annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Interruptions intempestives, réinitialisation du matériel et de la connexion

Highlighted
Level 3 JMI
Level 3
1 de 8

Bonjour chers collègues utilisateurs,

Des interruptions de mon accès à internets, avec un fréquence allant en augmentant ces dix derniers jours m'ont poussé à prendre contact avec le SAV hier. Je passe sur le nombre de contact et la durée des échanges, et je remercie les intervenants pour avoir, du moins pour cette matinée écoulée, résolu ces interruptions intempestives.

D'autre part j'ai tout de même vécu une aventure assez rocambolesque, qui est tout à la fois riche en informations dont certaines si elles se révèlent véridiques devraient intéresser la majorité d'entre nous. Et d'autres qui font un peu froid dans le dos sécuritairement parlant et je serais très heureux de connaitre si ce genre de mésaventures est déjà arrivées à l'un ou l'autre d'entre vous.

Lors de l'intervention du technicien en-ligne et donc à distance sur mon routeur, la manoeuvre de réinitialisation de mon routeur à abouti. Et à mon plus grand effarement avec pour résultat, que les paramètres WIFI, prétendu réinitialisés à ceux sortie d'usine de mon routeur. Etaient assurément ceux d'un autre utilisateur: un nom et un mot de passe que je n'ai jamais paramétré sur ce routeur, et qui n'étaient pas non plus ceux accompagnant la livraison et les instructions de mis en service de ce routeur.

Je dis donc déjà en passant à cet utilisateur inconnu, qui à appelé son réseau WIFI "arabe", je connais désormais ton SSID et ton mot de passe. Si tu ne le crois pas demande moi en MP, tu vas sans doute être surpris. Et mon conseil: change au plus vite ton mot de passe et ton SSID.

Parenthèse faite, je manifeste ma surprise, mon incompréhension au technicien, qui m'affirme qu'il s'agit là des paramètres enregistrés dans le système Swisscom pour mon routeur. De un ils ne correspondent pas à ceux fournis lors de sa livraison et dont le mot de passe contient plusieurs groupes alphanumériques séparés par un caractère spécial, et je parles même pas du SSID dont j'ai, presque dix ans après, complètement oublié le nom, mais qui n'étais pas "arabe" assurément.

J'aurais pu en rester là! et me dire que c'est ainsi, mais ma conscience, à l'heure ou Swisscom et les autres FAI, dans leurs communications nous font la morale à propos de la sécurité des réseaux. Et qu'elle commence par nous autres utilisateurs dans notre pratique. A savoir définir des mots de passe sûr et ne pas les partager à la ronde et préférer un paramétrage sécuritaire de nos réseaux.

Partant, je fait part de mon étonnement, face à ce que je viens 'expérimenter, via le formulaire de contact Swisscom.
Et à l'instant ou je rédige ces lignes, je termine un entretien avec le répondant qui m'a contacté au sujet de ce message. Qui s'excuse à moitié des déboires et de la probable erreur de leur part.
Et d'un autre côté me confirme que certains matériaux en parfait état de fonctionner sont reconditionnés, jusque là pas de souci, j'ai plutôt la fibre verte. Et tout de go me dit que sans doute ce sont là les paramètres enregistrés comme sortie d'usine de ce routeur par son propriétaire précédent. Là je dois avoué, j'ai quelques secondes perdu ma voix, avant de demander confirmation que ce matériel reconditionné n'est pas réinitialisé avant nouvelle livraison, ce qui découle de sa remarque sur les paramètres prétendus d'usine de ce routeur???? Tout en sachant, pour avoir rentré moi-même la chaine de plusieurs groupes alpha numérique fournie à la livraison, que c'est faux, mais laissons venir.

Et il part dans une explication qui m'a fortement intéressé et devrait vous intéresser au plus haut point. Affirmant que tout en chacun peut prendre le routeur qu'il à chez lui et aller le brancher chez son voisin et qu'il va fonctionner en gardant les paramètres que j'ai défini à savoir SSID et mot de passe WLAN. De deux chose l'une: soit nous sommes tous des idiots et nous devrions tous former des groupes de voisinage et brancher nos routeurs sur la ligne du voisin et renoncer à nos abonnement, soit ce technicien est mal renseigné ou il me prends moi pour un idiot. Alors oui je peux garder les paramètre WLAN du routeur que j'installe sur un autre ligne, mais assurément (j'ose l'espérer pour la survie de Swisscom), il y a une identification de l'utilisateur, qui m'empêchera d'accéder au raccordement internet qui n'est pas le mien. En cas contraire nous devrions rapidement prendre contact avec nos voisins et nous organiser pour diminuer nos factures mensuelles.

Alors oui je peux paramétrer mes SSID et mots de passes WLAN sur 'importe quel routeur et ils vont fonctionner, pour peut qu'ils remplissent les exigences et standards du routeur en question. J'ai des doutes quant à l'accès internet de mon routeur installé sur la ligne d'un tiers en série ou en parallèle, mais c'est assurément une question à creuser.
Et comme je le soupçonne dés le départ et je le réaffirme ici, le problème vas au-delà d'un reconditionnement non-professionnel, car aucun routeur sortie d'usine ne possède un SSID au nom "arabe" ni un mot de passe Alpha numérique de 11 caractères contigus, sans caractères spéciaux et contenant un prénom en toute lettre! Du moins je l'espère!

