annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Problème routage Internet-Box après mise à jour Swisscom du micrologiciel.

Highlighted
Level 3
1 de 17

Depuis quelques jours déjà, je parcours ces forums dans l'espoir de trouver une solution au problème que l'entreprise Swisscom a introduit elle-même lors de leur dernière mise à jour de mon router. Et dont elle n'a même pas communiqué et encore moins s'est responsabilisée ouvertement. Du genre, tant que peu de gens se plaignent, on fait profil bas.

 

J'ai constaté que, autant ici que sur le forum alémanique, le problème a été à plusieurs reprises rapporté.

 

Leur support téléphonique, ne semble "au courant de rien" et m'ont invité à souscrire à un support "payant". Un comble pour un problème dont ils sont à l'origine.

 

Les quelques vaillants "volontaires" qui arpentent ces forums quotidiennement font leur possible pour aider, mais sur ce coup, ils ne peuvent pas grand chose à part signaler que le problème a déjà été signalé... En réalité, il n'y a que Swisscom qui a la solution, ou pas.

 

Remplir le formulaire de dérangement qui a été facilité dans un fil n'a, jusqu'à maintenant, servi à rien non plus.

 

Ceux qui ont eu la chance de trouver une solution plus ou moins viable à leur problème ont signalé le fil qu'ils ont ouvert comme "résolu". Ce qui laisse penser que c'est le cas de tout le monde, et raison pour laquelle j'ouvre ce fil. Le problème n'est pas résolu !!! Et encore moins officiellement par Swisscom !!!

 

J'ai perdu énormément de temps pour rien. Un temps qu'il correspond à Swisscom de perdre.

 

Jusqu'à maintenant j'étais contrarié, maintenant je suis en colère. Si c'est à ça que j'ai droit en payant un des abonnements, si ce n'est l'abonnement le plus cher du marché, autant payer moins cher. Même si cela ne se justifie pas non plus, je sais plus ou moins à quoi m'attendre.

 

A défaut d'être pris au sérieux par le support Swisscom, je maintiens le fil ouvert jusqu'à ce que une solution durable et professionnelle soit mise en place.

 

Merci tout de même aux Swisscom Angels pour leur temps.

RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Highlighted
Super User
15 de 17

Beta Version pour Internet-Box Standard Firmware (10.03.50)

inclus la correction du DynDNS est disponible ici

https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualisierungen-fuer-ihre-internet-...

 

__________________________________________

 

Verbesserungen (Release Notes) von Router Firmware (10.03.50)

  • Fehlerbehebung DECT Eco Modus
  • Mehr Stabilität DECT Basis
  • Fehlerbehebung fzur Erreichung der DynDNS Adresse im lokalen Netzwerk
Highlighted
Level 3
16 de 17

Merci !! ça fonctionne sur mon Internet-Box plus.

 

Spécial merci à @Black Mamba pour sa patience et sa participation. God bless you. 🙏. Je te souhaite, à toi et tes prochaines générations, les meilleures affaires tous les Black Friday de vos existences.

 

Quelques excuses publiques à @zorglub1 pour mon sarcasme  (mais bon toi aussi, t'as pris l'affaire par le mauvais bout 😋). J'ai toujours dit, sans rancune.

 

Et une tapette dans les doigts à Swisscom pour faire joujou avec les outils de prod. A noter dans les leçons apprises.

 

Voilà, si la version finale fonctionne bien, on se reverra plus. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

 

16 Commentaires
Highlighted
Level 3
2 de 17

+ 20 jours, après le premier signalement du problème de la mise à jour foireuse du micrologiciel Toujours aucune solution.

 

De toute évidence, on préfère laisser se dissoudre dans la masse des fils de forum le ruissellement constant de plaintes. Toujours aucun suivi et communication "officiel".

 

Le télétravail aujourd’hui est une réalité. Pouvoir compter sur des outils de communication fiables l’est moins.

 

Ajoutez à cela la dernière tendance dans les entreprises, laisser le client le soin de le faire lui-même son propre support. Sans coûts ajoutés, bien entendu. Mais attention, ne vous emballez pas, cela pourrait changer et nous pourrions ajouter service payant pour une modique somme…

 

Quelques exemples de fils, dont certains continuent à recevoir des plaintes. Il suffit de s’abonner pour le voir.

