Synology NAS inaccessible depuis le réseau local

• Bonjour,

suite au redémarrage du routeur effectué par swisscom le 21.11.2019, je constate cette anomalie sur mon réseau interne, et je n’arrive pas à la résoudre.

J’ai un NAS Synology qui est correctement visible depuis un réseau externe, à la fois via DDNS, et via le domaine choisi, et via QuickConnect de Sinology, et via les applications smartphone s’il utilise le réseau aérien.

Je peux facilement me connecter au serveur via IP directe depuis l’extérieur et l’intérieur du LAN, mais le problème survient lorsque depuis l’intérieur du réseau j’essaie de me connecter au serveur en utilisant le nom du serveur (jusqu’à mercredi, j’ai pu me connecter) et le même Il arrive que les applications pour smartphone ne trouvent pas le serveur lorsqu’il est connecté au réseau wifi.

tous les ports des services présents sur le NAS sont correctement redirigés sur le routeur, le serveur a une IP statique au sein du réseau et est également correctement configuré dans le routeur.

le nom du serveur est Nesland.ch et le port pour accéder à http est 5000, alors que pour https c’est 5001 mais si j’essaye de me connecter cela me donne une connexion refusée.

Les journaux du serveur ne montrent aucune tentative de connexion par des PC sur le réseau autres que ceux saisissant l’adresse IP directe du serveur.

Je n’ai apporté aucune modification aux paramètres du serveur ou du routeur de mon côté, et la même configuration avec les mêmes ports et règles est active depuis plus de 10 ans… mais depuis jeudi, tous les utilisateurs externes du serveur le voient correctement comme avant , alors que les utilisateurs du réseau interne ne peuvent y accéder que s’ils saisissent l’adresse IP directe 192.168.1.192.

Pare-feu vérifié et il n’y a aucun blocage à cet égard.

Swisscom Internet Box plus routeur

IP interne 192.168.1.1

Synologie 214play

IP interne 192.168.1.105

Adresse de connexion :

https://nesland.ch:5001/

Savez-vous comment le résoudre ?

Afficher la langue d’origine (Italien)
    • @PatrickB2

MODIFIER:

Je confirme que la version du firmware installée il y a quelques instants sur le routeur est celle

Version du micrologiciel installée : 10.03.50/10.03.48/01507

et après avoir effectué tous les tests nécessaires, je peux confirmer que le routeur est stable, que le bouclage NAT fonctionne à nouveau comme avant et que le problème de Hairpinning a été résolu.

Je remercie Swisscom en votre personne et DomiP d’avoir réussi à diagnostiquer/aller au fond de cette situation insidieuse.

Merci.

Bonne soirée

La question constitue actuellement un problème majeur dans les communautés des trois langues. Le problème est que personnellement, je n’ai pas ce problème.
    Pour continuer, pourriez-vous partager la version actuelle du firmware de la box Internet ? Une capture d’écran ou des chiffres suffisent. Vous pouvez trouver la page ici http://192.168.1.1/#system/settings/firmware

J’ai déjà une hypothèse, qui se durcit peu à peu. Nous pouvons donc continuer.

Salutations et à bientôt.
    Dominique

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
    Dominik

Version du micrologiciel installé : 10.03.36/10.03.48/01507

cela semble être un problème en épingle d’après mes compétences en la matière (et aussi d’après la trace Wireshark)

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je suis à votre entière disposition

Bonjour, bonsoir

J’ai la même version du firmware et tout fonctionne parfaitement. Je viens d’essayer ceci, car un autre utilisateur de la communauté a eu des problèmes avec ce cas.

Puisque je suppose que le NAS est connecté à Internet via la redirection de port Internet, je recommanderais pour la première fois de créer une sauvegarde de la configuration actuelle.

Vous pouvez donc essayer de demander au support au 0800800800 pour jouer à une ancienne version ou essayer d’installer une version bêta via le canal bêta de la box internet. La page bêta est disponible ici : [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-facilities-for-your-internet-box/popup-firmware1.html#T=3d8c2af1-f30e-] (https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-facilities-for-your-internet-box/popup-firmware1.html#T=3d8c2af1-f30e-) 451a-9132-0b164673831c & TS = _NGUFl6ubCQtbj6ivnTa7qyhEQgYrETt0wO86uaUL6M

Malheureusement, je n’ai trouvé la page qu’en allemand, car ma langue principale est l’allemand.

Je ne recommanderais d’installer la version bêta que si vous êtes également un “pro” et savez comment dépanner ou installer une ancienne version.

J’espère que vous pourrez le résoudre.
    Salutations,
    Dominique

Dominik

Sauvegarde de la configuration déjà réalisée et existante, le numéro 0800800800 ne peut pas rétrograder le firmware (d’après ce qu’ils ont dit, sauf réponse d’un sous-traitant peu pratique).

le lien fourni, même tronqué, vous amène sur la page du firmware, sauf que pour mon routeur (box internet PLUS) il n’y a pas de versions BETA 😉

Je peux facilement résoudre tous les problèmes en travaillant dans le domaine informatique

Donc, si je comprends bien, Swisscom ne peut pas rétrograder ?

