Préfixes IPv6 dynamiques, comment ça marche ?
J’ai un routeur RNIS Pirelli Centro Grande avec IPv6 activé. Depuis des années, j’utilise DynDNS du fournisseur No-IP pour une application spécifique. Cela a toujours bien fonctionné et sans aucun problème.
Aujourd’hui, j’ai étudié IPv6 plus en détail et j’ai découvert qu’à chaque fois que l’adresse IPv4 change (par exemple après le redémarrage du routeur), le préfixe IPv6 change également. Cela signifie que mes ordinateurs reçoivent toujours une nouvelle adresse IPv6. Comment Swisscom imagine-t-elle que cela fonctionne?
Avec IPv4, j’ai une redirection de port, ce qui signifie que je n’ai qu’à changer l’adresse IPv4 sur noip.com et le Centro Grande avec DynDNS le fait bien et de manière entièrement automatique. Je peux utiliser la redirection de port pour envoyer les protocoles vers leurs destinations.
Avec IPv6, cependant, chaque hôte cible possède une adresse IPv6 et je ne vois aucun moyen d’attribuer automatiquement et dynamiquement ces adresses lorsque l’adresse IPv6 change.
Ai-je raté quelque chose ou ai-je commis une erreur fondamentale de réflexion ? Ou à quoi pensait Swisscom? Je suppose qu’il existe une solution. Il le faut, non ?
P.S. Mais ne venez pas dire que la solution est IPv4… nous sommes en 2016 !