Bénéficiaire d'un contrat Vivo XL FTTH 1gb/1gb, je rencontre des problèmes importants de performances. Les débits, à ce jour, sont limités à max 550Mbits en download et 650Mbits en upload (et je dis bien les débits maximum). Mon expérience globale m'a démontré que Swisscom fournit un bon service mais mandate des personnes pas toujours compétentes lorsque le problème n'est pas "basique" (fibre sale ou mal raccordée, problème physique sur le port du central). Plus surprenant, l'incident passe d'un technicien à l'autre sans que le nouveau soit plus compétent (au contraire) avec, cerise sur le gâteau, l'intervention d'un technicien SANS ordinateur ! Si vous avez déjà eu à faire au support Swisscom, vous avez sans doute remarqué que la priorité est de tenter de prouver que votre ordinateur n'est pas adapté pour obtenir des performances trop élevée. Personnellement, je suis très bien équipé et je travaille pour une société informatique avec plus de 20 d'expérience. Je garde mon calme mais ce n'est pas toujours facile. Je viens de terminer il y a peu la cinquième "visite" et, pour la seconde fois, mon incident a été tout bonnement clôturé sans avoir été résolu! Pas certain que cela suive les recommandations ITIL ;o) J'ai effectué de multiples tests, envoyé de multiples logs, démontré de multiples erreurs mais rien n'y fait, c'est ainsi et pas autrement. Plus grave encore à mes yeux, l'on m'a déclaré que Swisscom n'était pas dans l'obligation de me fournir une qualité de service pour le produit qu'il fournit car les conditions générales stipulent qu'il s'agit d'un service "best effort" ! J'essaie tant bien que mal d'obtenir une confirmation officielle et écrite de ces affirmations, sans succès pour l'instant. Il semblerait que Swisscom vende une prestation sur le canton de Genève qu'il n'est pas en mesure de fournir tout en étant parfaitement au courant de cet état de fait ! Mon second incident ayant été clôturé sans mon accord une fois de plus, je ne sais pas trop comment procéder maintenant. Je vais suivre la procédure "officielle" en ouvrant un nouvel incident la semaine prochaine et sonder du côté de certains blogs techniques comment rapporter ce problème au plus grand nombre de gens. Bien entendu, la FRC sera elle aussi informée en temps et en heure afin de statuer sur la légalité de l'hypothétique courrier officiel demandé. Bon, globalement.... quel est mon problème ? La mesure de ma fibre a démontré une perte maximale entre 0.2 et 04 jusqu'au central ce qui prouve que cette dernière n'est pas en cause et qu'il est temps d'arrêter de la nettoyer. Les mesures internes du modem me rappellent le logiciel trompeur de VW. En effet, les tests internes de l'internet box sont parfaits, sans faute avec des débits corrects et largement acceptables (970/970) mais le problème : que mesure-t-il ? Difficile d'obtenir une réponse. Selon les premières constatations, un simple loop jusqu'au central. Le même test, effectué de l'interface internet de l'appareil permet d'effectuer un test identique sur l'ordinateur connecté donc, un loop. Lorsque l'on tente un speedtest.net sur le seul serveur "agréé Swisscom" (BINZ), j'obtiens des performances allant de 350 à 550Mbits en descendant et 450 à 650 en montant. Rien de mieux ! Bien entendu, il s'agit sans doute de mon PC qui n'est pas capable mais les différents représentants de Swisscom ayant intervenu ont mesurés la même chose. On me dira que ce débit est suffisant ce qui n'est pas entièrement vrai. Le débit est certes suffisant pour une grande partie des gens mais cela démontre quand même un problème sous-jacent qui impacte toutes les performances (mais masqué par la bande disponible). Lors de mes différentes utilisations intensives de ma bande passante (transfert de fichiers importants simultanément depuis plusieurs sources différentes comme des backups ou des téléchargement), cette dernière se bloque bien aux alentours de 500Mbits jamais plus. Bien entendu, cela à plus tendance à être inférieur, et même largement, malgré la capacité de la source à fournir. J'ai aussi effectué d'autres tests au travers d'un convertisseur fibre accouplé à un firewall privé (dans sans passer par l'Internet BOX) et ils m'ont donnés les mêmes résultats (légèrement inférieur toutefois mais lié principalement aux différentes règles configurées, sécurité oblige). Je n'aborderai pas en détail la procédure mais si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'écrire en MP ou à répondre à cet article et je me ferai un plaisir de vous recontacter. Si vous avez tenu jusqu'ici, BRAVO ! Un commentaire ? Une remarque ? N'hésitez pas !
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