 

https://community.swisscom.ch/t5/Festnetz/Internet-Box-2-Firmware-update-November/m-p/590413#M17586

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Internetbox-blokiert-https-wenn-interne-Abfrage-auf...

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/NAT-KAPUT/td-p/588121

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/%C3%84nderungen-am-Port-Forwarding/td-p/588233

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/%C3%84nderungen-am-Port-Forwarding/td-p/588108

https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-matériel/firmware-et-routage/td-p/588215

https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-matériel/Où-trouver-le-ficher-pour-le-logiciel-routeur-juil...

https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-matériel/Redirection-de-port/m-p/587223

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Cannot-access-forwarded-ports-from-LAN/td-p/590868

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/quot-Hairpinning-quot-not-working-anymore-on-firmwa...

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Internet-Box-2-Firmware/td-p/590471

 

D’après ce que j’ai pu recenser, grosso modo, il est proposé ces solutions alternatives.

 

1 - Trouver un micrologiciel beta qui semble fonctionner. (attention, solution pas officielle). A vos risques et périls. Ce, si vous avez la chance de trouver la bonne version pour votre matériel.
2 - Revenir à une version précédente que vous ne trouvez "officiellement" nulle part. A vos risques et périls.
3 - Bidouiller un dns interne. Après avoir suivi des cours de mise en place et configuration d’un dns. A vous de vous démerder.

4 - Tripatouiller vos fichiers hosts, si vous ne savez pas ce que c'est, laissez tomber.
5 - Changer de modèle de router et que Swisscom ne puis pas interférer dans votre configuration. Si vous avez envie de dépenser de l’argent et du temps.
6 - Faire appel au service d’aide payant de Swisscom. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire de plus, mais ça vous coûtera de l’argent.
7 - Attendre la prochaine mise à jour du logiciel. Vue cette expérience, il faudra croiser les doigts pour que cela ne génère pas d’autres problèmes.
8 - Attendre la solution de Swisscom. Soumis à délai et à son bon vouloir.
9 - ……………………………….. Complétez vous-même. Soyez créatifs ! Trouvez votre propre solution.

 

On peut pas nier que le choix existe.

 

Bonne journée.

Modifié
Highlighted
Super User
3 de 17

passer à l'Internet-Box 3

standard et light obsolètes bientôt 😁

test gratuit retour 15j si insatisfait

Highlighted
Level 3
4 de 17

😂 @Black Mamba qui ouvre timidement la porte...

 

Merci BM, cette information sera certainement utile aux possesseurs de l'un de ces deux modèles.

 

Quant à moi j'ai l'Internet-Box Plus. Ce n'est pas un si mauvaise bête mais ça m'étonnerai que, sur un simple coup de fil de ma part, Swisscom me l'échange "gratuitement" pour le nouveau modèle.

 

Je crois que nous savons les deux que la seule "vraie" solution est que Swisscom corrige ce “#]“@±# firmware. C'est juste qu'il se fait long...

 

Cela étant, pour avoir travaillé pendant quelques années dans le support, je sais que l'erreur est humaine, moi-même j'ai commis des bourdes. Ce que les utilisateurs/clients reprochaient souvent était plus lié au manque de communication qu'au problème lui-même.

 

Merci encore. 😉

 

Modifié
Highlighted
Level 3
5 de 17

confirmation_frc.png

Highlighted
Level 4
6 de 17

@FunkyMonkeyje comprends l'irritation voir l'énervement ici; mais je n'ai pas compris votre problème. Le titre fait référence à un problème de routage; mais vous ne décrivez pas vraiment, quel est-il ?

 

Cela pourrait servir à vous aider et potentiellement alerter d'autres amateurs à la migration IB3... qui si je vous lis n'est pas recommandée.

Highlighted
Level 3
7 de 17

Bonjour @zorglub1, merci pour votre aimable commentaire.

 

Partons de la base que je suis un client Swisscom lambda. Sans connaissance particulière de la nomenclature technique. Un peu, je suppose, comme la majorité des clients, voire même des utilisateurs de ces forums.

 

Vous avez raison, je n’ai pas décrit mon problème. Par contre je vous ai facilité, dans mon premier post, quelques liens vers des fils de forum où sont décrites, certaines avec plus de détails que d’autres, les complications auxquelles les usagers font face. Vous pourrez constater que les liens eux-mêmes contiennent déjà une piste sur l’énoncé du titre (NAT Kaput, Port Forwarding, Redirection de port, firmware et routage, etc, etc).

