l’origine du problème et de l’isoler/remplacer (les alimentations peuvent toujours fonctionner, mais rayonnant des EMI bien au-delà des niveaux de conformité et peuvent nécessiter un remplacement) . Assurez-vous également d’utiliser des câbles blindés (Ethernet, USB) et non la rallonge USB3 la moins chère que vous puissiez trouver sur aliexpress.

Salut @SkyBeam

Merci pour vos suggestions complètes. Malheureusement, je ne pense pas que le problème soit dû à EMI. Mon Mac dans mon bureau mansardé et mon IB3 dans mon salon, 2 étages en dessous. J’utilise le câblage interne cat-6 de ma maison pour connecter les deux. Depuis mon message d’origine, j’ai investi dans un autre adaptateur Ethernet USB-C d’un autre fournisseur (mais bien sûr, il pourrait s’agir du même appareil à l’intérieur), mais exactement la même chose se produit.

J’ai fait quelques expériences en passant des appels vidéo Teams via WiFi en déplaçant mon ordinateur portable dans mon salon, et cela fonctionne parfaitement. J’ai ensuite essayé de brancher mon Mac directement sur le routeur via Ethernet, et le crash se reproduit.

Mon instinct est qu’il s’agit d’un problème avec un paquet spécifique qui est généré uniquement sur Ethernet et généré uniquement lorsque Teams participe à un appel vidéo.

Comme je continuais à travailler à domicile, je devais trouver une solution. J’ai donc acheté une autre Swisscom WLAN-Box, que j’ai maintenant installée dans mon bureau mansardé, pour me permettre de me connecter via WiFi. Cela fonctionne de manière fiable, mais ce n’est qu’une solution de contournement. Je suis sûr que le problème existe toujours.

David

@davy3c a écrit :

J’ai fait quelques expériences en passant des appels vidéo Teams via WiFi en déplaçant mon ordinateur portable dans mon salon, et cela fonctionne parfaitement. J’ai ensuite essayé de brancher mon Mac directement sur le routeur via Ethernet, et le crash se reproduit.

Cela semble effectivement assez rare. En fait, je ne pense pas que votre appareil génère différents types de trames Ethernet ou de paquets de données sur Ethernet, car la pile logicielle est essentiellement la même. Cependant, le pilote de la carte Ethernet peut être impliqué dans certains calculs de somme de contrôle, etc. Vous pouvez donc également essayer différents pilotes.

La partie “brancher mon Mac directement” n’est pas tout à fait claire. Votre Mac a-t-il un port Ethernet ou non ? Si tel est le cas, pourquoi utilisez-vous alors un adaptateur Ethernet de type USB-C ? Si ce n’est pas le cas, je soupçonne que vous avez essayé de connecter votre Mac via un adaptateur Ethernet USB-C et un court câble Cat5e+ à la box Internet et vous pourriez reproduire le problème.

Si c’est le cas, vous n’avez toujours pas complètement exclu un problème potentiel avec votre adaptateur USB-C. Même s’il est remplacé. Comme vous l’avez dit, cela pourrait fonctionner avec la même puce et/ou le même pilote. De plus, je n’éliminerais toujours pas la possibilité d’une interférence électronique. Peut-être pas par radio mais par fil. N’oubliez pas que si vous connectez votre Mac à votre IB via un câble, vous générez une connexion électrique. Si l’alimentation électrique ou un composant cassé provoque du bruit sur la ligne, cela pourrait en fait entraîner une perte de synchronisation du BI.

À titre d’exemple (ce n’est peut-être pas votre problème réel) :

• Défaut potentiel sur le module caméra du Mac (ou problème PSU)
  • Allumer la caméra interne sur le Mac peut injecter du bruit sur le plan “sol” du macbook
  • Le plan de masse est connecté à votre Ethernet et potentiellement directement câblé au blindage du câble Ethernet
  • Ainsi votre masse “bruyante” serait reliée à la masse de votre IB
  • Le bruit peut entraîner la perte de la synchronisation de ligne par IB sur DSL.

Eh bien, sans connaître tous les schémas et/ou mesurer votre équipement, il est impossible de dire s’il s’agit potentiellement d’un problème.

Vous pouvez essayer si la même chose se produit également avec un autre Mac (je ne sais pas si vous avez la possibilité de tester) ou avec un autre adaptateur Ethernet (un type Fast-Ethernet USB-A potentiellement bon marché avec un adaptateur USB-C ferait l’affaire).

Une autre option serait d’essayer un isolateur de réseau comme celui-ci.

Je ne dis pas qu’il est impossible qu’un certain paquet de données puisse faire planter les services du routeur, mais je pense que c’est assez improbable.

Comme vous l’avez déjà découvert, connecter une boîte WLAN au câble de votre bureau mansardé et connecter votre Mac au WLAN ne pose aucun problème. Dans ce cas, vous devriez alors voir le même modèle de trafic sur le fil et votre IB est censé planter également si tel est le cas.

Autre réflexion : avez-vous essayé de connecter votre Mac à l’un des ports Ethernet de la WLAN Box ?

La topologie de votre réseau ressemblerait donc à ceci :

Mac -> USB-C -> Ethernet -> Box WLAN -> Câble Ethernet vers votre salon -> IB

Peut-être que le boîtier Ethernet du boîtier WLAN filtrerait une partie du bruit (potentiellement injecté) et empêcherait votre IB de redémarrer - ou cela pourrait alors tuer votre boîtier WLAN 😉

D’après votre réponse, je vois simplement que si vous créez une séparation galvanique entre votre Mac et le réseau physique (en utilisant le WLAN), vous éliminez le problème. Ainsi, un isolateur de réseau ou l’utilisation du boîtier WLAN entre les deux peut être utile si le boîtier WLAN est moins sensible à un tel bruit - mais n’oubliez pas que vous pourriez toujours avoir un équipement cassé provoquant des problèmes électriques potentiels.