Bonjour, Merci pour le partage de votre expérience. Je me demandais s'il valait la peine d'appeler la Hotline, mais ce que vous me dites montre que cela n'en vaut probablement pas la peine, à moins de pouvoir accéder directement à des personnes familières avec Internet Guard. Mon hébergeur (WP Serveur, en France, spécialisé uniquement dans les sites WordPress, avec un excellent support) me fait remarquer que les listes noires (ou certaines d'entre elles) présentent des points faibles: "Malheureusement la limite de ce système est que n'importe qui peut déclarer un site malveillant! La mise en blacklist, ne fait pas forcément l'objet de vérification "humaine" avant la mise en blacklist, elle se fait par la suite." C'est peut-être ce qui s'est passé pour le site de votre client et pour quatre de mes sites (pour le cinquième, il y avait une raison, puisqu'il a eu pendant quelques heures un malware signalé par SiteAdvisor - et aussitôt nettoyé - mais là aussi, même avec une réaction rapide, il faut du temps pour être retiré de la liste). Ou y aurait-il eu un durcissement des paramètres, qui aurait provoqué soudain le placement abusif de sites sur liste noire? Le fait que nous sommes deux à faire l'expérience au même moment, avec des sites inoffensifs, alors qu'il n'y avait pas d'autre fil sur le sujet sur ce forum, donne à penser... Attendons de voir si d'autres "victimes" se manifestent. Dans votre cas et dans le mien, il ne s'agit pas de sites commerciaux: nous perdons des visiteurs, mais pas d'argent. Comme me le fait remarquer mon hébergeur, un concurrent ou une personne malveillante peut signaler un site et demander son placement sur liste noire... avec les conséquences qu'on imagine dans le cas de sites commerciaux. Mais dans des cas de ce genre, justement, j'imagine qu'une entreprise doit avoir des voies de recours. Et j'ai du mal à imaginer qu'il suffise d'un client mécontent pour qu'un grand vendeur en ligne se trouve placé sur liste noire pendant des jours... Si je découvre un moyen d'atteindre le bon interlocuteur chez Swisscom, je vous le ferai savoir. Ou peut-être un autre lecteur aura-t-il une solution. Mais que de temps perdu pour rien! Bonne chance - et bonne année quand même!
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