Voilà, Le technicien est passé vendredi dernier afin de vérifier ce qui ne fonctionnait pas. avant qu'il n'arrive, j'ai demandé aux voisins qui possédaient également Swisscom, s'ils connaissaient aussi des problèmes avec leur ligne. Leur réponse fut affirmative. coupur de ligne plusieurs fois par semaine et difficulté de se rebrancher par la suite. Le technicien m'a confirmé que les mesures que Swisscom avait effectué durant toute la semaine avaient effectivement montré qu'il existait sans cesse des perturbations sur la connexion, mais étant donné que notre domicile se trouvait très proche de la boîte Swisscom (moins de 400 mètres), le signal était assez puissant pour que le système fonctionne quand même. Les coupures de connexions se passiaent lorsque plusieurs erreurs arrivaient au même moment et ne pouvaient pas automatiquement être corrigées de suite. Le technicien m'a alors demandé si nous possédions plusieurs prises de téléphones, car il étai déjà souvent arrivé que le fait de doubler (ou tripler, ou quadrupler, etc., etc.) la ligne de connexion avait tendance à parasiter le système. Possèdant une ligne téléphonique à chaque étage, mais n'en utilisant qu'une pour la connexion internet, le reste des appareils électronique étant reliés au routeur soit par Wifi soit par "devolo", le technicien m'a alors porposé de débrancher les lignes non utilisées. Après avoir effectué cela, il a effectué une nouvelle série de mesures sur la connexion pendant une dizaine de minutes. Et au final, il n'y a pas eu photo sur le résultat; alors que La 1ère série de mesure effectuée avant le débranchement indiquait plus de 100'000 erreurs en 10 minutes sur la ligne, le nombre d'erreurs après le débranchement des lignes non utilisées se montait à 0. Ce débranchement des lignes téléphoniques a également eu comme résultat bénéfique d'augmenter la puissance du débit de la ligne. Le débit moyen calculé depuis mon 1er message de dérangement à Swisscom et la venue du technicien se situait entre 44 et 60 MB, donc même plus que mon abonnement actuel (Vivo M et ses 40 MB/s). Suite au débranchement des lignes téléphoniques non utilisées, la connexion affiche maintenant un débit moyen de 112 MB/s. Mais le plus important est que pour la première fois depuis longtemps (et surtout depuis le 1er weekend depuis plusieurs semaines), aucune coupure de connexion n'a été à déplorer. tout fonctionne maintenant parfaitement depuis 4 jours. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que la cause du dérangement fut réellement ces doublages de ligne et que notr econexion ne nous joue définitivement plus de mauvais tour. Même si, à mon avis, cela devrait aller de soi pour une entreprise comme Swisscom, je tiens tout de même à relever le travail effectué par le technicien qui nous a été envoyé: bilingue, aimable, écoutant attentivement les explications qui lui étaient données et expliquant lui-même toutes les manipulations qu'il effectuait, bref tout ce que j'attends d'un bon professionnel, je l'en remercie.
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