 

Faites comme moi, ou n’importe quelle autre nouvelle personne qui rentre dans cette communauté, lisez-les tous. Car, personne avec la connaissance ou les compétences techniques, n’a pris le soin de "mettre en valeur" (épingler ?) ou d’ouvrir un  fil spécifique pour ce dérangement. Alors chacun y va de sa description.

 

Certains ont trouvé des solutions que je considère un peu "bancales" et ont marqué le problème comme résolu. Temporairement résolu oui. Selon une solution qui leur est propre et à leurs risques et périls. Ce n’est pas ce que j’appelle une résolution définitive et officielle. Sans compter le fait que cela donne faussement l’idée que ce problème peut être résolu par l’utilisateur lui-même.

 

En ce qui concerne "la migration IB3". Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez et à quel moment j’ai découragé qui que ce soit de l’utiliser. En ce qui me concerne j’ai juste fait comprendre que je ne dépenserai pas d’argent pour l’acquérir.

 

Bien entendu, si vous avez d’autres solutions, professionnelles, faciles à mettre en oeuvre (utilisateur lambda), ne mettant pas en cause ma responsabilité en cas de pépin, donc supportées par Swisscom, je suis preneur aussi. Vous pouvez d'ores et déjà exclure toute idée tendant à me faire débourser de l’argent.

 

Enfin, vu que vous êtes maintenant de la partie et semblez vous intéresser à ce problème, je vous invite à me fournir un titre suffisamment clair pour que "tout le monde" comprenne sans équivoque. Je me ferai un plaisir de le modifier.

Modifié
Highlighted
Level 4
8 de 17

Parfait le ton de votre réplique alors que j'essayais de vous aider ne m'encourage pas à insister.

 

Bon courage; mais si vous abordez tous le monde de cette façon vous risquer bien de ne plus trouver grand monde.

Highlighted
Level 3
9 de 17

Oh non !! Mince alors !! La Communauté Swisscom punie en raison de mon incorrection (😳).

 

Merci de votre sollicitude. Sans rancune, je vous donne même un like.

Modifié
Highlighted
Level 4
10 de 17

Définitivement je crois que vous n'avez pas compris le principe de la communauté ou ce sont ses membres qui échangent des informations et s'entraident. Si vous les agressez de la manière dont vous le faite; mais peut-être ne vous en rendez vous même pas compte, vous ne risquez pas d’avoir d'avoir de réponses/aides à VOTRE problème.

 

Si vous êtes remontés contre Swisscom contactez les directement; mais je n'ai jamais vu l'agressivité aider en quoi que ce soit dans ce genre de situation.

 

Dernier conseil, si vous avez besoins d'un niveau de service supérieur car vous avez un usage professionnel de l'internet, souscrivez un contrat adapté avec SLA (Service Level Agreement) ou des délais d'engagement et de résolution sont contractualisé.

 

En vous souhaitant le meilleur des week-end.

 

 

Highlighted
Level 3
11 de 17

Fabuleux, touchant, émouvant, effectif. Une ode au communautarisme 👏👏👏. Tenez, je vous offre à nouveau mon modeste like. 😬

 

Sinon ! Ah oui ! Pour revenir au fil de cette conversation. Voici un résumé de la situation :

  • Dans sa dernière mise à jour de firmware, Swisscom a dégradé son service et introduit une régression dans certains Internet-Box au niveau du routage (le mien est un IB Plus). Comme je n'ai pas de connaissances techniques, je laisserai les experts qui foisonnent ces forums vous donner les détails (voir le différents liens dans mon deuxième post tout là-haut pour plus d'infos). Cela semble également affecter d'autres modèles.
  • A ce jour plusieurs options s'offrent aux clients lésés, j'en ai retranscrit brièvement quelques unes (voir mon deuxième post). Bien sûr, il faut effectuer soi-même les démarches techniques ou se faire aider. Aucune d'elle n'est officiellement supportée car, officiellement, il n'y a pas de communication de Swisscom sur ce sujet, ce qui est compréhensible, ce serait un aveu de responsabilité (et ça, je ne suis pas sûr qu'ils aient envie les coquins... 😏 ). Du moins personne n'a démenti cette affirmation.
  • @Black Mambaest le seul sur fil de discussion avoir amené une alternative qui pourrait sauver les détenteurs de certains dispositifs. Intéressant pour ceux à qui cela convient. Voir son post plus haut.
  • Le forum continue à se remplir de gens cherchant à tout prix une solution rapide à leur récente et inattendue situation.
  • Plus de 25 jours se sont déjà écoulés depuis que ce problème à vu le jour. On arrive bientôt au mois. 🎉🎂

