Mauvais ping sur 4G

• Pourquoi ai-je parfois des pings très élevés avec la 4G ? Je suis actuellement à Lucerne sur le réseau Swisscom 4G et j’ai des pings d’environ 200 ms…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

• @speed85 a écrit :
      Pourquoi ai-je parfois des pings très élevés avec la 4G ? Je suis actuellement à Lucerne sur le réseau Swisscom 4G et j’ai des pings d’environ 200 ms…

Lorsque le réseau mobile est surchargé, les paquets de données s’accumulent dans la file d’attente de transmission de l’appareil mobile (upload/upstream) ou dans la file d’attente de transmission de l’antenne mobile (download/downstream). Il y a des embouteillages non seulement dans le trafic routier, mais aussi dans le réseau de téléphonie mobile. Le réseau 4G/LTE est surchargé lorsque le temps de réponse ping (RTT) moyen est > 100 millisecondes.

@speed85 a écrit :
    Pourquoi ai-je parfois des pings très élevés avec la 4G ? Je suis actuellement à Lucerne sur le réseau Swisscom 4G et j’ai des pings d’environ 200 ms…

Lorsque le réseau mobile est surchargé, les paquets de données s’accumulent dans la file d’attente de transmission de l’appareil mobile (upload/upstream) ou dans la file d’attente de transmission de l’antenne mobile (download/downstream). Il y a des embouteillages non seulement dans le trafic routier, mais aussi dans le réseau de téléphonie mobile. Le réseau 4G/LTE est surchargé lorsque le temps de réponse ping (RTT) moyen est > 100 millisecondes.

Hmmm, ça doit vraiment être une surcharge.

Mais c’est ennuyeux - malheureusement, cela dure jusqu’à minuit en semaine et le hotspot Swisscom semble également être surchargé ou du moins surchargé…

Eh bien, je ne suis ici que temporairement…

Quels sont les temps de PING sur mobile ? À l’exception des jeux, ceux-ci ne sont généralement pas pertinents dans l’ampleur mentionnée. Et jouer via mobile ou WiFi est de toute façon interdit.

De plus, les temps PING ne sont pas toujours représentatifs. Dans de nombreux réseaux, le protocole ICMP utilisé pour le PING reçoit souvent la priorité la plus basse.

Pour moi, la latence est toujours autour de 35 à 40 ms, même en pleine nuit. Bien que <20 ms devrait en fait être possible avec LTE-Advanced. Je pense même que cela a été le cas jusque vers décembre 2015. Je ne sais pas pourquoi c’est différent maintenant. J’utilise régulièrement Remote Desktop et c’était nettement plus agréable jusqu’en décembre.

J’ai essayé la hotline mais sans succès. Il n’y aurait aucun problème en ligne.

@hed a écrit :

Quels sont les temps PING d’intérêt mobile ? À l’exception des jeux, ceux-ci ne sont généralement pas pertinents dans l’ampleur mentionnée.

J’ai un avis différent. Avec une latence courte, vous pouvez surfer sensiblement plus rapidement. La différence est/était clairement perceptible avec l’(ancien) abonnement infinity XS. Avec EDGE, le débit de données était parfois presque le même qu’avec la 4G. Malgré cela, les pages se chargeaient beaucoup plus rapidement. L’application Facebook, par exemple, bénéficie également grandement d’une latence courte. Vous remarquez une différence, surtout à basse vitesse.

Chez moi, j’ai le WiFi (10 Mbit/s via VDSL2, 8 ms) et la 4G (environ 45 Mbit/s, 35 ms). Beaucoup de choses semblent encore plus rapides via le WiFi et de nombreuses pages se chargent plus rapidement.

Les applications telles que Skype et Remote Desktop ne fonctionnent réellement de manière significative qu’avec une faible latence.

@speed85 a écrit :

Hmmm, ça doit vraiment être une surcharge.

Mais ennuyeux - malheureusement, cela dure jusqu’à minuit en semaine et le hotspot Swisscom semble également être surchargé ou du moins surchargé…

Selon le jeu de diapositives Swisscom :

https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/de/about/medien/faktencheck/documents/20140212_Data VolumeMobile Network.pdf.res/20140212_Data VolumeMobile Network.pdf

Le réseau mobile LTE/4G est très fréquenté, surtout le soir jusqu’à minuit.

@hed a écrit :

Quels sont les temps PING d’intérêt mobile ? À l’exception des jeux, ceux-ci ne sont généralement pas pertinents dans l’ampleur mentionnée.

