@mikeboss a écrit :

J’en ai cherché un sur Google, mais malheureusement je ne l’ai pas trouvé : quels routeurs Cisco intègrent le micrologiciel requis pour le module SFP G-fast ?

merci d’avance !

Essayez de demander à Cisco, vous aurez peut-être de la chance !

https://www.cisco.com/c/de_ch/support/index.html

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

7 jours plus tard

Cher @mikeboss

Par hasard je suis tombé sur le document suivant qui mentionne le support du module G.fast pour le C897VA-K9. Je n’ai trouvé aucune référence au module G.fast ailleurs. (Je recherche moi-même une telle plateforme

Notes de version multiplateforme pour Cisco IOS version 15.5M&T - Fonctionnalités et notes importantes pour Cisco IOS version 15.5(3)M [Cisco IOS 15.5M&T] - Cisco

[https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/15-5m-and-t/release/notes/15-5m-and-t-book/155 -3MNEWF.html#con_163597 ](https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/15-5m-and-t/release/notes/15-5m-and-t-book/ 155-3MNEWF.html#con_163597)

> G.Fast SFP est un module enfichable de petit format destiné à être utilisé dans un équipement sur site client (CPE) sur la plate-forme C897VA-K9 existante pour obtenir à tout moment un débit d’accès Gigabit sur un câble en cuivre.

Personnellement, je serais très intéressé de savoir si cela fonctionnerait également avec des plateformes similaires telles que le C892FSP ou le C891F. Si G.fast est ce dont nous avons finalement besoin, nous n’avons pas besoin d’installer un modem VDSL2 ![:winking:](https://community.swisscom.ch/html/@371E6B894055D81C5FEC7CB8590B7AEA/images/smilies/winking. png “: un clin d’oeil :”)

J’ai également trouvé la feuille suivante où la plateforme C1113 est mentionnée comme compatible G.fast. Très intéressant également, mais il convient de noter que le modem G.fast intégré n’est pas encore officiellement approuvé par Swisscom.

[https://www.cisco.com/c/dam/en/us/products/collateral/routers/1000-series-integrated-services-routers-isr/q-and-a-c67-739639.pdf] (https://www.cisco.com/c/dam/en/us/products/collateral/routers/1000-series-integrated-services-routers-isr/q-and-a-c67-739639.pdf)

Salutations

Merci! J’ai enfin trouvé Cisco. Mais maintenant, je doute sérieusement que le prix puisse être même vaguement intéressant…

Le pont G.fast de HUAWEI était probablement d’un prix attractif et presque certainement compatible. Après tout, à ma connaissance, les équipements HUAWEI sont également utilisés sur le site Swisscom.

Malheureusement, le Huawei MT992-10 n’est jusqu’à présent disponible à l’achat que sur Alibaba.

grz!

m.

@mikeboss

@Anonyme

La meilleure solution pour les clients serait certainement que Swisscom inclue elle-même un modem pure access compatible G-Fast dans sa gamme d’appareils pour clients privés.

En fait, une situation gagnant-gagnant :

Les clients auraient enfin la possibilité d’un CPE limité au minimum de logiciel du fournisseur mais toujours certifié par Swisscom et les plaintes concernant le routeur obligatoire et l’absence de mode pont sur les box Internet deviendraient beaucoup moins importantes.

Swisscom aurait également une meilleure possibilité d’aligner technologiquement la question du modem d’accès sur ses exigences en matière de réseau et sur les besoins de la clientèle privée.

@mikeboss : Qui sait, peut-être que le modem Huawei MT992-10 que vous avez mentionné constituerait en fait une base technologique appropriée pour cela.

Dans le cas le plus simple : colorez-le en blanc, appelez-le standard de modem Internet (IMS) et proposez-le éventuellement aux clients comme alternative aux box Internet tout-en-un.

@Anonyme : L’intégration supplémentaire d’un modem pur dans l’offre CPE de Swisscom devrait en fait avoir un effet positif sur le coût total d’achat de CPE pour Swisscom, ce qui constitue un effet secondaire agréable.

P.S. : Si l’“IMS” est effectivement un CPE Swisscom supplémentaire et que Swisscom est toujours à la recherche de testeurs sur le terrain, je me rendrai bien entendu disponible immédiatement…

@Tux0ne @Herby @user109 @POGO 1104 @GrandDixence @Master @kaetho @hed

Avez-vous votre avis sur l’idée d’un nouveau CPE comme simple modem d’accès au réseau Swisscom pour les clients privés ?

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Tux0ne

Même si l’idée n’est pas nouvelle, peut-être qu’avec le large déploiement de G.Fast, il existe désormais une bonne « fenêtre d’opportunité » et parfois les bonnes idées nécessitent simplement plusieurs tentatives ou juste le bon moment.

