annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Décalage horaire ? Horreur !!!

Highlighted
Contributor
1 de 11

Bonjour à toutes & tous,

Abonnement : téléphonie M + Swisscom TV L.

Question : Pourquoi depuis quelques jours (pas de date précise ayant été absent) il y a un décalage de l'heure affichée entre mon téléphone fixe et l'heure affichée à l'écrant de mon téléviseur (lors de changement de chaînes ou lors du visionnage de TV guide, etc.) ?

Lorsqu'il est (par exemple) 20 H 42 sur le téléviseur, il est 20 H 45 sur mon téléphone. ! Et en réalité la différence est de 3 minutes et +/- 30 secondes...

Cela ne s'est jamais produit avant, les deux affichages de l'heure étaient parfaitement identiques et parfaitement synchronisés.

Alors, quelle heure est-il en Suisse et chez Swisscom ?

Bonne journée et merci pour vos réponses...

Modifié
LE RÉSPONSE LA PLUS UTILE

Solutions approuvées
Contributor
11 de 11

Hello,

Comme promis, me revoilà. ..

1) Éteindre le téléphone et le remettre en marche ne sert à rien.

2) Éteindre le routeur pendant 30 secondes : succès, les 3 téléphones se sont remis à l'heure et sont donc synchronisés avec la TVBox.

Ce qui est étonnant tout de même ce que ces 3 téléphones et la TVBox sont reliés au même routeur et donc, logiquement, il ne devrait pas y avoir de différence.

Et de plus, ce matin la différence était de 5 minutes + alors que le 5 mars la différence était de 3 minutes +.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'avoir aidé à résoudre ce (tout) petit problème.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine.

Modifié
10 Commentaires
Super User
2 de 11

Bonjour @pybo 

Essaye d'éteindre et de rallumer le téléphone pour le resynchroniser. Il faut aussi t'assurer qu'il est configuré pour prendre la date et l'heure du réseau (pas en mode manuel).

DanielD

Contributor
3 de 11

Bonjour DanielD,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Toutefois, cette différence est advenue sans aucune manipulation de ma part puisque elle est la même pour les trois téléphones que je possède dans 3 pièces différentes à savoir :

HD PHONE : 1° Montreux + 2° Davos + 3° Nyon.

Ces 3 appareils sont à la même heure et cette heure ne correspond  pas à l'heure affichée sur swisscom TV.

Comme je l'ai précisé dans mon premier message la désynchronisation est apparue d'elle-même car auparavant toutes les horloges (3 téléphones & TV) étaient parfaitement à la même heure, ce qui signifie que tout était configuré correctement dès le départ (plusieurs années).

Quant à éteindre et rallumer les téléphones, il n'y a pas de bouton magique  :grin_smile: (interrupteur) sur les appareils alors j'ai cherché dans les paramètres + avancés, il n'y a rien qui correspond à cette opération hormis une réinitialisation que je ne souhaite pas exécuter ne voulant pas tout paramétrer à nouveau.

P.S. 1 : bien que le choix abonnement " Envoie-moi un e-mail lorsque quelqu’un répond. " est clairement coché, je n'ai pas reçu de courriel m'informant de ta réponse. Je suis venu voir "par hasard"...

P.S. 2 : Ayant mis en mémoire dans les marques pages le lien de ma demande, pourquoi lorsque je me connecte à nouveau sur cette page la demande de login apparait en allemand ?

Dans l'attente avec mes remerciements anticipés.

Super User
4 de 11

ce phénoméne a été constaté sur des appareils électroménagers, à lire

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/les-horloges-de-vos-appareils-electrom...

Super User
5 de 11

Bonjour @pybo 

Ce n'est pas un problème de configuration, mais suite à un événement inconnu.

Ces 3 téléphones prennent l'heure de l'heure système du routeur. C'est donc lui qu'il faut redémarrer pour le forcer a resynchroniser sa propre heure avec le réseau. Pourquoi il est décalé et ne se resynchronise pas de lui-même, c'est le mystère!  Dans la foulée faire de même avec la TV-Box par sécurité.

