annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Exemples inhabituels de pertes de données

Community Manager
1 de 8

La sécurité des données au sein d'une entreprise est la clé de la réussite. Il existe différentes mesures pour contrer les multiples attaques. Mais ce qui rend les choses difficiles, c'est que les données d'entreprise disparues, divulguées ou inaccessibles ne sont pas toujours le résultat d'attaques informatiques, comme le montre l'article suivant dans Swisscom Magazine :

Six exemples inhabituels de pertes de données en entreprise

En bas de page, 5 stratégies contre la perte de données qui valent la peine d'être lues. 

Comment sauvegarder vos données ? Avez-vous déjà perdu des données et en avez-vous tiré des leçons utiles pour aider d'autres personnes ?

Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Modifié
7 Commentaires
2 de 8

Comment allez vous regler ceci : https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Swisscom-a-efface-des-donnees-privees-de-clients-23744131

quelle sont les garanties Financière  (couverture) pour une PME (dédomagement partiel ou globale) 

dans le cas de dispariton de donnée due a une mauvaise gestion de votre part?,

ou d'une cause externe ?

bien sur en dehors des minable 50 Frs.- de dedomagement gratieusement offert a celui qui a definitivement perdu ces fotos de mariage,  après tout il lui suffit de ce remarier 

Expert
3 de 8

Mais qui a l’idée stupide de sauvegarder ses photos et documents uniquement sur un Cloud quel qu’il soit ?

Si on synchronise ses photos et documents sur PC, Mac, tablettes et smartphones avec l’App MyCloud et que vous les conservez également sur ces supports, une suppression sur le site MyCloud n’impacte pas la source de vos objets.

Par prudence une sauvegarde de ces objets sur un NAS ou sur un disque externe s’impose en parallèle sans toutefois avoir la garantie de ne rien perdre en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. 

Pour ne ne pas mettre ses œufs dans le même panier, on peut très bien par mesure de sécurité sauvegarder par synchronisation ses photos et documents en sus de MyCloud sur Google Photos/Drive ou OneDrive ou Dropbox ou iCloud. 

Modifié
4 de 8

votre reponse : il n'y a aucune valeur ajoutée de sauver sur le cloud Swisscom car il n'est pas sauvegardé 

et ne remplace en aucun cas une sauvegarde locale en plus d'une sauvegarde externe (en cas de feux,inondation  ) Geografiquement eloigné (soit : un vrai Cloud fiable)

et il n'y a pas d'engagement financier(garantie)  en cas de perte de donnée sur le cloud swisscom

Super User
5 de 8

La notion de sauvegarde de services externes de stockages de données est souvent mal interprétée. Les serveurs et leur stockages sont sauvegardés et peuvent êtres restaurés globalement en cas de crash, mais cela ne fonctionne pas au niveau d'un utilisteur/compte sauf si cela est décrit spécifiquement dans la description du service.

Il est très risqué de stocker toutes ses données chez un fournisseur externe unique sans garder une (ou +) copie locale sous son propre contrôle et sur une unité déconnectée en dehors de la sauvegarde. Au vu de la taille et du prix des disques actuels prendre une image de ses données périodiquement n'est pas très difficile et assure la pérénité de toute les archives.

Pour les données qui changent souvent, l'utilisation de deux service de cloud est une option. Mais attention à la synchronisation automatique qui risque de provoquer la destruction de toutes les données simultanément.

Un risque qu'il ne faut pas sous-estimer est la fermeture du service avec un préavis très court (j'en ai déjà vécu deux).

Une autre manière de perdre ses données est d'égarer la clé de cryptage de votre cloud (ou l'accès au cloud).

Ne pas être préparé oblige à agir dans l'urgence et il n'y a pas toujours de solution.

DanielD

Modifié
Modérateur
6 de 8

Bonjour @Boulette Swisscom

Voilà ce que je peux dire à ce sujet, même si la majorité des informations ont été communiquées par notre porte-parole dans les différents articles de presse.

Lors de l’optimisation de la mémoire du service, un script erroné a été utilisé. En conséquence, une partie des fichiers de certains comptes myCloud a été déplacée par mégarde dans l’espace du système destiné à la suppression définitive. Ainsi, les fichiers ont été supprimés en raison d'une série de circonstances malheureuses. Ils n'ont pas été volés et il n'y a jamais eu de risque de mauvaise utilisation des données par des tiers.

Nous regrettons fortement cette situation et sommes conscients de ce que la perte de ces données peut signifier pour les utilisateurs concernés. Des mesures ont été prises immédiatement pour qu’un tel incident ne puisse plus se reproduire à l’avenir.

Tous les utilisateurs touchés ont été contacté personnellement. Chaque situation a de ce fait été étudiée individuellement avec les personnes concernées.

Bonne journée

N'oubliez pas les "like" pour les réponses utiles - Trouvé une solution? Acceptez-la!
7 de 8

Bonjour,

Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour ces précisions, 

Pour beaucoup de personnes Swisscom (le Cloud) et considéré un peu comme une « Banque Suisse »

C’est à dire de toute confiance (Solide et confidentielle, et sécurisée).

Beaucoup de gens pense que faire une sauvegarde de nos données sur un cloud c'est : "faire une sauvegarde" 

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est non pas la perte de donnée ou comment les données ont été effacée,

Mais plutôt l'impossibilité de récupérer les informations à partir d'une sauvegarde ?

Ok un scripte mal placé a tous planté mais il n'a pas effacé vos bandes (sauvegarde),

Etant entendu que vous devez conserver les donnée (même effacée) définitivement et ce pour des raisons légales

et en principe les bandes sont protégées contre l'effacement de manière physique 

J’ais de la peine à penser que le cloud n'a aucun backup/archivage 

Je ne veux en aucun cas enfoncé le couteau dans la plaie mais je dois faire face aux remarques de mes client a qui j'ais recommander « Swisscom Cloud » comme étant un vrai coffre-fort et aussi une fierté Suisse 

J’aimerais pouvoir informer mes clients que vous avez la possibilité de restaurer une situation à une date précise et aussi du délai que cela prendrait, qu’en est-il ?

Cordialement

Modérateur
8 de 8

Bonjour @Boulette Swisscom,

Lors de l’optimisation de la mémoire, une petite partie des fichiers des comptes myCloud a été déplacée par mégarde dans l’espace du système destiné à la suppression définitive. Nous avons publié un Communiqué qui répond aux principales questions ainsi qu'aux interrogations sur notre façon de sauvegarder les données. Tu le trouves ici

Belle journée

N'oubliez pas les "like" pour les réponses utiles - Trouvé une solution? Acceptez-la!