Interprétez votre déclaration de telle manière que vous pensez que c’est une bonne idée, mais que vous n’avez tout simplement pas confiance dans la volonté de Swisscom de le faire…

Cette opportunité existait déjà avec le VDSL2 et le FTTH. Qu’il s’appelle g.fast ou CU2wannabefiber, peu importe.

Il y avait une chance avant la sortie de l’IBL. Cela aurait été prédestiné à cela. Ils auraient pu les publier avec des ports Gbps et une fonctionnalité décente, à savoir le pontage Ethernet. Si seulement il avait eu un port SFP…

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle reste bonne - mais SC n’est pas encore prêt - et si c’est le cas, elle vient de g.fast and co. Aucun signe nulle part - un petit boost LTE est le sentiment le plus élevé pour le moment….

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Werner

Comme j’ai déjà le FTTH et que ce serait aussi un point important si je changeais de résidence, cela ne m’importe pas. Je n’ai pas abordé le sujet et je ne le ferai probablement pas…

#user63

@Werner a écrit :

……

Des avis sur l’idée d’un nouveau CPE comme simple modem d’accès au réseau Swisscom pour les clients privés ?

À mon avis, ce n’est pas nécessaire. Swisscom propose ses propres CPE qui donnent accès, qu’ils soient en cuivre ou en verre. Mais Swisscom pourrait installer un commutateur (routeur <-> modem) afin que les IB existants puissent fonctionner uniquement comme modem d’accès. Pour certains, cela offrirait la flexibilité requise avec leurs propres appareils.

Thomas

@kaetho

Le passage au mode pont sur le CPE existant serait bien sûr aussi une idée, qui satisferait au moins les besoins du client.

Les avantages d’un modem pur seraient probablement qu’il serait nettement moins cher à l’achat et qu’un logiciel beaucoup plus simple suffirait pour son fonctionnement, c’est-à-dire moins de maintenance et plus de stabilité pour l’accès à Internet.

C’est précisément à cause de la fiabilité que je préfère avoir un pont. Pour le VDSL, j’ai préféré utiliser un ZyXEL P-870M en combinaison avec mon propre routeur. Résultat : jamais de problème de la part du client. D’un autre côté, le relais Centro Business 2.0 avec PPPoE ne m’a pas posé de problèmes jusqu’à présent. Mais la box peut en faire trop à mon goût et on ne sait pas exactement ce qu’elle peut faire en arrière-plan.

Quoi qu’il en soit, j’ai maintenant demandé à la Chine si elle me vendrait un seul Huawei MT992-10. Si j’en ai un, je vous dirai si ça marche…

Ce modem serait également une alternative : [https://www.zyxel.com/products\_services/G-fast-Bridge-Modem-with-1-port-GbE-Coaxial-XMG5101-S10A/overview](https://www.zyxel.com/ produits_services/G-fast-Bridge-Modem-avec-1-port-GbE-Coaxial-XMG5101-S10A/aperçu)

J’ai essayé de commander le Huawei, mais je n’ai pas réussi. Je passerais immédiatement une commande si cela était possible.

Salutation

micha

oui, j’ai aussi découvert le ZyXEL. J’aurais pensé que vous pourriez l’acheter chez Studerus. Malheureusement, à ce jour, aucun rapport n’a été publié.

J’en ai trouvé un autre : ZISA G100

@michael

où/comment as-tu essayé d’obtenir le Huawei ?

5 jours plus tard

Tout à l’heure la réponse d’une certaine Emma (fournisseur HarmUber sur Alibaba). Apparemment, le Huawei MT992-10 n’est pas disponible… aarrghh, la pièce ne semble être disponible à l’achat nulle part. quel fromage !

10 jours plus tard

@[supprimé] a écrit :

Personnellement, je serais très intéressé de savoir si cela fonctionnerait également avec des plateformes similaires telles que le C892FSP ou le C891F. Si G.fast est ce dont nous avons finalement besoin, nous n’avons pas non plus besoin d’un modem VDSL2

C891F, C892FSP, C887VA et C897VA ont tous la même image IOS (au moins dans la dernière version 15.7.3(M2)), selon la somme de contrôle MD5. Au moins de ce point de vue, ce sont les mêmes.

Il existe des fichiers de micrologiciel VDSL distincts pour le C887VA et le C897VA ; Le plus récent d’entre eux date de mai 2016 - à cette époque, “notre” module G.fast était probablement à peine connu.

Ce n’est probablement pas le logiciel présent sur ces boîtiers qui le fait fonctionner dans le 897VA, mais pas dans un C891F ou un C892FSP - c’est tout au plus la volonté de Cisco. Et j’ai déjà eu mes propres expériences *grumble*. Bien que… le classique “service unsupported-transceiver” puisse également aider dans ce cas.

J’ai un C892FSP prêt à fonctionner, mais ni un G.fast (ce début d’été, j’entends) ni un SFP G.fast adapté. Je vais commencer à chercher petit à petit 🙂

Salutation

Marc