Bonjour @SamuelD

Quand le RCS sera-t-il introduit chez Swisscom? Automne ou plutôt hiver 2018 ? J’espère que vous le testez déjà avec diligence.

Voici mes 2 centimes sur les critiques du cryptage et d’iOS :

Cryptage :

Bien sûr, c’est dommage qu’il n’y ait pas de chiffrement de bout en bout. Mais le sujet est largement surfait. Comme mentionné ci-dessus, les données entre l’appareil et le fournisseur sont cryptées. Qui parmi les utilisateurs est désavantagé par l’absence de chiffrement de bout en bout ? Si nous sommes honnêtes, pratiquement personne ! Vous êtes moins intéressant pour l’État que vous ne le pensez. De plus, les messages WhatsApp n’ont pas été cryptés de bout en bout pendant des années et pratiquement tout le monde envoyait encore des messages avec diligence. Eh bien, il est clair pour moi que les personnes qui accordent une importance extrême au chiffrement de bout en bout ne peuvent pas être convaincues. Je me demande simplement si un service Facebook Konzern est la bonne solution.

IOS :

Apple prendra en charge RCS pour plusieurs raisons :

1. Ils ne détiennent pas une part de marché relativement élevée dans tous les pays.

2. Une fois que RCS sera installé sur pratiquement tous les appareils Android, les opérateurs de télécommunications conserveront le système SMS relativement coûteux comme système de secours pratiquement exclusivement pour Apple.

3. Il ne s’agit pas d’Apple contre d’autres fabricants de smartphones, mais d’Apple+Google+Microsoft contre Facebook.

4. Aux États-Unis, les SMS sont beaucoup plus utilisés que WhatsApp.

5. Apple n’a jamais dit qu’il ne prendrait pas en charge RCS. Si nous sommes honnêtes, ils ne subissent aucune pression pour introduire le RCS pour l’instant. Je suppose que fin 2019 ou début 2020, ce qui dans le monde des smartphones est une éternité.

6. Apple possède des dizaines d’autres et meilleurs fossés qu’iMessage et peut toujours annoncer « l’avantage » que les messages sont cryptés de bout en bout entre les appareils Apple.

Je suis désolé si j’ai enfreint 1 million de règles communautaires avec ce message. Je suis novice.

LG Rex

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bonjour Rextado, nous ne pouvons malheureusement pas fournir actuellement d’informations sur l’introduction potentielle du RCS. Nous vous le ferons savoir dès que nous en saurons plus. Cordialement, Nina

3 mois plus tard

En parlant de WhatsApp et de Facebook.

Cryptage. Aussi agréable que soit en principe l’initiative de cryptage de WhatsApp, il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’une application de chat de Facebook, qui est désormais à nouveau gratuite et a toujours été sans publicité. Les opérateurs ont certainement un intérêt pour les données des utilisateurs.

Plus précisément, WhatsApp lit les numéros de vos contacts sur le téléphone et les ajoute automatiquement à la liste de contacts WhatsApp. De plus, l’application doit disposer de droits étendus sur le smartphone lors de l’installation.

Le cryptage que WhatsApp utilise désormais est considéré comme sécurisé : il provient d’Open Whisper Systems, la société qui est également responsable de l’application de chat Signal, recommandée par le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden.

Contrairement à Signal, WhatsApp n’est pas un logiciel open source. Cela signifie : tout le monde ne peut pas visualiser le code et rechercher des portes dérobées ou des erreurs de cryptographie. Dans une certaine mesure, vous devez être sûr que WhatsApp et sa société mère Facebook utilisent le cryptage correctement et sans exception et qu’il n’existe aucune faille de sécurité permettant de le contourner.

Pour les services secrets, les métadonnées sont souvent les données les plus précieuses : elles peuvent être utilisées, par exemple, pour découvrir des réseaux de communication - et les groupes WhatsApp permettent de savoir particulièrement facilement qui est connecté à qui.

4 mois plus tard

Tous les opérateurs du monde ont le même problème, il y a des investissements importants dans les réseaux (anciennement bande passante dans Fixnet, aujourd’hui 5G), mais en même temps moins de bénéfices sont réalisés car les prix baissent (forfait) et les opérateurs utilisent des services propriétaires. ne gagne rien. Il est entendu que Swisscom essaie de proposer des services qui éloignent les clients des services gratuits de Threema, WhatsApp, etc. Il y a juste quelques erreurs dans tout cela. Premièrement, ces services n’offrent pas aux clients finaux d’avantages supplémentaires qui les inciteraient à changer de fournisseur. Deuxièmement, ces services ne seront guère gratuits ; on tentera de créer une nouvelle vache à lait comme l’étaient les SMS et les minutes vocales. Si vous ne souhaitez pas utiliser le RCS, vous pouvez également le désactiver sur votre smartphone. L’avantage est qu’il n’y a pas de coûts indésirables et que dans de nombreux cas, la consommation de la batterie diminue également.