La qualité de service (QoS) d’une connexion de données est influencée par de nombreux paramètres : taux de transfert de données maximum, temps d’aller-retour des paquets (temps PING), taux de perte de paquets, corruption des paquets, répétitions des paquets, gigue, etc.

Des délais de traitement courts des paquets conduisent à une meilleure qualité de service dans la communication bidirectionnelle (par exemple, surfer sur Internet) (par exemple, chargement plus rapide des pages Web dans le navigateur Web).

@hed a écrit :

De plus, les temps PING ne sont pas toujours représentatifs. Dans de nombreux réseaux, le protocole ICMP utilisé pour le PING reçoit souvent la priorité la plus basse.

Oui, c’est exactement pourquoi PING est particulièrement adapté comme outil de détection des congestions du réseau. Si la qualité de service d’un service spécifique doit être mesurée, d’autres outils de mesure sont nécessaires (par exemple IPerf3).

@Googlook a écrit :

Pour moi la latence est toujours autour de 35 à 40ms, même en pleine nuit. Bien que <20 ms devrait en fait être possible avec LTE-Advanced. Je pense même que cela a été le cas jusque vers décembre 2015. Je ne sais pas pourquoi c’est différent maintenant.

Mes propres mesures de ping sur les réseaux mobiles Swisscom et Sunrise me montrent que le temps de traitement/latence/RTT des paquets est généralement plus faible sur le réseau mobile Sunrise, mais que le taux de perte de paquets est nettement plus élevé. Apparemment, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent optimiser/ajuster leur réseau mobile en fonction de leurs propres besoins :

-> Swisscom : une latence plus élevée, mais un taux de perte de paquets inférieur

-> Sunrise : latence plus faible au détriment d’un taux de perte de paquets plus élevé

Ce qui est le meilleur (latence plus faible ou moins de pertes de paquets) doit être évalué pour chaque cas d’utilisation individuel et dépend des besoins individuels. Il existe également une étape d’optimisation similaire pour l’ADSL (Fastpath) :

https://de.wikipedia.org/wiki/FastPath

Voici quelques exemples de mesures :

Swisscom

Ping frisal.switch.ch

2G/BORD :
    Statistiques Ping pour 130.59.10.36 :
    Paquets : envoyés = 1 000, reçus = 1 000, perdus = 0
    (0% de perte),
    Temps approximatifs en millisecondes :
    Minimum = 121 ms, Maximum = 1 577 ms, Moyenne = 452 ms

3G/HSPA+ :
    Statistiques Ping pour 130.59.10.36 :
    Paquets : envoyés = 1 000, reçus = 1 000, perdus = 0
    (0% de perte),
    Temps approximatifs en millisecondes :
    Minimum = 50 ms, Maximum = 361 ms, Moyenne = 83 ms

Temps de réponse Sunrise Ping (RTT).

2G/EGDE :
    — Statistiques ping de frisal.switch.ch —
    1 000 paquets transmis, 957 reçus, 4 % de perte de paquets, temps 195 193 ms
    rtt min/moy/max/mdev = 172,478/195,327/233,737/12,406 ms, tuyau 2, ipg/ewma 195,388/198,461 ms

3G/HSPA+
    1000 paquets transmis, 996 reçus, 0% de perte de paquets, temps 55081 ms
    rtt min/moy/max/mdev = 37 616/55 314/141 788/13 220 ms, tuyau 3, ipg/ewma 55 136/54 711 ms

4G/LTE
    1000 paquets transmis, 987 reçus, 1% de perte de paquets, temps 42938 ms
    rtt min/moy/max/mdev = 23,201/41,912/225,226/14,644 ms, tuyau 3, ipg/ewma 42,981/41,494 ms

@hed a écrit :

Quels sont les temps PING d’intérêt mobile ? À l’exception des jeux, ceux-ci ne sont généralement pas pertinents dans l’ampleur mentionnée. Et jouer via mobile ou WiFi est de toute façon interdit.

Oui, j’avais envie de jouer efficacement pour déconnecter un peu le soir…

Ainsi, avec l’ADSL ou le Glass via WLAN privé, ce n’est pas un problème.

Et dans certains endroits j’ai aussi une connexion rapide et stable via mobile pour jouer…

Oui, bien sûr, cela peut fonctionner, mais ce n’est pas nécessairement le cas à tout moment.

Dans tous les cas, tous les services, que ce soit par câble/fibre ou mobile pour les clients privés, ne sont que du meilleur effort. Cela signifie qu’aucun fournisseur ne donne de garantie concernant la vitesse ou la latence.

Les choses sont différentes dans le domaine de la clientèle professionnelle ; selon le contrat, certains paramètres sont définis ou garantis (SLA).