Recharger un téléphone portable: les bonnes pratiques

handy_battery.jpg

Les smartphones toujours plus fins compliquent encore plus le remplacement de la batterie, si bien que la santé de cette dernière constitue un véritable enjeu. Laisse-nous te donner quelques conseils et te présenter des outils bien pratiques.

 

La marche à suivre est différente selon le type de batterie. Cela explique pourquoi on trouve tout un tas de conseils contradictoires concernant leur entretien. Cet article s’intéresse aux batteries modernes au lithium-ion, qui équipent la plupart des téléphones portables.

 

Éviter le 0% et le 100%

Toujours charger et décharger complètement son téléphone portable? Cette règle date de l’époque où les batteries reposaient sur une autre technologie. Pour les téléphones portables modernes, le principe est le suivant: maintiens toujours le niveau de charge entre 30% et 80%, dans l’idéal.

 

Ne pas recharger pendant la nuit

Il est pratique de laisser son smartphone en charge pendant la nuit, mais cela abîme la batterie. Mieux vaut charger ton téléphone en journée, idéalement éteint ou en mode avion. Mais bonne nouvelle, les smartphones les plus récents disposent d’un mécanisme de protection qui détecte la charge complète.

 

Activer la fonction de protection

Les smartphones les plus récents intègrent une fonction de protection de la batterie. Celle-ci améliore automatiquement l’autonomie. Tu peux activer l’option «Recharge optimisée» sur un iPhone, et le mode Smart Charge chez Huawei. Samsung et Sony te donnent quant à eux une multitude de conseils et d’astuces.

 

Utiliser des gadgets intelligents

Une prise électrique intelligente te permet par exemple de limiter le flux de courant à 2 heures par nuit. Ou tu peux raccorder une power bank à ton téléphone portable pour le recharger de nuit. Et c’est plus économique que sur une prise électrique.

 

5 règles d’or 

  1. Ne pas surcharger la batterie: ne pas téléphoner ou utiliser des applis gourmandes pendant la charge.
  2. Utiliser un chargeur classique: un chargeur rapide (intensité de 2 ampères et plus) fait encore plus chauffer la batterie.
  3. Enlever la coque de protection: si ton smartphone chauffe de manière inhabituelle pendant qu’il charge, il vaut mieux retirer la coque de protection.
  4. Éviter les chargeurs premier prix: utilise uniquement des batteries du fabricant du téléphone, des chargeurs certifiés CE et des chargeurs sans fil certifiés Qi.
  5. Poser le téléphone portable à un endroit sûr: une batterie peut gonfler, voire commencer à brûler. Pour charger ton téléphone, place-le donc sur une surface non inflammable.

 

 

Liens utiles

Tu as d’autres questions? Demande à notre Community et fais-toi aider par d’autres clients et des experts. Je souhaite poser une question

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Patton-09
Level 1

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

Wiompenie84
Level 1

intéressant merci

Hiepleinot44
Level 1

Bonjour, merci pour le renseignement. J'ai reçu le 23 août le dernier Samsung z Fold3 5G vraiment incroyable mais la batterie peut vite être utilisée et il n'existe pas encore de protection alors je le recharge sur la table en bois et je faisais juste sans le savoir. Mais merci d'avoir confirmé.

Kadosh65
Level 2

Merci pour les conseils judicieux; Fini la charge du soir ;o)

Flillugrab75
Level 1

Merci pour l'info !

Jaungistau47
Level 1

Pourquoi le tutoiement?

Prelude
Super User

Simplement parce que c'est l'usage courant sur internet. 

mais si vous le souhaitez on peut vous vouvoyer. 

Black Mamba
Super User

@Jaungistau47 

 

Bienvenue sur la Communauté d'aide Swisscom, où les clients s'entraident.

 

Comme il est généralement d'usage sur les forums, le tutoiement est de mise sur notre communauté et cela suite à un sondage où la majorité des membres y étaient favorables.

 

Si quelqu'un souhaite être vouvoyé, il suffit simplement de le demander. 

 

=========================================================

 

Bonjour et bienvenue dans la Community. Magnifique tu y es aussi.

 

Dans ce post, tu trouves nos règles de jeu et des informations utiles sur les fonctionnalités les plus utilisées de notre Community.

 

Règles du jeu

  • Tutoiement – dans la Swisscom Community, tout le monde se tutoie.
  • etc.

======================================================

 

cette discussion peut aussi aider à comprendre

Tutoiement | Swisscom Community

Toppauffio26
Level 1

Info très utile et écologique ! 

Je vais faire attention dès à présent.

Chiopriegi57
Level 1

Merci pour ces petits trucs appréciables.

Griehiefriett31
Level 1

Merci  pour  la  i nfo

Carl-21
Level 1

Bons conseils, comme toujours.

Preummoffie86
Level 1

Merci,j'enlèverai la coque pendant le chargement !

Veullaldeu43
Level 1

Merci pour vos conseils 

Weudioplapp39
Level 1

Je ne comprends pas le point concernant la puissance de charge à éviter (2A), alors que depuis l’iPhone 8, les chargeurs  de 12 W (5V, 2,4 A) sont supportés et les iPhone SE fournis avec seulement le câble USB c. Il faudrait alors conseiller d’acheter ou utiliser un ancien chargeur 5V 1A. Il y a la une confusion provoquée par Apple