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Plusieurs sites placés sur liste noire

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Depuis des années, je m'occupe de plusieurs sites documentaires ou professionnels. La plupart de ces sites utilisent WordPress: les mises à jour de sécurité sont appliquées sans retard, les plugins mis à jour quotidiennement si nécessaires. Il s'agit de sites non commerciaux, gratuits, sans publicité, avec un contenu de qualité et aucun lien vers des sites suspects. En outre, ils sont surveillés par Sucuri, qui m'alerte tout de suite s'il y a un problème. Ils sont hébergés chez un hébergeur spécialisé et performant, qui accueille uniquement des sites WordPress (WP Serveur).

Or, voici que, depuis hier, cinq de ces sites ont soudain été placés sur liste noire par Swisscom. Et uniquement par Swisscom: ils sont inaccessibles par Swisscom, mais sont accessibles si l'on utilise un autre FAI en Suisse. De même, si j'active un VPN sur mon ordinateur, j'y accède sans problème. Un de ces sites a eu un problème temporaire (résolu en 24 heures par une intervention de Sucuri), mais les autres sites n'en ont aucun: ils ne sont placés sur aucune des listes noires internationales connues et ne présentent aucun problème de sécurité. 

Pourtant, tout essai d'y accéder est bloqué par Swisscom (et seulement par Swisscom).

Les messages d'erreur indiquent aussi un certificat de sécurité fautif, mais des contrôles sur SSL Labs montrent que tout est configuré correctement, l'hébergeur a procédé à toutes les vérifications nécessaires.

J'ai bien sûr rempli pour chacun des sites le formulaire indiquant que je contestais le placement sur liste noire, mais ce formulaire permet simplement de contester la décision, sans pouvoir fournir d'explication.

Existe-t-il d'autres moyens de recourir à Swisscom contre un placement abusif (et inexplicable) de site sur liste noire? (Les autres sites que j'ai sur le même serveur n'ont aucun problème: ce n'est donc pas le serveur - d'ailleurs bien sécurisé - qui est identifié comme problématique.)

7 Commentaires
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Bonjour, je suis dans le même cas que vous Internet Guard de Swisscom a bloqué sans raison apparente le site d'un client https://www.raoulgross.info et depuis c'est le branle bas de combat entre les hotlines de Swisscom (dont certaines n'étaient même pas au courant de l'existence de Internet Guard).

On me fait poiroter depuis plusieurs jours et je perds des heures d'explications

Le site est safe et clean pour tous les autres FAI et les scan du monde entier https://www.ssltrust.com.au/ssl-tools/website-security-check?domain=raoulgross.info

 

Le site a toujours été mis à jour et vérifier quotidiennement, je suis extrêmement furieux de cette action sans le moindre détail ni information de la part de Swisscom

 

 

Frédéric Limat

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Bonjour,

 

Merci pour le partage de votre expérience. Je me demandais s'il valait la peine d'appeler la Hotline, mais ce que vous me dites montre que cela n'en vaut probablement pas la peine, à moins de pouvoir accéder directement à des personnes familières avec Internet Guard.

 

Mon hébergeur (WP Serveur, en France, spécialisé uniquement dans les sites WordPress, avec un excellent support) me fait remarquer que les listes noires (ou certaines d'entre elles) présentent des points faibles:

 

"Malheureusement la limite de ce système est que n'importe qui peut déclarer un site malveillant! La mise en blacklist, ne fait pas forcément l'objet de vérification "humaine" avant la mise en blacklist, elle se fait par la suite."

 

C'est peut-être ce qui s'est passé pour le site de votre client et pour quatre de mes sites (pour le cinquième, il y avait une raison, puisqu'il a eu pendant quelques heures un malware signalé par SiteAdvisor - et aussitôt nettoyé - mais là aussi, même avec une réaction rapide, il faut du temps pour être retiré de la liste).

 

Ou y aurait-il eu un durcissement des paramètres, qui aurait provoqué soudain le placement abusif de sites sur liste noire? Le fait que nous sommes deux à faire l'expérience au même moment, avec des sites inoffensifs, alors qu'il n'y avait pas d'autre fil sur le sujet sur ce forum, donne à penser... Attendons de voir si d'autres "victimes" se manifestent.

 

Dans votre cas et dans le mien, il ne s'agit pas de sites commerciaux: nous perdons des visiteurs, mais pas d'argent. Comme me le fait remarquer mon hébergeur, un concurrent ou une personne malveillante peut signaler un site et demander son placement sur liste noire... avec les conséquences qu'on imagine dans le cas de sites commerciaux. Mais dans des cas de ce genre, justement, j'imagine qu'une entreprise doit avoir des voies de recours. Et j'ai du mal à imaginer qu'il suffise d'un client mécontent pour qu'un grand vendeur en ligne se trouve placé sur liste noire pendant des jours...

 

Si je découvre un moyen d'atteindre le bon interlocuteur chez Swisscom, je vous le ferai savoir. Ou peut-être un autre lecteur aura-t-il une solution.

 

Mais que de temps perdu pour rien!

 

Bonne chance - et bonne année quand même!

 

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J'ai rempli le formulaire afin de leur faire remarquer d'un faux positif.

Je vous tiendrai au courant mais je suis très très surpris de ce genre d'action sans aucune information ni avertissement même pour notre hébergeur qui s'étonne de cela. 

Comme vous dite ce genre de Black liste n'est pas parfait.

Bonne journée 

Frédéric Limat 

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Oui, très juste: un avertissement à l'hébergeur devrait être automatiquement émis dans de tels cas.

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Mon hébergeur avait fait la demande de le placer en liste blanche il y a quelques jours et cela a été fait par swisscom maintenant...

Mais je n'ai aucune information de pourquoi ce site a fini sur une Blacklist chez un de leur "partenaire"

 

Il y a un manque d'information cruciale et vous avez raison par chance ce ne sont pas des sites internet critiques mais je m'interroge sur le fait que si cela avait été un site internet d'un client qui fait du chiffre avec son site Web dans quel contexte on peut se retourner sur un tel blocage 

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Bonne année à tous les lecteurs de cette discussion!

 

La logique de l'Internet Guard de Swisscom est de plus en plus difficile à suivre.

 

1) D'abord, la bonne nouvelle: mes cinq sites ne sont plus bloqués. En tout cas, j'y accède sans avertissement.

 

2) Ensuite, la bizarrerie: bien qu'accessibles à nouveau, les quatre sites pour lesquels j'avais contesté le blocage se trouvent toujours placés sur liste noire selon le vérificateur d'URL de Swisscom.

https://www.swisscom.ch/fr/res/hilfe/internet/internetguard/url-checker.html

En revanche, le seul site sur lequel il y avait réellement eu un problème temporaire et pour lequel je n'avais (pour cette raison) pas encore fait une demande de correction... n'est plus placé sur liste noire.

 

Difficile de comprendre... Bon, l'essentiel est que le blocage ne soit plus actif - et, j'espère, que l'incident ne se reproduise pas!

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Pareil, le site qui était bloqué et débloqué depuis grâce à la demande par formulaire émise par mon hébergeur (et moi-même) est toujours dans la liste noire... 

 

C'est à en perdre son latin cette sur-couche appelée internet guard de swisscom 🤔

Meme le service de 1er niveau (voir 2?) chez swisscom ne sont pas encore bien rodé avec cet outil selon mon constat...

 

Bonne année

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