Dans ce cas, si j’étais vous, je rappellerais demain et je solliciterais le service technique de deuxième niveau. Je ne sais pas s’ils parlent italien là-bas, mais ils sont nettement plus “compétents” et peuvent vous proposer une solution.

Le deuxième niveau est généralement disponible du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Salutations,
    Dominique

Dominik

Bonjour Domi,

Voici le résultat de la conversation d’aujourd’hui : 1h 8min….

Swisscom N’effectue PAS de Downgrade;

ils m’ont proposé de parler au service myservice à pagamento, (swisscom installe un nouveau firmware qui crée des problèmes en épingle et je DOIS payer pour le service pour résoudre le problème ?!?!?!) ;

Je leur ai parlé aussi… et il s’avère qu’ils NE PEUVENT PAS rétrograder car ils n’ont pas les anciennes versions du firmware de mon routeur (qui est actuellement toujours en vente)…

Ils m’ont simplement dit que je devrais attendre la nouvelle version du firmware dans les prochains jours (jours, mois,???) et qu’en attendant ils ne peuvent rien faire, les systèmes du réseau interne FONT NE vous voyez PAS si vous utilisez leur URL, mais uniquement via IP, dans l’état actuel des choses, les routeurs swisscom ne gèrent pas les hairpins.

Donc au final :

Swisscom met à jour le firmware du routeur en modifiant les paramètres internes qui modifient les configurations réseau internes,

Swisscom demande à payer pour un service de dépannage (pour quelque chose qu’ils ont certes causé)

et finalement Swisscom vous dit qu’elle ne peut rien y faire et qu’il faut attendre en espérant que la prochaine mise à jour règle le problème…

Maintenant, si je faisais la même chose, en tant que responsable informatique de mon entreprise…. je serais immédiatement licencié et je devrais également payer pour les dommages causés…

Considérant qu’AVANT la mise à jour forcée, tout fonctionnait sans problème, quelle marche à suivre recommandez-vous ?

Gaetano

Salut tout le monde,

Merci pour vos messages, je recherche en interne si je peux trouver des informations.

Actuellement, les problèmes reconnus sont les services DynDNS

Dès que j’en sais plus, je vous le ferai savoir.

Salutations

Patrick

Bonjour Gaetano et Patrick :v_hand:

Je réagirais comme ça si j’étais toi ! Il est encore une fois typique que le Swisscom Hotline Support réagisse ainsi.

À mon avis, ce problème est une erreur provoquée par le logiciel ou le matériel Swisscom et non par le client lui-même.

Je suggérerais de rappeler et de demander directement un deuxième niveau. S’ils ne peuvent pas vous aider, ils devraient remplacer votre Box Internet actuelle - peut-être pourraient-ils même vous donner la dernière Box Internet, qui est définitivement sans bug.

Alternativement, nous vous recommandons de consulter le support pour savoir comment atteindre MyService Advisor, ce qui pourrait résoudre votre problème. S’il s’avère que la faute incombe à Swisscom, on pourrait dire que vous n’avez pas à payer de frais.

Je ne sais pas comment cela s’échange chez Swisscom, mais c’est ce que fait notre entreprise avec les demandes d’assistance. J’ai également eu ce problème une fois et l’employé de Swisscom m’a proposé cette approche - cela dépend généralement de l’employé.

Tenez-moi au courant, c’est toujours un sujet spécial.

Peut-être que Patrick pourra aider un peu… 😅

Salutations,
    Dominique

Dominik

Merci pour votre interesse à ce sujet.

@PatrickB2

Si cela vous aide, le problème s’appelle Hairpin, c’est-à-dire lorsqu’un HOST au sein d’un réseau recherche un autre HOST au sein du même réseau en utilisant son adresse IP publique ou son nom de domaine.

exemple:

Hôte A : ip interne 192.168.1.101 nom de domaine externe : nomdusite.ch / ip externe swisscom

Hôte B : IP interne 192.168.1.102 IP externe : celle attribuée par swisscom.

si je passe de B à A en utilisant l’IP interne directe, la connexion s’effectue sur les ports ouverts et correctement redirigés (en l’occurrence 443), si je fais une recherche inversée de A à B en utilisant l’IP directe, même chose, connexion parfaite .

A et B accèdent régulièrement à Internet.

si j’essaie de passer de B à A via le nom du site.ch ou via l’adresse IP externe sur le même port, la connexion est rejetée par le routeur.

si j’effectue une recherche inversée de A vers B en utilisant l’IP publique attribuée par swisscom, la connexion est rejetée par le routeur.

en pratique le hairpin permet d’accepter des requêtes de votre IP vers votre IP sur les ports spécifiés (en pratique la connexion revient sur elle-même idéalement comme un U ou hairpin, hairpin en anglais).

