## Qu'est-ce que Tapit?Tapit est le portefeuille suisse de demain. Il s'agit d'une application mobile qui permet de commander des cartes (cartes de crédit, de débit, collaborateur, d'assurance, à tamponner ou de fidélité), de les charger sur la carte SIM NFC du smartphone et de les utiliser en toute sécurité. L'application sur smartphone permet également le paiement mobile, la collecte de points de fidélité ou l'ouverture de portes. Pour le moment, seules les cartes de paiement sont utilisables sur Tapit, d'autres cartes seront acceptées ultérieurement.
## Combien coûte Tapit?L'application Tapit est gratuite. Les prix des services disponibles sur Tapit (p. ex. une carte de crédit) sont fixés par les fournisseurs de carte. Selon le plan tarifaire de votre opérateur mobile, les mises à jour logicielles requises ou l'activation de cartes peuvent entraîner des frais de connexion de données.
## Quelles sont les conditions requises pour pouvoir utiliser Tapit?1. Un smartphone Android doté d'une fonction NFC (le smartphone communique par NFC avec le lecteur) et certifié par Visa et MasterCard; la liste des smartphones pris en charge est disponible sur
www.tapit.ch2. Une carte SIM NFC de dernière génération. Ce type de carte possède les caractéristiques cryptographiques requises (pour la sécurité) et davantage d'espace mémoire. La carte SIM NFC peut être commandée gratuitement auprès de Swisscom, sur le site Internet
www.tapit.ch ou sur l'appli Tapit (prochainement aussi chez Orange et Sunrise).3. Téléchargez l'appli Tapit dans le Google Play Store.4. Si votre carte SIM n'est pas compatible avec la NFC, Swisscom vous fera parvenir une nouvelle carte SIM NFC.5. A la réception de la carte SIM NFC par la poste, veuillez l'activer en suivant les instructions correspondantes.6. Vous pourrez ensuite démarrer l'appli Tapit et vous enregistrer avec votre adresse e-mail (inscription unique).7. Puis vous pourrez commander des cartes de crédit mobiles. Dans ce cas, il est important de ne pas éteindre votre smartphone pendant plusieurs jours et de toujours garder une connexion au réseau de votre opérateur mobile de sorte que la carte de crédit mobile puisse être installée sur votre carte SIM NFC via le réseau.
## Comment activer le service Tapit?Veuillez noter qu'un délai de plusieurs jours peut s'écouler entre la commande de la carte SIM NFC et l'activation de votre carte de crédit mobile.
## Quelles cartes sont prises en charge?D'ici juillet 2014, vous pourrez intégrer des cartes de crédit sur l'appli Tapit: les cartes de crédit et les cartes Prepaid de Cornèrcard Visa seront disponibles dans un premier temps, puis les cartes Aduno/Viseca seront proposées peu après avec les produits MasterCard.La Coop Supercard sera disponible sur Tapit mi-2015. D'autres cartes de paiement, de fidélité et d'accès sont également prévues
## Comment puis-je ajouter une carte?Dans l'appli Tapit, vous pouvez à tout moment ajouter de nouvelles cartes en appuyant sur le signe "+". Il vous suffit de choisir une carte dans la liste et de suivre les instructions. En fonction de l'émetteur de carte et selon que vous êtes un nouveau client ou un client déjà existant de l'émetteur en question, la délivrance (personnalisation) de la carte peut nécessiter entre quelques heures et plusieurs jours.
## Quand une solution sera-t-elle proposée pour les iPhone?Nous travaillons actuellement sur une solution pour iPhone et espéronspouvoir la commercialiser d'ici la fin de l'année.
## Comment mes données sont-elles protégées?La carte de crédit mobile requiert les mêmes exigences de sécurité qu'une carte de crédit plastique traditionnelle.Des systèmes de sécurité identiques sont mis en place pour le paiement sans contact avec la carte de crédit. En clair, au lieu de poser la carte sur le terminal, on pose son smartphone.
## Qui est responsable en cas de dommages?Pour les dommages relatifs à la carte de crédit, veuillez vous adresser à votre émetteur de carte de crédit. En tant que client d'une carte de crédit, vous n'êtes généralement pas responsable des dommages, par ex. en cas d'abus suite à un vol de votre carte de crédit. Vous n'êtes tenu responsable que si vous ne respectez pas votre obligation de diligence, par exemple si vous ne notifiez pas immédiatement votre émetteur de carte suite au vol de cette dernière.
## Que dois-je faire si mon portable a été volé ou si je l'ai perdu?Comme pour toute carte de crédit traditionnelle, vous devez respecter votre obligation de diligence suite à une perte de vos cartes de crédit mobiles:1. Informez Swisscom du vol de votre appareil.2. Informez votre fournisseur de cartes de crédit de la perte de votre carte.3. Contrôlez votre relevé de carte de crédit.
## Quelles sont les données sauvegardées par Tapit?Tapit et l'opérateur de télécommunication n'ont pas accès à vos informations de paiement / de carte de crédit. Ces données sont cryptées et sauvegardées sur votre carte SIM NFC et sont visibles uniquement par vos instituts de paiement. Ni l'opérateur de télécommunication ni Tapit n'ont accès à des données relatives aux paiements.Outre les données client, l'opérateur de télécommunication peut uniquement sauvegarder des informations sur le modèle de carte SIM que le client utilise.Les seules données sauvegardées par Tapit sont les informations sur le type de service que le client utilise.
## Quelles sont les raisons les plus fréquentes pour lesquelles je ne peux pas payer avec Tapit?- Solvabilité: votre solde est-il suffisant sur votre carte de crédit (Prepaid)? Votre carte de crédit a-t-elle été bloquée?- Carte standard: une carte standard a-t-elle été activée?- NFC: avez-vous activé la NFC sur votre téléphone?- Effleurement: avez-vous correctement posé votre appareil sur le terminal de paiement? (antenne contre antenne)- Terminal: le terminal est-il compatible avec la NFC et a-t-il été activé?