Pour éteindre/allumer le téléphone portable, il suffit de garder le bouton rouge de raccrochage appuyé quelques secondes. Ce ne sera pas nécessaire si tu redémarres le routeur :winking:

PS1: La notification a toujours fonctionné correctement pour moi. Message passé dans les spams ?

PS2: J'ai noté le même phénomène avec des liens directs dans la communauté, même avec login déjà actif. Il semble que seul le lien principal (communauté) fait la vérification de langue et fixe la communauté associée correctement. Commence par entrer dans la communauté et ensuite utilises le marque page.

DanielD

Super User
6 de 11

@Black Mamba 

Ce ne sera pas le cas dans ce contexte. Les équipements informatiques avec accès internet n'utilisent pas la fréquence réseau pour piloter les horloges mais un serveur ntp qui donne l'heure exacte à la demande avec un protocol spécial. Ensuite la machine continue avec son horloge interne qui est bien plus précise que celle des réveils bon marchés !

Ce qui est plus aléatoire est la périodicité avec laquelle l'équipement fait une nouvelle synchronisation avec le serveur ntp pour compenser une dérive potentielle.

DanielD

Modifié
Contributor
7 de 11

Hello Black Mamba,

Bon, il y a un bon moment j'ai effectivement remis mon... micronde à l'heure. J'étais au courant du problème. Mais c'était il y a bien longtemps avant les téléphones...

Contributor
8 de 11

Re...

Bon si je dois éteindre et redémarrrer le routeur est-ce que je vais devoir reconfigurer toutes sortes de paramètres ? Ou est-ce simplement éteindre - attendre 30 secondes - et ça repart normalement sans modifications (hormis l'heure...) ?

Précision, après appel au 161, l'heure exacte affichée est celle de la télévision.

PS1 : Non, les messages de réception d'intervention dans la communauté ne sont pas dans les spams. Ce serait un comble que bluewin envoie ses propres messages dans les spams...

PS2 : Oui Swisscom change régulièrement les chemins d'accès aux différents services, si bien que tout devient long et compliqué. Les intervenants chez Swissscom semblent prendre un malin plaisir à brouiller les accès aux différentes pages pour nous faire perdre un temps précieux....

Super User
9 de 11

Bonjour @pybo 

Comme tu utilises plusieurs services comme l'annuaire du routeur je te conseille de faire une sauvegarde de la configuration du routeur dans ton espace client.

Tu te connectes au routeur et tu suis "Internet-Box" et "Enregistrer la configuration". De cette manière tu ne perdra rien même si ton routeur devait être échangé dans le futur.

Autrement c'est comme en cas de panne de courant. Tu l'éteins et le rallume après 30 secondes.

DanielD

Contributor
10 de 11

Bonjour DanielD

Le routeur est toujours à jour car j'enregistre la configuration à chaque intervention, à savoir, addition / suppression ou changement de chaîne Tv, idem lorsque j'enregistre un nouveau N° de téléphone, la démarche est systématique.

Donc je vais procéder à l'arrêt du routeur ce week end. Des nouvelles en début de semaine prochaine.

Excellent week end !

Contributor
11 de 11

Hello,

Comme promis, me revoilà. ..

1) Éteindre le téléphone et le remettre en marche ne sert à rien.

2) Éteindre le routeur pendant 30 secondes : succès, les 3 téléphones se sont remis à l'heure et sont donc synchronisés avec la TVBox.

Ce qui est étonnant tout de même ce que ces 3 téléphones et la TVBox sont reliés au même routeur et donc, logiquement, il ne devrait pas y avoir de différence.

Et de plus, ce matin la différence était de 5 minutes + alors que le 5 mars la différence était de 3 minutes +.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'avoir aidé à résoudre ce (tout) petit problème.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine.

Modifié