annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Installation fibre optique

Highlighted
Level 1
1 de 5

Bonjour à tous 

Voilà je viens de déménager et j'ai eu la surprise de voir que dans mon nouvelle appartement je dispose de la fibre optique.

Il se trouve que le prise de la fibre optique se trouve dans la gaine technique qui se trouve dans l'arrière d'une armoire le tous derrière le panneau métallique qui donne accès  au tableau électrique 

Donc si j'ai bien compris j'ai la possibilité de mettre ma box internet dans l'armoire mais je vais perdre mon wifi et donc devoir si j'ai bien compris devoir acheter un Wlan Box 2 ..

Voici quelques photos

IMG_20200430_182658.jpg

IMG_20200430_182704.jpg

IMG_20200430_182714.jpg

Et voici la: photo de la prise qui se trouve à 7 m du la prise de la fibre

IMG_20200430_181836.jpg

Donc si j'ai bien compris la chose, je fixe  la IB3 dans le boîtier de distribution et  je la relie avec le câble de fibre optique ,je met la prise de courant, et je branche un câble ethernet depuis le port de  IB3 vers le boitier avec le numéro 1 se qui va avoir pour effet de de déporté la connexion sur la prise  réseau qui se trouve à 7 m

Et ensuite de depuis cette prise réseau je peux brancher mon Switch ethernet et relier (TV,box TV,console de jeux)

Mais comme je vais mettre IB3 dans l'armoire je vais devoir acheter et brancher Wlan Box2 car le wifi va être mauvais ( mais la question est je brancherai directement la Wlan Box2 sur la prise réseau et ensuite je branche dessus mon Switch ethernet?)

Je tiens à  préciser que je souhaite utiliser tu ethernet pour la quasi totalité de mes appareils, hormis tablette et smartphone et pc portable d'appoint

Ou alors je trouve un moyen de passer le câble de connexion pour la fibre sans trop le plier et ainsi avoir la box IB3 dehors et ainsi ne pas avoir à acheter Wlan Box2

Je suis un peu "perdu" pour savoir se qui est le mieux car avoir Wlan Box2 input d'avoir un appareil qui va consommé du courant pour créé une meilleure réception du wifi et également un appareil en plus 

Merci pour vos réponses ou expérience

Bonne journée à vous

4 Commentaires
Highlighted
Super User
2 de 5

salut

Il existe pas mal de solution à ce problème.

Ton wifi va surement être moins bon. Je viens de le tester chez quelqu'un ce week-end. Le wifi était après assez mauvait.

En short version:

Option a)

Wlan Box 2 --> easy, pas si cher et super Wifi. Tu le branches directement via Ethernet en mode bridge

Option b)

Si possibles, tu mets le router (internet box) au dessus du boitier multi media. Moi j'ai fais sortir les cables depuis en haut et j'ai mis le router donc dehors du boitier. Wifi après niquel sans Wlan Box

Option c)

Tu utilises un converter fibre to ethernet et tu branches après ton router en dehors du boitier via ethernet et non plus via fibre.

Highlighted
Level 1
3 de 5

Merci pour ta réponse @suisse 

La Variante B est un peu compliqué a faire car ils ont eu la bonne idée de mettre la prise pour la fibre dans le boîtier électrique de l'appartement qui se trouve être dans la gaine technique et tous cela se trouve dans un armoire en panneau et je vais pas commencer à démonter l'armoire. ...en bas c'est pas possible par le socle et haut tu as un bandeau sur l'armoire avec un joint négatif au plafond 

La version A la seule chose qui me dérange c'est d'avoir une prise d'alimentation supplémentaires pour alimenter le Wlan Box2

Je pense me diriger vers ta solution A mais j'ai besoin de quelque précision,

Depuis la prise multimédia qui se trouve à 7 m du boîtier et donc de la box Internet,c'est quoi le mieux comme branchement ?

1) Prise multimédia- Wlan Box 2- Switch ethernet

2) Prise multimédia-- Switch ethernet-  Wlan Box 2

Je veux utiliser mon Switch ethernet pour raccorder Swisscom TV,Consoles de jeux,TV connectée

Je préfère le câblage au wifi( sauf pour smartphone ou tablette ou pc portable

La variante C je ne connais pas

Highlighted
Super User
4 de 5

fais le simple. 

Prends une ou deux WB2, laisses le wlan de l'ib3 encore activ.

Tu peux utilises les ports ethernet de la WB2. Elle a un switch integré.

ça marche niquel.

Sur, tu auras plus d'appareil et donc une plus grande consomation. Mais je vois pas de solution parfait.

Il y a des pours et des contres.

A plus

Highlighted
Level 4
Level 4
5 de 5

Salut @Aria's ,

La "config" de ton apparte est pas terrible et l'architecte qui a prévu ça, encore moins^^

A ta place, je regarderais via un électricien pour qu'il te déplace la prise fibre au salon sur l'emplacement vierge que tu as à coté de la prise info, d'ailleurs, c'est ce que préconise Swisscom (avoir la prise fibre au salon) ou faire passer un câble d'alimentation fibre de 10m directe dans le tube informatique pour le faire sortir via une petite entaille dans le cache vierge pour mettre ton routeur au salon!

J'imagine que tu dois avoir une autre pièce dans ton appartement, avec un autre cache vierge du même genre qu'au salon, ce qui te permettrais de faire tirer un autre câble informatique si tu en aurais besoin...

Après, la solution de mettre ta box dans le tableau avec un Wlan box2 à l'autre bout serait aussi une bonne solution.

Mais le problème, c'est qu'en fonction des appartements / maisons, les architectes devraient réfléchir à la manière de faire, et malheureusement, quelqu'un de pas futé leur à dit une fois de tout centralisé, et il le font sans se poser de question, ni sur l'efficacité du système en regroupant tout au tableau électrique...

Mais tu n'as pas de "bonne" solution dans ton cas, sans faire de frais supplémentaire!

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Haut de page