Malheureusement tu te trompes, il n'y a de loin pas que la téléphonie qui le fait, un des premier a été Rockefeller qui offrait des lampes à huile pour écouler du pétrole, plus prêt de nous c'est aussi ce que font tous les fabricants d'imprimantes, ou alors nespresso qui sponsorise les machines... C'est une stratégie comme une autre. Dans le cas de ta boulangère, tu serais en droit d'avoir un geste commercial, qu'elle t'accueille avec un sourire par exemple, qu'elle te fasse comprendre que le fait que tu sois client l'importe un peu et que oui, une fois dans l'année elle t'offre un croissant supplémentaire. Elle va le faire car il y a une réelle concurrence. Je sais pertinemment que la relation est faussée, mais chaque partie y trouve son compte, c'est le principe même du capitalisme qui est jusqu'a preuve du contraire le meilleurs système. Lorsqu'une relation commerciale est faussée, dans le cas présent par une situation monopolistique, c'est dérangeant car le client n'a pas toutes les cartes en mains. Ta boulangère ne sera pas encline à soigner la relation commerciale qu'elle a avec toi si elle est seule boulangère de ta région. Tu me diras à juste titre que personne ne me force à rester client auprès de swisscom, cela ne sera possible que lorsque la libéralisation du dernier km sera effective, mon adsl étant "relié" à mon portable. Lorsque cette distorsion économique sera supprimée, il est fort probable que je change d'opérateur, il y a également fort à parier que c'est à ce moment que swisscom changera d'attitude envers ses clients. Au final c'est plus l'arrogance de l'entreprise plus que le délai de réception qui pose problème car en effet je ne vivrai pas mieux lorsque j'aurai reçu mon nouveau jouet. En tous les cas je te remercie de m'avoir lu et répondu Bien à toi Brett
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