annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Recherche d'un modem DSL/routeur

Highlighted
Level 1
1 de 7

Bonjour,

D'avance, merci de lire mon pâté ^^'

Je suis un nouveau client Swiscom pour Internet. J'ai actuellement 2 connexions en fait, une UPC et une Swisscom. La connexion UPC est censée disparaître à terme. J'étais très content chez eux, sauf qu'ils se font acheter par Sunrise, et il n'est pas question que je devienne client Sunrise.

Ma config UPC est la suivante. J'ai un modem UPC en mode bridge (IP Passthrough), et derrière j'ai un routeur Asus RT-AC68U. Sur le routeur, un port spécifique est redirigé sur mon NAS pour un accès en SFTP. Le routeur gère également le VPN. Je l'ai configuré en utilisant OpenVPN et il fonctionne super bien. C'est la meilleure config que j'ai pu avoir. Mais comme je vous l'ai dit, pas moyen que je devienne client Sunrise (sauf si Swisscom est vraiment mauvais).

Donc, pour ma nouvelle config, j'ai l'Internet Box 2 de Swisscom. Mais évidemment, on ne peut rien faire avec cette boîte, même pas le mode bridge (déjà gros point négatif pour Swisscom). J'ai donc voulu la remplacer par un autre routeur/modem de chez Asus ayant été plus que content avec mon RT-AC68U. Les modèles RT ne possèdent pas de modem DSL, il faut donc aller voir du côté des modèles commençant par DSL et non pas RT.

J'ai opté pour le DSL-AC88U. Il possède une interface WAN Ethernet et une DSL. Il gère également le protocole IGMP qui est nécessaire pour la TV. Je l'ai testé sur mon modem UPC et il fonctionne très bien. J'ai pu reconfigurer mon VPN et ma redirection de port sans problème.

Ma connexion Swisscom ne fonctionnait pas, un technien devait venir brancher la prise dans le batiment. Cela a été fait aujourd'hui, du coup, j'ai repris mon routeur déjà tout configuré pour le brancher sur la ligne DSL.

Grosse déception. Il capte le signal DSL, mais il ne reçoit pas d'IP du DHCP de Swisscom car ces grosses brêles ont défini que le DHCP ne délivrerait que des IPs aux modem ayant l'option DHCP 60 configuré comme ils ont décidé. C'est expliqué ici : https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/internet-router/routeur-externe.html

Certes, j'aurais dû m'assuer que cette configuration était possible avant d'acheter ce routeur. Du coup, je dois dire qu'Asus sont aussi des grosses brêles car ce modèle ne peut pas recevoir un firmware modifié puisque telnet est désactivé nativement.

Ma question est, est-ce que quelqu'un a déjà eu envie de faire la même configuration, et si oui, avec quelle routeur. Car je suis maintenant à la recherche d'un modem DSL/routeur qui me donne la possibilité de faire de la redirection de port et qui fait également serveur VPN. Tout ça en gérant les options nécessaires au bon fonctionnement de la boutiquerie Swisscom. Je suis déjà en train de penser à rester chez UPC car au moins avec eux je peux configurer ma connexion comme je le souhaite. Mais le dégout de devenir un client Sunrise est encore suffisamment fort pour que je perde du temps a essayé de configurer ma connexion Swisscom.

Merci pour votre aide 🙂

Modifié
RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Highlighted
Level 4
6 de 7

Les uCAN (micro CAN) sont les équipement que Swisscom met dans la rue ou dans les immeubles pour amener la fibre au plus près des abonnés pour augmenter les débits et à certains, le G.Fast.

Cette stratégie leur permet de garder la main sur le dernier bout de cuivre. Cela apporte une réelle amélioration; mais limite le choix pour l'abonné. On reste en cuivre sur le dernier bout et les autres opérateurs doivent passer par les choix technologiques de Swisscom et paient l'usage de ce dernier segment donc pas de vraie conccurence possible.

Pour la couverture Wifi tu peux prendre la WLAN Box de Swisscom qui fonctionne en "Mesh" avec l'internet Box. Tu n'as pas à la configurer individuellement et le passage des connexions entre l'IB et la WLAN Box sont totalement transparentes. 

Je suis plutôt réticent à l'égard des technologies propriéataires; mais la je dois dire qu'au niveau matériel l'IB 2 et la WLAN Box donnent de très bon résultats. J'ai essayé pas mal d'autres combinaniason; mais pas avec le même résultat. 

6 Commentaires
Highlighted
Level 4
2 de 7

Bonsoir,

explication super détaillée et claire, donc pour ma part les modems/routeur Fritz!Box 7590 ou 7530 fonctionnent sur les lignes VDSL2 Swisscom, par contre si tu es raccordé sur un équipement compatible G.Fast tu ne pourras pas en profiter.

Au fait qu'as tu à repprocher à Sunrise ? Je suis intéressé par le retour d'expérience.

