Bonjour Smallpot
Très intéressant.
Vos valeurs sont presque identiques aux miennes. Mon téléchargement présente des valeurs aberrantes allant jusqu’à 1 Gbit.
Ce soir, par exemple, 2357 en baisse (parfait) et 971 en hausse.
J’attends avec impatience la réponse de Swisscom.
Je suis d’accord avec toi. C’est une plainte à un niveau élevé. Beaucoup de gens ont des résultats bien pires (ma sœur a 40 Mbits de moins et environ 15 Mbits de plus avec un booster dans des conditions optimales. Parfois à peine 10 Mbits de moins et 2 Mbits de plus).
Cependant, Swisscom annonce 10 Gbit synchrone (2,5 max sur le port respectif). Alors vous devriez pouvoir vous attendre à cela. Bien sûr, il peut arriver que tous les câbles brillent et qu’à ce stade, l’effort optimal soit inférieur à la normale. Mais ensuite, cela se reproduit. Ici, cependant, le téléchargement est systématiquement « faible » pour plusieurs personnes sur une longue période. Je pense qu’il est également dans l’intérêt de Swisscom de garder un œil sur ce sujet.
Merci d’avance de nous tenir au courant.
Cordialement
SchnD
Bonjour Lori-77
C’est clair. Le port le plus rapide offre 2,5 Gbit/s. Mais ceux-ci ne sont pas atteints dans le Up. La synchronicité n’est donc pas donnée. Cependant, c’était bien à l’été 2020.
Mais j’ai une question à propos de Zyxel.
L’IB3 utilise XGS-PON. Il me semble avoir lu un jour que le signal était crypté par Swisscom, donc le décrypter sur un autre appareil que l’IB3 ne serait pas possible.
Avez-vous déjà un appareil Zyxel fonctionnant sur 10 Gbit de Swisscom (ou un autre produit) ? Si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus (matériel utilisé, paramètres, etc.) ? Cela m’intéresserait beaucoup.
Merci d’avance
Cordialement
SchnD
Ce matin, mardi 9 février 2021, j’ai eu une longue conversation avec le support Swisscom.
La vérification de la ligne a donné le résultat attendu : aucun problème.
J’ai expliqué la situation (IB3 rapporte haut/bas symétriquement), la mesure cnLab (effectuée correctement, c’est-à-dire boîtier au point de mesure, un câble, pas d’interrupteurs) affiche une baisse de 2,4, une hausse de 03 (jusqu’à 0,9) lors de l’utilisation de l’UB3.
Explication que le trafic n’est pas garanti (jusqu’à 10G) et donc la ligne fonctionne pour Swisscom et le contrat est respecté.
Toujours : Je reçois dans les prochains jours un IB3 avec lequel je ferai les mêmes mesures (cn Lab, 20 jours, socket 2,5G vers socket 10G communiquant avec le MacPro en Thunderbolt 3).
Je vous tiendrai au courant.
PS Si l’IB3 donne à nouveau le même résultat, Swisscom enverra un technicien sur place.
Conclusion : Appel très professionnel, je me suis senti pris au sérieux en tant que client et l’enquête a été lancée.
Je vous répondrai lorsque la box aura pris vos 20 mesures pendant trois jours. Si le résultat est le même, je serais reconnaissant à la communauté de m’envoyer vos informations. Ou, si la visite du technicien n’a pas abouti, vous pouvez également contacter Swisscom.
Bien sûr, j’espère que l’IB3 a un problème. Lorsque j’active la gestion du trafic pour le WLAN, l’écran se transforme en une animation disco clignotante.
ATTENTION : Comme déjà dit : Le miracle technique est ici à l’œuvre, rien à redire sur le manque de performances. Je suis plus conscient du privilège d’avoir la fibre optique dans l’arrière-montagne.
Bonjour à tous
Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de mentionner un détail important :
Le test de vitesse de la box, disponible sous Applications, montre un fonctionnement symétrique :
Box Internet 3TÉLÉCHARGEMENT7959,76Mbit/sUPLOAD8103,66Mbit/sPING 4,73 m
Mais en mode expert sous Diagnostic /Internet Box 3/internet le trafic est signalé correctement :
Mesures pour votre accès InternetVitesse de transmission maximaleAmont10 Gbit/sAval10 Gbit/sSignal optiqueAmont6 746 dBmAval-25 086 dBmAval : un peu moins de 6 Mbits/sAmont : environ 0,3 Mbits/sec
Il y a un chien enterré quelque part…
J’ai tout mis en PDF.
Salutations des montagnes de smallpot
Salut Smallpot,
Merci pour le partage et le projet intéressant que vous essayez dans l’autre fil. J’essaierai peut-être bientôt de faire fonctionner le module Swisscom XGS-PON dans ma carte SFP+ sous Linux. Ce serait bien de pouvoir aborder les sujets du PON et du routage séparément…
J’ai fait des observations intéressantes sur le thème du routage et d’Ib3 au WE en utilisant iperf3. Le taux de transfert sur les ports LAN 3 et 4 de 1 Go était nettement inférieur à celui des ports 1 et 2 et du port 2,5G.
J’attends vraiment avec impatience votre échange IB3…
Vg
Rosho
Bonjour Jüre
Merci pour la suggestion. Malheureusement, Thunderbolt 3 n’est peut-être pas le problème.
Je l’ai testé comme ceci :
IB3 - Cat6a - OWC Pro Dock - avec câble Thunderbolt 3 Apple (40) et MacPro
IB3 - Cat6a - Mac Mini 2018 avec carte 10G intégrée
Les deux configurations passent par un commutateur vers un boîtier Synology avec des ports Inter 10G et atteignent un débit complet.
Merci pour chaque suggestion.
Cordialement
Bonjour à tous
Oui, j’ai également changé les câbles (plusieurs Cat6a de différentes longueurs et deux câbles Thunderbolt 3 d’Apple).
De plus, les résultats sont les mêmes que j’utilise IB3-Dock-Thunderbolt MacPro ou IB3-Cat6a-MacMini 2018 avec Ethernet 10G intégré. Quoi que j’ai testé et remplacé, le résultat est toujours le même.
Néanmoins : je le documenterai à nouveau demain afin de pouvoir exclure une erreur interne de ma part.
Avec mes salutations des montagnes de smallpot