Swisscom / SwisscomFL, prioriser le réseau

Bonjour la communauté 🙂

Quelqu’un sait-il comment contacter un bon technicien mobile Swisscom ?
J’ai le problème suivant. Au Liechtenstein, la couverture réseau est très bonne, notamment en 4G avec le réseau SwisscomFL. Il est vrai que lors de la sélection automatique du réseau, l’iPhone choisit toujours le réseau Swisscom normal, même si la réception est bien pire qu’avec SwisscomFL. Le problème peut être évité si vous passez la sélection du réseau en mode manuel, mais c’est un peu compliqué si vous devez constamment basculer entre la Suisse et le Liechtenstein.

J’étais client Orange, qui disposait également d’un réseau OrangeCH et Orange FL. L’iPhone change automatiquement de réseau en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Il doit donc être techniquement possible pour l’exploitant du réseau de le régler.

J’ai déjà fait part de mon problème au service client par téléphone. Mais la gentille dame a expliqué que cela devrait réellement fonctionner. Elle ne pouvait vraiment rien faire de plus. Mais je suis convaincu qu’un technicien compétent peut faire quelque chose.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je pense que le problème est le suivant :

Le téléphone portable ou le réseau essaie de vous garder le plus longtemps possible dans sa propre zone de réception, tandis que SC FL est reconnu comme partenaire de roaming international.

Chez Orange, FL est probablement reconnu comme le roaming national (ils en avaient aussi un avec Swisscom à leurs débuts afin d’améliorer la réception domestique), où vous pouvez ensuite basculer, par exemple, entre les stations de base de votre propre réseau. Le client continue de payer les mêmes prix.

Si je ne me trompe pas, Swisscom FL est reconnu comme réseau étranger et comme le réseau depuis la Suisse est apparemment encore accessible avec une puissance suffisante, il n’y a pas de commutation automatique, bien que vous puissiez utiliser le réseau du Lichtenstein dans les mêmes conditions.

C’est exactement comme ça que je le vois aussi. Toutefois, SwisscomFL n’est pas reconnue comme réseau étranger car Internet fonctionne avec le roaming des données désactivé. Mais il est vrai que l’iPhone essaie constamment de rester sur le réseau SC normal, même si la réception est bien moins bonne.

Je pense que c’est une question de paramètres de Swisscom. Orange a réussi à le faire aussi, Swisscom fera de même. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un technicien compétent chez SC qui puisse s’occuper du problème et le configurer correctement.

Le choix du réseau est apparemment largement contrôlé par la « Preferred Roaming List (PRL) ». Le PRL est précisé par l’opérateur de téléphonie mobile, ne peut être consulté ni modifié par le client :

http://en.wikipedia.org/wiki/Preferred_Roaming_List

Le logiciel de l’appareil mobile peut également gérer le PRL différemment. J’imagine qu’un iPhone acheté dans la boutique Swisscom se comporte différemment lors de la sélection du réseau qu’un iPhone sans marque (mot clé : branding).

La seule chose qui aide est la « sélection manuelle du réseau » ou éventuellement une application qui ajuste les paramètres du téléphone en fonction de l’antenne du téléphone portable utilisée. Par exemple, Llama, disponible uniquement pour Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kebab.Llama

Bonjour GrandDixence 🙂

Merci pour le conseil PRL. Ce sera la solution. Swisscom devrait donc privilégier le réseau SwisscomFL dans le PRL pour que l’iPhone se connecte automatiquement au meilleur réseau.
Orange peut le faire, mais ne peut même pas émettre des factures correctes. Ensuite, ce sera facile pour SC s’il le veut.

Cela ne peut pas être une question de marque. Les collègues qui ont acheté leur iPhone directement auprès de SC ont le même problème.

La sélection manuelle du réseau n’est pas une solution à long terme. C’est comme ça que je gère les choses en ce moment et ce n’est tout simplement pas pratique de rechercher et de composer le réseau plusieurs fois par jour. Si vous l’oubliez ensuite, vous n’aurez plus de réception.

Malheureusement, il n’existe pas d’applications pour iPhone.

J’espère que SC lira et résoudra le problème.

D’après la carte Bakom :

http://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

Il existe plus de 14 antennes de téléphonie mobile au Liechtenstein. Les antennes de téléphonie mobile du Liechtenstein sont exploitées par trois opérateurs de téléphonie mobile (Swisscom FL, Orange FL et FL1). Étant donné que de nombreuses antennes de téléphonie mobile le long de l’autoroute du côté suisse rayonnent probablement également au-delà de la frontière, je doute que la couverture de téléphonie mobile de “Swisscom CH” sur le sol liechtensteinois dans la plaine du Rhin soit vraiment nettement pire que la couverture de téléphonie mobile de “ Swisscom FL”.

Pour les raisons évoquées, je doute que Swisscom investisse des sommes aussi importantes pour améliorer le roaming des quelques frontaliers liechtensteinois.

Oui, les antennes Swisscom CH rayonnent bien au-dessus du Rhin, mais cela suffit encore pour le EDGE ou un maximum pour la 3G. Avec Swisscom FL, presque tout le pays est couvert en 4G. La différence est donc déjà perceptible 😉

Je ne peux pas juger à quel point ces réglages sont coûteux et compliqués pour Swisscom ni si cela en vaut la peine. Cela mériterait d’être précisé.

Je reste convaincu que si Orange y parvient, ce sera facile pour Swisscom. Les deux ont les mêmes exigences, sauf que Swisscom a ici beaucoup plus de clients.

11 jours plus tard

Alors Swisscom est tout simplement génial 🙂

En début de semaine un technicien m’a contacté par téléphone. Selon lui, Swisscom était déjà consciente du problème. Ils attendraient toujours une mise à jour logicielle de la part de leur fournisseur d’appareils. Malheureusement, il ne pouvait pas dire combien de temps cela prendrait (1 mois, 2 mois ou 6 mois). Vous êtes dépendant du fournisseur d’équipement à cet égard.

Le problème est donc résolu. Je ne m’attendais pas à ce qu’un technicien me contacte.

3 mois plus tard

Swisscom a tenu parole. Cette semaine, j’ai remarqué que le réseau SwisscomFL est désormais également reconnu comme réseau domestique. Cela signifie que vous bénéficiez toujours de la meilleure réception au Liechtenstein grâce à la sélection automatique du réseau.

Merci Swisscom!

6 mois plus tard

J’ai un problème similaire, mon téléphone continue de se connecter à EDGE en Floride même si la 3G est disponible. Une activation/désactivation rapide du mode avion et je suis de retour en 3G, mais pas une solution pratique sur le long terme…

Est-ce que quelqu’un d’autre a remarqué cela ? J’ai un budget m et je suis prêt à faire certains compromis, mais que EDGE est choisi comme mode réseau par défaut au lieu de 3G ?!