Client Swisscom depuis 38 ans, je bénéficie d'un nom de domaine depuis 2002, pour des raisons professionnelles. Précédemment à la fusion avec Swisscom, la société Bluewin ne fournissait pas de services de gestion de domaines et travaillait avec un partenaire auquel elle adressait ses clients qui désiraient un domaine, la société Speednames au Danemark. Par-delà la fusion précitée, étant satisfait des services de cette société, j'ai conservé cette option jusqu'à aujourd'hui. Je précise que je suis client PME. Parralèlement à ce domaine, j'ai configuré sur le serveur de cette société 5 adresses e-mail correspondant à divers services professionnels, selon la syntaxe xxxxx@mondomaine.ch, toutes redirigées sur mon adresse e-mail de base xxxxx@bluewin.ch, permettant une consultation centralisée et une transparence vis-à vis de mes clients. Tout a très bien fonctionné jusqu'à juin 2014, lorsque soudainement mon compte e-mail de base auprès de Swisscom/Bluewin n'a plus fonctionné; en effet, suite à un changement intervenu sur ses serveurs pour des raisons de sécurité tout à fait compréhensibles, une restriction produisant un message d'erreur "550.5.7.1 relaying denied" a été mise en place, bloquant la redirection entre les serveurs de domaine au Danemark et ceux de Swisscom/Bluewin. Ayant fait appel à ce Forum pour la première fois à cette occasion, la Modératrice StéphanieC a pris mon cas en charge et a résolu mon problème de façon très aimable et efficace: moyennant de ma part la confirmation d'un certain nombre d'informations personnelles, mon adresse e-mail auprès de Swisscom/Bluewin a été débloquée en quelques heures. M'étant absenté plusieurs semaines, j'ai constaté à mon retour il y a quelques jours que les comptes paramétrés sur mon logiciel client local, que j'utilise depuis toutes ces années pour mes divers services professionnels, ne fonctionnent plus, non seulement à l'envoi mais, ce qui est plus grave car cela entrave mes activités professionnelles, à la réception. Tous essai d'envoi via ces comptes résulte en un message "Le serveur a refusé l'adresse de messagerie de l'expéditeur. L'adresse de messagerie de l'expéditeur était xxxxx@mondomaine.ch". L'adresse physique servant à l'envoi de mes messages sortants est, pour les 5 comptes locaux précités, mon adresse e-mail de base auprès de Swisscom/Bluewin, sous protocole POP3 / smtpauth alors que les 5 adresses xxxxx@mondomaine.ch ne sont que des identifications dans la section "informations sur l'expéditeur" destinées à faire le lien avec les adresses situées sur le serveur de domaine au Danemark et à permettre aux desinataires d'identifier mes e-mails. Ceci semble indiquer clairement qu'une nouvelle sorte de restriction a récemment été mise en place sur les serveurs de Swisscom/Bluewin, interdisant la redirection d'e-mails "alias" via un serveur tiers, à l'envoi comme à la réception. Ayant fait appel à la hotline PME, j'ai été relié à un opérateur qui m'a immédiatement donné l'impression que j'étais un demeuré, m'interrompant sans cesse en me disant que c'était un problème avec mon logiciel client local et qu'il ne pouvait par en discuter avec moi mais seulement du webmail Swisscom/Bluewin, n'acceptant aucune de mes tentatives d'explication de ce qui précède, refusant de vérifier - ou de me dire - si dans changements étaient intervenus sur mon compte e-mail ou si une restriction était mise en place. Cet opérateur s'est enfin montré très désagréable alors que j'insistais pour qu'il vérifie, me disant qu'il pouvait tout au plus me donner les protocoles e-mail propres à Swisscom/Bluewin (que j'utilise depuis des dizaines d'années) alors que je lui disais qu'il serait normalement préférable qu'il me demande quels protocoles j'utilise, à tout le moins pour vérifier leur exactitude, ce qui me parait beaucoup plus pro-actif en termes de support client. Alors que j'ai dit à cet opérateur "vous êtes vraiment spécial, vous", il m'a finalement dit qu'il allait être obligé de raccrocher; je me suis impatienté et c'est moi qui ai raccroché. Puis j'ai eu affaire à un système faisant que, si je tentais d'appeler à nouveau la hotline PME, un disque me disait "vous avez récemment appelé, nous essayons de vous relier avec le même collaborateur", ceci alors que je désirais demander le service administratif pour connaître la prochaine date d'échéance de mon contrat. Enfin, j'ai tenté de me connecter sur ce Forum; alors que j'y ai un nom d'utilsateur depuis juin 2014, lorsque je veux l'écrire ainsi que mon adresse e-mail, il m'est dit qu'ils sont déjà utilisés et que je dois en créer d'autres sous la rubrique "profil". Au vu de cette situation, j'ai adressé un e-mail à admin.forum@swisscom.com. Le Community Manager MichaelB m'a répondu en me demandant si je possède un Login Swisscom et, si oui, avec quel nom. Je lui ai communiqué mon nom de Login Swisscom, puis il ne m'a plus répondu, ceci depuis vendredi 19/02, 16h51. Ne recevant aucune réponse malgré plusieurs rappels sur l'e-mail admin.forum@swisscom.com, je me suis résolu à créer un nouveau Login sur la Communauté Swisscom, avec le nom d'utilisateur ci-dessus et j'ai adressé un nouveau rappel à MichaelB par message privé en lui expliquant ceci, toujours sans rappel de sa part. Tout ceci me donne à penser que j'ai été placé sur une sorte de "liste noire" et que les collaborateurs de ce Forum, tout comme ceux de la Hotline, voient un commentaire très négatif à mon sujet sur le système informatique, lorqu'ils saisissent mon nom d'utilisateur Swisscom/Bluewin, résultant en un refus systématique, non seulement de me répondre, mais de m'aider à résoudre mon problème d'e-mail. Cette situation engendre pour moi en une grave entrave à mes activités professionnelles, je risque à tout moment de perdre des clients (quiconque m'envoie un message croit que je l'ai reçu car il n'y a pas de retour "undelivered") et mes intérêts financiers risquent d'être gravement lésés. Je demande par conséquent aux collaborateurs de ce Forum de prendre en charge ma demande et les en remercie par avance. Pour terminer, je désire préciser que j'ai toujours été un client courtois et aimable et les collaborateurs de la Hotline PME qui me connaissent peuvent en attester, s'ils sont toujours là (Cécile Lapaire, Nicolas Buratti, Nathalie ? ainsi que Mario Cid Cespedes, qui a, je crois, changé de service); en revanche, cela fait deux fois maintenant en quelques mois que j'ai affaire à des collaborateurs de la Hotline PME qui se montrent désagréables est c'est donc moi qui devraient en payer les conséquences? Faute de réponse et de prise en charge de mon problème technique dont je pense sincèrement qu'il se situe au niveau de la gestion des serveurs de Swisscom/Bluewin, je serai contraint de recourir à la voie légale. Dans l'attente - l'espoir - de votre réponse, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
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