Bonne chance pour la suite

Highlighted
Level 1
3 de 7

Bonjour Zorglub,

Merci pour ton retour. Alors oui, je suis actuellement sur du G.Fast et j'aimerais bien continuer à en profiter 🙂

Mais peut-être que les prochains modèles de Fritz!Box seront compatibles G.Fast. L'Asus DSL-AC88U l'est, mais bon... Avec cette saleté d'option DHCP 60... Le mieux serait qu'Asus update le firmware afin de rendre cette option configurable (elle l'est déjà sur plusieurs modèles RT).

Concernant Sunrise, je n'ai jamais été client moi-même chez eux. Mais à une époque, je faisais beaucoup de support pour des particuliers, et à chaque fois que le FAI était Sunrise, c'était une catastrophe. Alors j'avoue que c'était il y a longtemps, ils se sont sûrement améliorés depuis. Mais toutes ces heures à galérer avec un support absolument nul m'ont laissées des marques et je ne peux pas me résoudre à devenir client chez eux.

La pire expérience était lorsque Sunrise a coupé une connexion pendant 2 mois sous prétexte que les factures étaient impayées. Ce qui était faux. On a envoyé les preuves de paiements par courrier et emails pendant des semaines avant qu'ils s'excusent et réactivent la ligne. C'est juste inacceptable.

Pour la petite histoire, UPC m'a demandé pourquoi je résiliais mon abonnement chez eux. Quand j'ai expliqué que c'était à cause du rachat par Sunrise, je me suis presque fait engueuler par la conseillère. Elle m'a proposé plein de super offres mais j'ai tout refusé. Et pourtant, j'étais vraiment content chez eux. Tout a presque toujours bien fonctionné et les rares fois où j'ai dû faire appel au support, le problème était résolu très rapidement.

Highlighted
Level 4
4 de 7

Je pense que tu as déjà rechercher par toi même dun il existe une Fritz!Box 7582 compatible G.Fast mais je ne sais pas si elle compatible avec les uCAN Huawei de Swisscom.  En plus je n'ai pas trouvé d'indication de prix, bon il faut dire que je n'ai pas cherché plus de 2 minutes. 

Highlighted
Level 1
5 de 7

Bonjour,

Oui, en fait, j'en ai trouvé pas mal. J'essaye de voir ce qui pourrait aller le mieux. Mais qu'est-ce que les uCAN Huawei? Je n'ai jamais entendu parler de ça.

En attendant, j'ai configuré l'Internet Box 2 et en fait, je peux faire exactement ce que j'avais avant. La redirection de port fonctionne nickel. Le VPN intégré n'est pas fantastique mais il fonctionne bien.

En fait, le seul problème restant serait la couverture wifi. Mais puisque la prise téléphonique est plus proche que la prise TV, le routeur est plus proche de mon PC principal. Donc j'ai un meilleur signal et la vitesse est excellente (1.4 Gbps avec la carte wifi ASUS PCE-AC88).

Je vais voir si je trouve vraiment quelque chose qui en vaut la peine. ça me laisse le temps d'utiliser l'Internet Box. Pour le moment, elle va très bien. En plus, la TV Box est connectée en wifi et ça fonctionne aussi sans problème. J'admets être étonné en bien 🙂

Highlighted
Level 4
6 de 7

Les uCAN (micro CAN) sont les équipement que Swisscom met dans la rue ou dans les immeubles pour amener la fibre au plus près des abonnés pour augmenter les débits et à certains, le G.Fast.

Cette stratégie leur permet de garder la main sur le dernier bout de cuivre. Cela apporte une réelle amélioration; mais limite le choix pour l'abonné. On reste en cuivre sur le dernier bout et les autres opérateurs doivent passer par les choix technologiques de Swisscom et paient l'usage de ce dernier segment donc pas de vraie conccurence possible.

Pour la couverture Wifi tu peux prendre la WLAN Box de Swisscom qui fonctionne en "Mesh" avec l'internet Box. Tu n'as pas à la configurer individuellement et le passage des connexions entre l'IB et la WLAN Box sont totalement transparentes. 

Je suis plutôt réticent à l'égard des technologies propriéataires; mais la je dois dire qu'au niveau matériel l'IB 2 et la WLAN Box donnent de très bon résultats. J'ai essayé pas mal d'autres combinaniason; mais pas avec le même résultat. 

Highlighted
Level 1
7 de 7

Merci pour l'explication et la proposition pour la WLAN box. Je vais y réfléchir.

Je vais continuer de jouer un peu avec tout ça, pour l'instant ça fonctionne très bien et je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir plus. Alors à terme je vais peut-être simplement utiliser le matériel de Swisscom. Si je change, ça sera finalement peut-être juste pour pouvoir m'amuser un peu en testant des choses ^^

Haut de page