@DomiP

concernant les différents routeurs actuellement utilisés chez swisscom, ils ont tous actuellement la même version du firmware, sauf la box internet3, mais il serait inutile de demander un changement de routeur là où le problème existe aussi sur cette version du firmware, il faudrait le tester d’abord, et ce serait un gaspillage de matériel d’envoyer un nouveau routeur alors que l’actuel fonctionne bien (sauf pour le problème généré par la dernière mise à jour).

Dans la mesure du possible, je suis à votre entière disposition tant pour des tests que pour des renseignements, même par téléphone.

En ce moment, je rencontre le même problème non seulement dans le secteur résidentiel, mais aussi dans le secteur des entreprises où nous avons un centre d’affaires swisscom comme routeur et un NAS comme sauvegarde.

Me voilà, j’ai clarifié ce problème en interne.

Avec le nouveau FW R10.3 sur InternetBox Plus et Standard, le bouclage NAT ne fonctionne plus.

Ils y travaillent, dès que j’ai plus d’informations, je vous le ferai savoir.

Salutations

Bonjour à tous,

comme Patrick l’avait déjà mentionné, l’erreur revient à Swisscom dans le domaine interne. Je pense que Swisscom ainsi que le support de deuxième niveau ont remarqué et sont en discussion une mise à jour d’urgence ou peut-être une mise à jour contenant les anciens composants du système livrés. Le fait qu’en réalité chaque routeur soit pratiquement le même, je dirais également que le Centro Business sera bientôt de nouveau opérationnel et fonctionnera correctement.

@PatrickB2 - sur le forum germanophone, il y a de nombreux collègues qui parlent pratiquement du même sujet - pouvons-nous maintenant espérer une solution d’urgence telle qu’un rétrogradation ou une mise à niveau dans un court laps de temps ?

Salutations,
    Dominique

Dominik

Nous effectuons rarement des rétrogradations, car dans les nouveaux firmwares, il y a toujours des améliorations du logiciel de correction de bugs.

Il ne semble pas y avoir de grand impact pour le moment, donc même la Hotline sait à peine de quoi nous parlons, une annonce interne sera quand même activée.

Je vous tiendrai informé dès que le nouveau FW sera disponible (j’essaierai de vous le télécharger si nécessaire).

Salutations

@PatrickB2

Salut Patrick,

d’un point de vue purement économique pour Swisscom, étant donné que le problème concerne la box internet standard et la box internet plus :

Vaut-il la peine d’attendre le développement d’un firmware spécifique avec les corrections nécessaires dans un court laps de temps ?

ou

Vaut-il la peine de remplacer les routeurs concernés par des modèles plus récents sur lesquels ce problème ne se produit pas ?

Je vous pose ces deux questions car la poursuite de cette panne, même si elle n’est pas provoquée volontairement par Swisscom, crée des inefficacités pour les utilisateurs que je gère, et ils se posent des questions sur le timing.

Cordialement

Gaetano

Bonjour @Nesland,

avec les mises à jour du micrologiciel, ces soi-disant bugs peuvent survenir, même s’ils ne devraient pas le faire.

Les développeurs y travaillent et un nouveau firmware sortira certainement dans les prochains jours.

Comme il ne s’agit pas d’un problème à grand impact, il a été décidé de ne pas procéder à un rollback, ce qui est certainement ennuyeux pour les personnes comme vous qui utilisent ces fonctions et je m’en excuse au nom de Swisscom.

Il est donc préférable d’attendre l’arrivée du nouveau logiciel.

Comme mentionné, dès que j’aurai une version officielle/stable en main, j’essaierai de vous la faire parvenir.

Salutations

Patrick

11 jours plus tard

@PatrickB2

MODIFIER:

Je confirme que la version du firmware installée il y a quelques instants sur le routeur est celle

Version du micrologiciel installée : 10.03.50/10.03.48/01507

et après avoir effectué tous les tests nécessaires, je peux confirmer que le routeur est stable, que le bouclage NAT fonctionne à nouveau comme avant et que le problème de Hairpinning a été résolu.

Je remercie Swisscom en votre personne et DomiP d’avoir réussi à diagnostiquer/aller au fond de cette situation insidieuse.

Merci.

@Nesland a écrit :

@PatrickB2

EDITER :

Je confirme que la version du firmware installé il y a quelques instants sur le routeur est celle

Version du firmware installée : 10.03.50/10.03.48/01507

Merci.

Merci beaucoup pour votre contribution et je continue de vérifier après le dernier FW.

Personnellement, je pensais que le problème n’était résolu qu’avec le FW 10.4.*, c’est mieux ainsi

😎

Bonne continuation