Ligne aérienne et perturbations
Une maison est reliée au réseau de Swisscom avec une ligne aérienne (60 mètres) qui était utilisée par la locataire d’un studio meublé, les autres occupants utilisent le téléréseau.
Cette locataire n’utilise plus cette ligne, car elle est très instable, il y a en effet un gros sapin qui au fil des années à presque “englobé” les fils, donc comme cette personne avait juste besoin d’Internet, elle utilise un forfait data 4G pour l’Internet, la connexion via cette ligne fixe ayant été résiliée.
Swisscom n’a pas vraiment de solution, l’arbre étant dans une autre propriété, il est exclu de le couper, et en plus c’est un sapin bleu, donc cher. En souterrain Swisscom ne dispose pas des infrastructures indispensable et nécessaire.
Comment se fait que Swisscom n’a pas le nécessaire sous la voirie pour relier en souterrain les maisons et ainsi s’éviter des problèmes? La construction du quartier se situe fin des années 70 et la maison en question date de 2012, les SI sont 100% souterrain, seul Swisscom a posé de l’aérien dans ce quartier.
L’ami de cette locataire, un employé Swisscom m’a sous-entendu qu’avec les technologies de pointes utilisées actuellement, comme le VDSL véctorisé et le g.fast en cours de déploiement, que cela sera très difficile avec des lignes aériennes!
Vu que la maison dispose du téléréseau offrant tous les services, il “heureusement” est possible de se passer de Swisscom, mais ce dernier ne respecte son devoir d’assurer le service universel.
Ceci se passe dans une petite ville de 7500 habitants dans un quartier résidentiel, je ne parle pas de maisons isolées dans un petit hameau loin de tout.
Un intervenant valablement renseigné peut-il expliquer la position de Swisscom sur ce sujet.