@Chrisiboy

Au sujet de “Il y a quelques erreurs dans tout cela.”:

La plus grande erreur de réflexion revient aux consommateurs avares et excités qui veulent toujours plus de performances pour de moins en moins d’argent, mais qui exigent néanmoins de plus en plus de salaires.

Toutefois, ce calcul ne fonctionne pas à long terme, c’est-à-dire que tôt ou tard, les prestataires devront à nouveau augmenter leurs prix, économiser sur les performances, la qualité, le service et les investissements et licencier, ce qui se fera alors à nouveau au détriment de l’ensemble de l’entreprise. publique.

C’est vrai, mais cela ne vient pas uniquement des consommateurs. Les deux plus grands opérateurs de téléphonie fixe de Suisse ont beaucoup aidé. Rappelons brièvement que dans le passé, le modèle économique consistait à vendre de la bande passante pour l’accès à Internet à des prix élevés et en même temps à proposer l’application à ses clients. À cette époque, on gagnait beaucoup d’argent pour pouvoir répondre aux besoins. la demande croissante, des investissements ont été réalisés dans les nouvelles technologies et avec elles cela a pu ensuite être financé pour de nouveaux abonnés avec de bonnes marges. À un moment donné, il est devenu clair qu’à mesure que la disponibilité de la bande passante augmentait et que le nombre de fournisseurs de réseau augmentait, le prix devait baisser, même si le cas devrait fonctionner à mesure que le nombre de clients augmente, car tout le monde devrait bénéficier de plus en plus de bande passante. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné : à 20-40 Mbps, tous les clients pouvaient regarder leur téléviseur en HD et surfer sur Internet en même temps, ce qui est encore suffisant pour 98 % des utilisateurs aujourd’hui. Cette erreur de jugement repose sur le fait que les opérateurs ont continué à investir dans le réseau afin d’obtenir des bandes passantes toujours plus élevées, dont personne n’a en fait besoin. Le programme FTTH de Swisscom en est un bon exemple. En 2010, il était annoncé que chaque bâtiment en Suisse serait connecté à la fibre optique, que le client aurait besoin de la bande passante et qu’il paierait pour cela. Mais le fait est que 98 % de tous les foyers utilisent l’offre avec la bande passante disponible la plus faible et que seulement 1 % des clients disposant de 1 Gbit/s disponible via une connexion fibre optique chez eux l’utilisent réellement.

Il est tout à fait clair pour moi qu’il s’agit d’une situation difficile pour les transporteurs, mais des tentatives inadaptées telles que la création de RSC n’aident pas les fournisseurs, car aucun client n’achètera un service s’il a pu utiliser un “service gratuit” établi pendant un certain temps. longue durée. L’avenir ressemblera à ceci : soit vous fournissez l’infrastructure, soit vous disposez d’une bonne application que vous pouvez vendre en tant que service OTT.

7 jours plus tard

Le sujet est dans tous les médias. J’espère vraiment que cela sera désormais établi et que tous les fournisseurs, et en particulier Apple, mettront en œuvre cette norme.

Il est temps qu’il y ait une alternative à Facebook Konzern.

Je suis curieux de voir si Apple communiquera quelque chose à la WWDC.

@mitsui1 a écrit :

Le sujet est dans tous les médias. […]

Lequel par exemple ? Les derniers reportages que j’ai trouvés à ce sujet datent de presque un an. J’ai donc effectivement l’impression que mes espoirs que ce désastre en matière de protection des données échoue lamentablement viennent de se réaliser complètement…

Have you tried turning it off and on again?

Il existe déjà diverses alternatives aux produits Facebook, mais malheureusement celles-ci ne sont pas non plus populaires. Pour moi, la seule option serait que les opérateurs proposent le RCS entièrement gratuitement et sans publicité.

Swisscom doit encore prouver si le service sera gratuit pour les clients privés. Je ne vois pas de marché pour Geschäftskunden si rien de plus intelligent que le projet pilote de Visilab n’arrive et s’il doit fonctionner sur tous les opérateurs et sur tous les smartphones.

Quoi qu’il en soit, l’impuissance est perceptible lorsque de grandes sociétés de télécommunications comme Swisscom s’appuient sur un tel service RCS… jetons-y un coup d’œil.

Attendons de voir si Apple introduit RCS cet été. Tant que RCS n’est pas implémenté en standard dans l’application de messagerie (analogue à iMessage avec SMS de secours) et fonctionne ensuite sur tous les appareils (iPad, Mac), il n’y a de toute façon aucune chance. Je veux pouvoir discuter sur tous ces appareils sans avoir à télécharger à nouveau une nouvelle application.

Mais il y a des rumeurs selon lesquelles cela se produira :

Apple pourrait intégrer le successeur de SMS RCS dans iMessage

[https://www.iphone-blog.ch/2019/01/09/apple-baut-den-sms-nachfollowers-rcs-moeglichlichen-in-imessage-ein/](https://www.iphone-blog .ch/2019/01/09/apple-builds-the-sms-successor-rcs-possibility-in-imessage-a/)

@SamuelD lorsqu’on lui demande “si RCS chiffre.” devriez-vous écrire non.

