Centro Grande (Verre) Problèmes de communication

Bonjour la communauté

Je remarque depuis un certain temps le comportement suivant avec mon routeur :

Chaque appareil (PC, ordinateur portable, smartphone) dispose d’un accès Internet facile. Mais ce qui pose toujours problème, c’est la communication entre eux. Du coup je n’ai plus de connexion à l’imprimante réseau, au NAS ou au Chromecast. Je peux voir les appareils, y compris leur adresse IP, dans le routeur, mais je ne peux pas leur envoyer une requête ping.

Si je redémarre ensuite le routeur (pas de réinitialisation d’usine), la communication entre tous les appareils fonctionne sans problème jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner après un temps plus ou moins court.

Quelqu’un a une idée ???

Merci!

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@hpstz a écrit :

Bonjour la communauté

Je remarque depuis quelques temps le comportement suivant avec mon routeur :

Chaque appareil (PC, ordinateur portable, smartphone) dispose d’un accès Internet facile. Mais ce qui pose toujours problème, c’est la communication entre eux. Du coup je n’ai plus de connexion à l’imprimante réseau, au NAS ou au Chromecast. Je peux voir les appareils, y compris leur adresse IP, dans le routeur, mais je ne peux pas leur envoyer une requête ping.

Si je redémarre ensuite le routeur (pas de réinitialisation d’usine), la communication entre tous les appareils fonctionne sans problème jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner après un temps plus ou moins court.

Quelqu’un a-t-il une idée ???

Merci !

Est-ce le Centro Grande Pirelli ou le Motorola ?

Dans tous les cas, si vous utilisez le Centro Grande comme interrupteur, de tels problèmes peuvent survenir.

Ce qui s’est avéré efficace, c’est d’utiliser un switch Netgear comme distributeur et d’y brancher les appareils.

[http://www.swisscom.ch/de/privatkunden/internet/internet-zuhause/devices/network-distribution-box.html](http://www.swisscom.ch/de/privatkunden/internet/internet- accueil/appareils/réseau-distribution-box.html)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@hpstz a écrit :

Bonjour la communauté

Je remarque depuis quelques temps le comportement suivant avec mon routeur :

Quelqu’un a-t-il une idée ???

Merci !

Donc le CG a eu des problèmes avec les IP fixes pendant un moment, avez-vous le FW actuel dessus ?

Tschamique

@hpstz a écrit :

Je n’utilise plus d’IP fixes depuis quelques jours. Je n’ai pas encore mis à jour le firmware. Je vais essayer ça aussi.

Merci !

Je suis moi-même convaincu des adresses IP fixes en dehors de la portée du routeur !

Principalement lorsqu’il s’agit d’imprimantes réseau et de NAS.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB a écrit :

@hpstz a écrit :

Je n’utilise plus d’IP fixes depuis quelques jours. Je n’ai pas encore mis à jour le firmware. Je vais essayer ça aussi.

Merci !

Personnellement, je suis convaincu par les adresses IP fixes en dehors de la portée du routeur !

Principalement concernant les imprimantes réseau et les NAS.

Je peux le confirmer. J’avais l’habitude d’avoir des problèmes avec les adresses IP attribuées de manière permanente dans la plage DHCP du routeur, même si le routeur était censé gérer cela correctement. Comme je l’ai systématiquement divisé en une plage DHCP et une zone pour les adresses fixes/statiques, il n’y a plus de problèmes.

De plus, aucun deuxième serveur DHCP (par exemple celui d’une box Fritz) ne doit être actif dans le même sous-réseau.

C’est drôle, je suis tombé sur ce problème précis la semaine dernière au Centro Business (également Pirelli/ADB). Le CB ne répond tout simplement pas aux requêtes ARP sauf pour la passerelle par défaut. Je l’ai tracé avec Wireshark ! Je l’ai finalement résolu avec un switch externe… Les IP testées étaient toutes des IP fixes en dehors de la plage DHCP mais bien sûr dans le même sous-réseau.

Malheureusement, je n’ai pas pu contacter l’assistance car j’utilise le CB sur un Anschluss résidentiel. M’a coûté plus d’une heure de dépannage.

J’avais encore une adresse IP fixe en dehors de la plage jusqu’à il y a quelques jours, mais le problème décrit a ensuite commencé. Cela aurait pu démarrer lorsque j’ai installé le Chromecast (je ne vois pas la connexion). Eh bien, je vais essayer les solutions suggérées et je ferai un rapport si je réussis.

Pour moi, le problème ne concernait qu’un seul client, que j’ai également réinstallé à cause d’un virus. Ce n’est donc certainement pas la faute de l’OS, d’autant plus qu’il fonctionne sans problème sur le switch et je vois aussi que la requête ARP s’éteint, mais il n’y a pas de réponse. Je soupçonne que c’est l’adresse MAC du PC… ça reste un bug sérieux à mon avis !

6 jours plus tard

@hohlst a écrit :

@XT, à mon avis, ton lien ne fonctionne qu’en interne via Swisscom…

non, le lien est généralement déjà public - cela semble être un problème en ce moment….

http://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/loesung/centro-grande.html

Le firmware est également disponible « officiellement » ici :

[ftp://ftp.tuxone.ch/Pirelli/vectoring%20capable/Vx226×1_61200.sig](ftp://ftp.tuxone.ch/Pirelli/vectoring%20capable/Vx226×1_61200.sig)

POGO1104

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