Moralité : la manipulation à chargé sur mon routeur les données appartenant ou ayant appartenu à un autre utilisateur. Toi qui à nommé le SSID de ton WLAN "arabe je te salues ici une dernière fois et te recommande de suivre mon conseil ci-dessus.

Si l'aspect sécuritaire est somme toute de "peu de gravité", d'une part par la portée limitée du réseau WIFI, et le fait que je ne connaisse personne qui porte ce prénom dans mon voisinage immédiat, d'autre part.
Et assurément car je ne suis pas une personne mal intentionnée. Ni n'ai moi-même une quelconque emprise sur cette manoeuvre. Et de fait n'ai pas à dessin provoqué se paramétrage. Toutefois je le subis et ne connais ni celui qui est à l'origine de cette modification ni ses intentions. J'ai naturellement rapidement rétablis mon propre mot de passe et mes paramètres originaux.

Soit dit en passant, le fait que cette manipulation fasse passer mon réseau du mode sans diffusion du SSID, au mode diffusion du SSID , ça c'est pas vraiment sécuritaire non plus. A méditer par ceux qui définissent les standards Swisscom.

Bref si d'autre ont déjà expérimenté ce genre de situation manifestez-vous. Et si l'un d'entre vous à déjà tester ou réaliser une connection en série ou en parallèle et que cela fonctionne grand merci de partager votre expérience avec la communauté.

Modifié
7 Commentaires
Highlighted
Super User
2 de 8

un résumé SVP 😁

Level 6
3 de 8

Si je comprends bien, le collègue a appelé le soutien. Il avait aplati la configuration de la boîte Internet et en avait téléchargé une d'un autre client où le nom du SSID était en arabe. Il ne pouvait alors plus accéder au WLAN.

Veuillez ajouter, si j'ai oublié quelque chose @JMI 

Freundliche Grüsse, Dominik
Cordial salids, Dominik
Cordialement, Dominik
Cordiali saluti, Dominik

Hat's geholfen? Duume drücke. War's die Lösung? Häckli drücke.
Highlighted
Level 3 JMI
Level 3
4 de 8

@Black Mamba 

un instant je te fais ça en 4 pages !

@DomiP 

en gros c’est ça, celui qui doit t’aider réinitialise tout à distance et tu te retrouve avec un profil qui t’appartient pas chargé sur ton routeur! Et l’accès au réseau wlan tu l’as quand même car via l’ecran du routeur tu a accès au mot de passe qui t’appartient pas donc tu le renseignes sur ton iPad et tu es connecté à ton wlan dont le nom et le mot de passe ont été créé par un inconnu ! 

Modifié
Highlighted
Super User
5 de 8

@JMI 

Il y a un bug dans tes propos en réinitialisant sur ton propre routeur (reset) ou à distance par Swisscom où tu cites:

- Tu te retrouve avec un profil qui t’appartient pas chargé sur ton routeur! Et l’accès au réseau wlan tu l’as quand même car via le routeur tu a accès au mot de passe qui t’appartient pas

Eh oui comme tu l'indiques tu as reçu un profil d'un inconnu, comment tu as fait pour rentrer le mot de passe de sont profil???     Mot de passe de la page web du routeur 192.168.1.1

Ou alors ce client inconnu avait introduit le même mot de passe au login du routeur que toi!!!

Juste pour info que la possibilité d'une erreur de la part de Swisscom et pour réunir cette condition d'un profil different sans connaître le mot de passe de son login qui appartient à cette inconnue,

il est impossible d'accéder aux paramètres du routeur.

Bonne journée Doremi

Modifié
Highlighted
Level 3 JMI
Level 3
6 de 8

@Doremi 

je parles du mot de passe wlan! 

Highlighted
Level 3 JMI
Level 3
7 de 8

@Doremi 

et tu as raison, j’ai en effet pu lire le mot de passe wlan de ce gentil inconnu pour me loger sur wlan ! et oui car avec ces paramètres là, l’affichage du mot de passe wlan sur l’écran du routeur était activé , CQFD ! 

Et je viens de constater que je ne peux plus accéder à mon routeur avec mon mot de passe !🤯🤯🤯🤯

Donc oui non seulement ils ont chargé un ssid et un mot de passe de celui-ci! Mais ils ont chargé aussi le mot de passe de son routeur !!!  J’avais pas testé  ça !!!
Une preuve supplémentaire que se sont pas mes paramètres qui ont été rétablis !!!

ils vont donc avoir droit à un nouvel appel de ma part demain!!!! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤯🤯🤯

du grand n’importe quoi, et à côté de ça il te cassent les c******* sur la sécurité ! 
@Doremi  Et merci encore pour m’avoir mis sur cette piste , je l’aurais sans doute découvert bien plus tard sans cela!!! 😘

Modifié
Highlighted
Level 3 JMI
Level 3
8 de 8

Bien je suis heureux de n’avoir pas dû contacter  encore ce SAV si compétant. 
je l’ignorais et je l’ai découvert, il y a une procédure d’identification via confirmation sur l’écran et avec les touches de ton routeur qui permet de réinitialiser le mot de passe routeur! 
donc mot de passe changé = accès à mon routeur et correction des paramètres très sécuritaires du profil inconnu chargé sur mon routeur par le SAV (diffusion du SSID et affichage du mot de passe Wlan sur l’écran du routeur, redéfinis sur OFF) !!! 

Modifié
Haut de page