A bientôt pour un nouvel état des lieux ! 👋

Modifié
Highlighted
Level 3
12 de 17

Trois choses :

 

Premièrement, j'ai ajouté une solution supplémentaire dans mon deuxième post 👆, dans le même ordre d'idée que le DNS, à savoir, si vous êtes un brin techno,  tripatouiller vos fichiers hosts. Sur mac et linux vous le trouvez dans /etc/hosts, dans Windows, je ne sais pas. L'avantage c'est que c'est un patch de plus à votre charge pour régler le problème, l'inconvénient dépend de la complexité de votre réseau et configurations et de l'envie que vous aurez de manipuler ces fichiers à chaque fois qu'il y a un problème de ce type. 

 

Deuxièmement, une initiative de @Flitzajeitz90 intéressante se profile dans ce post 👉https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-mat%C3%A9riel/O%C3%B9-trouver-le-ficher-pour-le-logiciel-ro...

 

A savoir envoyer le formulaire de dérangement pour voir si Swisscom décide se bouger. Quant à moi, je l'ai déjà fait il y a longtemps. Aucune réponse de leur part. Mais peut-être qu'en nombre ils prendront une décision.

 

Voici le lien du formulaire --> https://www.surveygizmo.com/s3/3832535/Kontakt-Formular-general-external

 

Troisièmement, le lien vers "une" version beta, chez moi ça a généré une erreur à l'upload. A manipuler à vos risques et périls. https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualisierungen-fuer-ihre-internet-...

Modifié
Highlighted
Super User
13 de 17

à voir cette information de @YariB  sur la fin du post ci-dessous :

https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-mat%C3%A9riel/firmware-et-routage/m-p/591410#M4486

___________________________

Bonjour à tous,

La disponibilité de l'activation des DNS est actuellement limitée. Le correctif sera apporté par une prochaine mise à jour.

Merci à tous pour votre compréhension et meilleures salutations.

___________________________

Highlighted
Super User
14 de 17

Beta Version pour Internet-Box Plus Firmware (10.03.50)

inclus la correction du DynDNS est disponible ici

https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualisierungen-fuer-ihre-internet-...

 

__________________________________________

Verbesserungen (Release Notes) von Router Firmware (10.03.50)

  • Fehlerbehebung DECT Eco Modus
  • Mehr Stabilität DECT Basis
  • Fehlerbehebung fzur Erreichung der DynDNS Adresse im lokalen Netzwerk
Highlighted
Super User
15 de 17

Beta Version pour Internet-Box Standard Firmware (10.03.50)

inclus la correction du DynDNS est disponible ici

https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualisierungen-fuer-ihre-internet-...

 

__________________________________________

 

Verbesserungen (Release Notes) von Router Firmware (10.03.50)

  • Fehlerbehebung DECT Eco Modus
  • Mehr Stabilität DECT Basis
  • Fehlerbehebung fzur Erreichung der DynDNS Adresse im lokalen Netzwerk
Highlighted
Level 3
16 de 17

Merci !! ça fonctionne sur mon Internet-Box plus.

 

Spécial merci à @Black Mamba pour sa patience et sa participation. God bless you. 🙏. Je te souhaite, à toi et tes prochaines générations, les meilleures affaires tous les Black Friday de vos existences.

 

Quelques excuses publiques à @zorglub1 pour mon sarcasme  (mais bon toi aussi, t'as pris l'affaire par le mauvais bout 😋). J'ai toujours dit, sans rancune.

 

Et une tapette dans les doigts à Swisscom pour faire joujou avec les outils de prod. A noter dans les leçons apprises.

 

Voilà, si la version finale fonctionne bien, on se reverra plus. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

 

 

 

Highlighted
Level 4
17 de 17

Content de voir un dénouement heureux sur un vrai problème, bravo à @Black Mamba  et sans rancunes aussi.  N'empêche un peu de rondeur dans le texte pourrait éviter de se mettre "de travers" tout de suite...  J'arrête là et une très bonne journée à tous.

Haut de page