Définir une adresse IP non-standard dans l'Internet-Box

• Bonjour,

J’ai la question suivante.

Je cherche à configurer mon réseau de sorte à attribuer à mon routeur et à mes appareils, des adresses IP différentes de celles qui sont ordinairement configurées par défaut, à savoir, typiquement, 192.168.1.1 pour le routeur.

Or, après plusieurs tentatives de modification dans l’Internet-Box 2 de Swisscom, je ne parviens pas à modifier ces adresses. A chaque nouvelle tentative, le logiciel de la box m’indique que l’adresse est réservée. Pourtant, je choisis bien mes adresses dans les intervalles en principe autorisés, à savoir, de 192.168.0.0 à 192.168.255.255, de 172.16.0.0 à 172.31.255.255 et de 10.0.0.0 à 10.255.255.255.

Quelqu’un pourrait-il m’aider? Est-ce qu’il y a des limitations supplémentaires introduites par Swisscom? Si oui, lesquelles? Ou est-ce que je m’y prends mal?

Je voudrais attribuer des adresses IP différentes, des adresses standard, car j’ai entendu que cela compliquerait la tâche d’un éventuel pirate. Est-ce bien juste?

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Tu parles d’adresses privées. En changer n’a aucune influence sur un quelconque pirate car ce sont des adresses privées et qui ne sont pas accessible depuis l’extérieur (Internet).

Je te déconseille vivement de modifier ces paramètres standards. Sur le long terme cela risque de te poser des problèmes.

Salut et merci pour ta réponse.

J’aimerais bien quelques explications supplémentaires.

Je n’y connais pas grand-chose, mais d’après ce que j’avais cru comprendre, justement, si un pirate arrivait à trouver une brèche pour entrer à l’intérieur du réseau, alors, se retrouver face à des adresses IP différentes que les habituelles, lui compliquerait la tâche, en ce sens qu’il devrait chercher ou deviner les adresses en question. Par exemple, si un pirate veut s’attaquer au routeur et que celui-ci a l’adresse standard, il sait déjà d’emblée que le routeur se trouve à l’adresse 192.168.1.1, ce qui lui simplifie la vie. Ce raisonnement m’a paru logique. Mais c’est faux, donc? Pourquoi?

Par ailleurs, j’ai bien entendu que c’était déconseillé et je finirais sans doute par suivre le conseil, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi on ne peut pas changer ces adresses IP. En principe, les plages que j’ai mentionnées dans mon premier message sont bien libres non?

Hello,

Si tu es la victime d’un pirate c’est que tu as installé sans le savoir un virus/malware/cheval de troie sur ta machine.

Cela ne changera rien que ton adresse privée soit 192.168 ou 172. ou encore 10.0.2. C’est ta machine qui va se connecter à Internet et envoyer les informations au pirate.

Le malware peut également envoyer des informations sur ta configuration réseau tels que les machines présentes dans ton réseau. De plus, l’adresse privée de ton routeur est bien 192.168.1.1 mais l’adresse publique (celle qui permet à ton routeur de communiquer avec Internet) n’a rien à voir et tu ne peux pas la contrôler.

La seule protection est que le routeur refuse (configuration standard) toutes les connexions externes sur cette adresse publique.

Tu peux bien évidemment changer tes adresses privées mais il faut garder en tête que parfois des périphériques réseaux sont pré-configurés pour fonctionner sur la plage 192.168.1.xxx.

Bref, tu te compliqueras la tâche (et celui du support technique si une fois tu les appelles) pour une mesure de protection qui n’apporte absolument rien. J’espère que c’est plus clair 😉 Bon weekend.

Merci encore pour la réponse et désolé si je lasse.

Dans l’hypothèse d’un cheval de troie ou autre malware, ton explication me paraît logique.

Mais il y a aussi des formes de piratages qui s’attaquent directement au réseau en passant par le Wifi non? C’est à l’égard de ce genre d’attaques que j’avais cru comprendre que changer les adresses IP internes au réseau pourrait aider.

C’est toujours non 🙂

Si un pirate (compétent et motivé) arrive à se connecter à ton routeur via le wifi il obtiendra une ip sur la même plage privée que ton ordinateur…

Si je change l’IP (interne) du routeur, cela ne lui compliquera pas la vie pour accéder au routeur, justement?