Les messages ne sont pas cryptés et transitent sur le réseau en texte brut. Google et Samsung veulent continuer à lire.

Et tant que ce n’est pas réglé, RCS n’est pas intéressant.

@marcus a écrit :

Apple adaptera/modifiera probablement le protocole pour qu’il ne fonctionne que sur iOS.

Sinon Apple ne serait pas Apple.

Personnellement, je crois (j’espère) que lorsque Apple RCS sera implémenté, il sera ouvert. Il existe déjà iMessage (y compris Business Chat), qui ne fonctionne que dans l’écosystème Apple, cela n’aurait donc aucun sens d’introduire à nouveau quelque chose de fermé. Mais comme tu dis, avec Apple on ne sait jamais…

Voici une autre diapositive passionnante :

[ /comments/ac7z28/reminder_apple_is_in_discussions_to_support_rcs/)

Bonjour Marcus

Je ne sais pas d’où vous tirez cette information et quels faits la soutiennent.

Le RCS est toujours transmis de manière cryptée.

De plus, les opérateurs sont soumis à la loi sur les télécommunications (et à d’autres réglementations) qui interdisent strictement l’évaluation et la lecture des données, comme c’est le cas pour les SMS, les MMS et la téléphonie. C’est ce qu’on appelle la protection des données - et les grands fournisseurs comme WA, FB, etc. ne veulent rien savoir à ce sujet. Les utilisateurs ont accepté sans hésitation qu’ils pouvaient simplement traiter et transmettre leurs données à tout moment.

Le RCS est plus sûr.

Plus sûr que quoi ? Le chiffrement de bout en bout fait toujours défaut aujourd’hui, n’est-ce pas ? La transmission cryptée n’affecte pas l’ensemble du chemin de communication, si je comprends bien.

RCS est crypté sur toutes les sections. Erich l’a merveilleusement expliqué. Nous sommes soumis à des exigences légales élevées, d’autres non. Comment le cryptage E2E vous aide-t-il si le service est bloqué dans un pays. Sinon, vos données seront quand même évaluées à des fins de marketing. Nous ne faisons pas ça.

RCS est un bon standard Telco qui s’impose de plus en plus. De nombreux clients dans d’autres pays ne savent même pas qu’ils utilisent RCS. Je suis fermement convaincu qu’un chemin de communication intéressant pour tous se développera.

Guido

@erich_1 a écrit :

[…] RCS est toujours transmis crypté.

Mais ce n’est que la moitié de la vérité. Sur certains itinéraires (comme l’a écrit Guido), la transmission est cryptée, oui. Mais aux stations intermédiaires, il est toujours rédigé en texte brut et vous pouvez potentiellement le lire partout. Avec chacun des fournisseurs de télécommunications impliqués.

Pour ma communication, je souhaite un cryptage de bout en bout, c’est-à-dire. Le message est codé sur l’appareil de l’expéditeur et décodé sur l’appareil du destinataire. Tout le reste n’est pas digne du terme « cryptage ».

De plus, les opérateurs sont soumis à la loi sur les télécommunications (et à d’autres réglementations) qui interdisent strictement l’évaluation et la lecture des données, comme c’est le cas des SMS, MMS et de la téléphonie. C’est ce qu’on appelle la protection des données - et les grands fournisseurs comme WA, FB, etc. ne veulent rien savoir à ce sujet. Les utilisateurs ont accepté sans hésitation qu’ils pouvaient simplement traiter et transmettre leurs données à tout moment.

La loi actuelle stipule simplement que les métadonnées et le contenu réel de la communication doivent être remis sur demande aux autorités. immédiatement, et les opérateurs de télécommunications sont même obligés de « supprimer tout cryptage qu’ils ont installé ». C’est également ce qui se fait actuellement. J’entends quelque chose de différent par protection des données.

Les opérateurs de WhatsApp, iMessage & Co. reçoivent les métadonnées et les utilisent (certainement discutable), mais selon le consensus de divers experts, il n’est pas possible d’y lire le contenu réel de la communication.

RCS est plus sûr.

Plus sûr que quoi ? Peut-être un peu plus sûr qu’une carte postale. Plus sécurisé que WhatsApp et iMessage : certainement non.

Have you tried turning it off and on again?

Si vous souhaitez utiliser WA et vous sentir en sécurité (cryptage - protection des données), c’est votre libre décision. Il ne s’agit pas d’interdire ou d’interdire WA. RCS est SMS 2.0 avec quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Peut-être pourrez-vous répondre à ces questions :

- Comment devenir millionnaire avec un service gratuit ?

- Quel est le problème si les autorités peuvent prévenir ou détecter des crimes dans de tels cas ?