annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

layer 4

Contributor
1 de 9

Bonjour,

pour configurer correctement son LAN avec des switches manageables et un firewall privé, il peut être nécessaire d'identifier correctement le trafic nécessaire au fonctionnement de Swisscom TV. D'où ma question :

Quels sont les protocoles layer 4 (tcp / udp / rtp) ainsi que les n° de ports utilisés par SC TV, notammamment :

• pour le TV guide
  • lors du zapping (unicast)
  • lors de la diffusion multicast
  • autres que j'aurais oubliés ?

~~~
En tant que client et collaborateur, les opinions et avis que j'exprime n'engagent que moi et ne sont en aucun cas une position officielle de Swisscom.
8 Commentaires
Novice
2 de 9

Salut,

Tu as quoi comme matériel Manageable ? Est-il compatible SPAN (Switched port analyzer) / RSPAN, VSPAN ? Si tel est le cas, alors je te propose de faire toi même la découverte des protocoles qui passe par la SC-TV en y faisant un mirroring du port vers un port où tu pourrais capturer avec wireshark !

Salutations,

Veton

Contributor
3 de 9

@vetonsadiku

Oui, c'est ce que je ferai (port mirroring en local) si je n'obtiens pas de réponse documentée. Le problème avec le reverse enginering c'est qu'il faut beaucoup de temps pour capter toutes les situations de fonctionnement.

Merci, tu me confortes dans une de mes idées 😉

J'utilise un simple switch TP Link 8 ports managé, directement acheté sur le online shop, mais je m'intéresse à des configurations beaucoup plus complexes que la mienne, notamment celles des PME.

~~~
En tant que client et collaborateur, les opinions et avis que j'exprime n'engagent que moi et ne sont en aucun cas une position officielle de Swisscom.
Modifié
Novice
4 de 9

Quel est le but final de toutes les questions que tu poses dans le Swisscom Community ? As-tu des schéma de ce que tu veux faire. Des fois c'est difficile de répondre sans une représentation visuelle du scénario.

Highlighted
Contributor
5 de 9

Scénario :

un informaticien met à jour les services d'une PME. Tout fonctionne, mais la TV seulement partiellement. La box boote, elle est à l'heure correcte, le TV guide s'affiche, mais ni la video unicast ni le multicast ne fonctionnent sur le switch. En revanche, tout fonctionne parfaitement lorsque la box est connectée directement au router Swisscom.

Le problème pourrait être très rapidement idientifié si je pouvais discriminer les différents types de trafic et à quel niveau ça coince (L2, L3, L4, RTSP / managé par Swisscom, managé par l'IT).

~~~
Novice
6 de 9

As-tu essayer avec un bête switch entre la Swisscom TV et le routeur Swisscom. Si ça fonctionne alors on peut on conclure qu'il n'y pas de filtrage en L2. Ta Swisscom TV est elle en adresse IP fixe ou reçoit t-elle une adresse du service DHCP du routeur ?

Contributor
7 de 9

@vetonsadiku  a écrit :

[...] Ta Swisscom TV est elle en adresse IP fixe ou reçoit t-elle une adresse du service DHCP du routeur ?

En effet, très bonne question. Cela n'enlève rien à l'intérêt d'une documentation complète cependant 🙂

~~~
8 de 9

Salut,

Pour essayer de répondre à ta question, j'imagine que c'est un choix réfléchi de ne pas divulguer des informations technique précise, cela peut commercialement avantager Swisscom dans des scénario d'intervention sur site.

Pour en revenir à la problématique, as-tu d'autres machines qui communique en multicast ? Est-ce que ces paquets sont-ils traités par le switch ? Si oui, pourquoi pas la SC TV ? As-tu du filtrage (je fais références aux access-list chez Cisco) qui interfère avec ce que tu fais ? Si oui, as-tu vérifier les counters (deny, permit, ignored, etc...) ?

En dernier recours si la SC TV est indispensable pour ton client, je t'invite à demander un devis à Swisscom pour venir configurer ça.

Je penses t'avoir donner quelques pistes et te souhaites bonne chance pour la suite.

Cordiales salutations,

Veton SADIKU

Contributor
9 de 9

Merci Veton,

J'ai donné un cas d'exemple à ta demande mais je n'étais pas l'informaticien. Toutes tes questions me paraissent légitimes et je les ai posées à l'informaticien en charge. Mon désir de plus de transprence sur les range L3 et L4 impliqués dans Swisscom TV tient en une certitude : avec un peu d'expérience et une solide connaissance théorique du fonctionnement, on peut identifier très rapidement, systématiquement et hiérarchiquement la liste des points à contrôler en priorité, faisant gagner du temps à tout le monde.

Dans ce cas d'exemple, il a été établi très vite que le service était disponible au router Swisscom. J'aurais aimé faire un tout petit peu plus en ciblant d'avantage. Je retiens ici la question du DHCP (peut être utile à d'autres) : en effet, les services Swisscom ne sont disponibles que sur le VLAN de base sur la session DHCP. En cas de DMZ ou de passthrough sur le port 1 (Centro Business), les services voice et TV ne sont donc disponibles que sur les ports 2 à 4.

~~~