Application Outlook sur Android (connexion impossible) [résolu]

• Bonjour à tous,

Je me permets de poster une question sur le forum concernant les problèmes que je rencontre pour me connecter à mon compte bluewin grâce à l’application Outlook sur mon téléphone avec OS Android.

Pour rester synthétique:

1. mon compte bluewin est inclus dans un compte client swisscom et n’est pas le compte principal.

2. le mot de passe du compte client swisscom et le mot de passe de mon compte bluewin sont différents, et ils ne contiennent pas de caractères spéciaux (uniquement des lettres et des chiffres).

3. j’utilise également Outlook 16 sur mon ordinateur et il fonctionne parfaitement (envoi et réception).

4. j’utilise uniquement IMAP (et non pas POP).

5. pendant une année, j’ai pu recevoir des E-mails sur Android au moyen de l’application Outlook. En revanche, je n’ai jamais réussi à envoyer des E-mails depuis cette même application.

6. j’utilisais également en parallèle un compte professionnel avec Microsoft Exchange qui fonctionnait tant pour la réception que pour l’envoi.

7. il y a deux mois de cela, j’ai tenté de modifier les paramètres de l’application pour réussir à envoyer des E-mails. Ce fut un échec et je n’ai jamais pu me reconnecter ni au IMAP, ni au SMPT. Depuis lors, impossible d’utiliser l’application Outlook pour Android.

8. j’effectue toujours les mises à jour pour l’application Outlook pour Android.

9. j’ai tenté d’utiliser la fonction “supprimer le compte sur tous les appareils mobiles” -> cela n’a rien changé.

10. j’ai tenté de désinstaller et réinstaller plusieurs fois l’application Outlook pour Android -> ça ne fonctionne pas non plus.

11. j’ai contacté le service Microsoft pour Outlook. Plusieurs astuces ont été essayées mais rien n’a fonctionné. On m’a indiqué que le problème n’était donc pas du côté d’Oulook mais de bluewin.

12. pour me connecter à mon compte sur l’application Outlook pour Android, j’utilise les paramètres avancés suivants:

Email address

moncompte@bluewin.ch

Display Name (example: Mike Rosoft)

Mon prénom et mon nom

Description (example: Word)

Mes initiales

IMAP Incoming Email Server

IMAP Host name (e.g. imap.domain.com)

imaps.bluewin.ch:993 (j’ai également essayé sans ajouter le port:993)

IMAP User Name (example: mike.rosoft)

moncompte@bluewin.ch

IMAP Password

le mot de passe de mon compte bluewin (pas celui du compte client Swisscom)

SMTP Outgoing Email Server

SMTP Host name (e.g. smtp.domain.com)

smtpauths.bluewin.ch:465 (j’ai également essayé sans ajouter le port:465)

SMTP User Name (example: mike.rosoft)

moncompte@bluewin.ch

SMTP Password

le mot de passe de mon compte bluewin (pas celui du compte client Swisscom)

13. lorsque j’utilise ces paramètres, Outlook pour Android me répond qu’il y a une erreur dans le log-in et que je dois vérifier mon adresse E-mail et mon mot de passe et réessayer.

14. lorsque je tente de me connecter sans utiliser les paramètres avancés (uniquement avec adresse E-mail, mot de passe du compte bluewin, nom à afficher et description du compte), le message d’erreur est en principe le même. Mais! à quelques rares occasions Outlook précise que la connexion SMTP n’est pas disponible (“votre fournisseur de service E-mail ne possède pas d’option pour se connecter via une connexion sécurisée pour le SMTP. Vous pouvez vous loguez en utilisant une connexion non-sécurisée”).

15. même en acceptant de me connecter au moyen d’une connexion non-sécurisée, elle échoue (erreur de log-in E-mail/mot de passe).

Voilà pour l’exposé de mon problème. J’ai consulté le forum d’aide de la communauté de Swisscom mais cela ne m’a pas permis de le résoudre.

Toute aide dans la résolution de ma situation sera bien accueillie et je vous remercie d’avance 🙂

Grigs

• Bonjour @Grigs

As-tu essayé d’utiliser “moncompte” au lieu de “moncompte@bluewin.ch” pour le IMAP user name et pour le SMTP username?

DanielD

Bonjour Doremi,

Merci pour ta réponse!

Comme je comprends la chose, l’assistant bluewin à télécharger ne peut être installé que sur un ordinateur et donc pas sur Android.

Quant à la configuration manuelle, elle correspond parfaitement à celle que j’ai décrite dans mon premier message (j’avais déjà consulté cette page par ailleurs).

Donc à ce stade, ça ne résout pas le problème de connexion à mon compte bluewin depuis Outlook sur Android.

Bien à toi,

Grigs

Ce post peut aider

https://community.swisscom.ch/t5/E-Mail/Configuration-e-mails-imaps-smtpauths-Outlook/m-p/585838#M5285

A contrôler SSL activé et utiliser IMAP4 si possible

tester une fois avec POP3 si cela fonctionne

sinon il reste cette option

Aide d’experts (Service payant)

Nos experts My Service vous aident à actualiser vos paramètres e-mail

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/e-mail-setup-ssl.html

Modifier le serveur pour les e-mails entrants et sortants

En cas d’erreurs dans les paramètres de votre messagerie électronique, cela peut causer des problèmes. Vérifiez que les données suivantes sont correctes sur votre compte.

Remarque: toutes les données mentionnées ci-dessous nécessitent l’activation de SSL dans les paramètres. En savoir plus

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Bonjour @Grigs

As-tu essayé d’utiliser “moncompte” au lieu de “moncompte@bluewin.ch” pour le IMAP user name et pour le SMTP username?

DanielD

Bonjour DanielD,

J’avais essayé il y a quelque temps de cela sans succès. Sur le forum, il est toujours précisé qu’il faut utiliser l’adresse E-mail complète.

Et bien non! Cette fois ça a fonctionné, envoi d’E-mails compris. J’en suis très content. Un tout grand merci!

Grigs

un mois plus tard

Bonjour à tous,

J’en suis au même point que l’initiateur du post… mais avec la version iOS de Outlook. Et chez moi, remplacer “moncompte@bluewin.ch” par “moncompte” dans les user names IMAP et SMTP n’a servi à rien…

En laissant l’application configurer automatiquement le compte, je reçois les emails, mais impossible de les envoyer (message “nous n’avons pas pu envoyer le message”), donc le mot de passe est correct. Dès que je tente de passer les paramètres avancés, ça bloque.

Quelqu’un a-t-il le même souci depuis 2-3 semaines?

Merci!

Bonjour @Daffyduck

J’ai vérifié avec une collègue qui va te contacter dès cet après-midi.

N’hésite pas à nous partager la solution ici 🙂

Bonne journée

un mois plus tard

Mon problème est résolu avec Outlook pour iOS v4.24.0.