Synology NAS inaccessible depuis le réseau local
Bonjour,
suite au redémarrage du routeur effectué par swisscom le 21.11.2019, je constate cette anomalie sur mon réseau interne, et je n’arrive pas à la résoudre.
J’ai un NAS Synology qui est correctement visible depuis un réseau externe, à la fois via DDNS, et via le domaine choisi, et via QuickConnect de Sinology, et via les applications smartphone s’il utilise le réseau aérien.
Je peux facilement me connecter au serveur via IP directe depuis l’extérieur et l’intérieur du LAN, mais le problème survient lorsque depuis l’intérieur du réseau j’essaie de me connecter au serveur en utilisant le nom du serveur (jusqu’à mercredi, j’ai pu me connecter) et le même Il arrive que les applications pour smartphone ne trouvent pas le serveur lorsqu’il est connecté au réseau wifi.
tous les ports des services présents sur le NAS sont correctement redirigés sur le routeur, le serveur a une IP statique au sein du réseau et est également correctement configuré dans le routeur.
le nom du serveur est Nesland.ch et le port pour accéder à http est 5000, alors que pour https c’est 5001 mais si j’essaye de me connecter cela me donne une connexion refusée.
Les journaux du serveur ne montrent aucune tentative de connexion par des PC sur le réseau autres que ceux saisissant l’adresse IP directe du serveur.
Je n’ai apporté aucune modification aux paramètres du serveur ou du routeur de mon côté, et la même configuration avec les mêmes ports et règles est active depuis plus de 10 ans… mais depuis jeudi, tous les utilisateurs externes du serveur le voient correctement comme avant , alors que les utilisateurs du réseau interne ne peuvent y accéder que s’ils saisissent l’adresse IP directe 192.168.1.192.
Pare-feu vérifié et il n’y a aucun blocage à cet égard.
Swisscom Internet Box plus routeur
IP interne 192.168.1.1
Synologie 214play
IP interne 192.168.1.105
Adresse de connexion :
Savez-vous comment le résoudre ?