annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Étendre réseau domestique d’un appartement jusqu’au sous-sol

Highlighted
Level 1
1 de 13

Bonjour,

je souhaiterai savoir si quelqu’un a déjà pu étendre son réseau internet depuis son appartement jusque dans un box au sous-sol?

je sais que la meilleure solution serait de tirer un câble rj45 mais dans un immeuble c’est un peu compliqué.

sachant que le panneau électrique de mon appartement est donc relié au local électrique de l’immeuble, et que depuis ce local électrique j’ai aussi du courant dans mon box, est-ce qu’un solution du genre CPL serait envisageable?

merci pour votre aide

12 Commentaires
Highlighted
Super User
2 de 13

@Krohm71 Hello

J'ai exactement cette configuration je dispose des adaptateurs CPL Mystrom Connexion Powerline 2000, cela fonctionne relativement bien même avec pas mal de pertes mais suffisantes pour faire ce que j'ai à faire.
avec un portable j'ai testé Swisscom TV air tout comme You tube et la musique en streaming sans aucune perte. La capacité en Mb arrive aux max260 env ça me suffit.
Au départ je possédais des powerlines 500 je n'ai changé avec les 2000 aucune amélioration du débit.

Cordialement Doremi

Highlighted
Level 1
3 de 13

Merci bcp pour ce retour.

donc tu n’a pas eu besoin de bricoler quoi que ce soit au niveau du tableau électrique de l’immeuble (pas celui de ton appartement)?

Highlighted
Super User
4 de 13

Bonjour @Krohm71 

Pour l'utilisation de CPL il n'y a pas d'intervention à faire au niveau de l'installation électrique. Il faut juste des prises. Les performances sont très difficile à prévoir car elles dépendent de la longueur de la transmission, de quelle phases sont connectées (ça marche mieux si c'est la même, mais ça marche tout de même si c'est deux différentes) et du niveau de bruit électrique (variable) sur le réseau.

Comme l'a expérimenté @Doremi, l'achat d'une version chère à x Gbps au lieu d'une version milieu de gamme n'aura pas une très grosse influence, surtout à grande distance.

J'utilise un réseau de Devolo 500 sur trois étages avec des vitesses entre 50Mbps et 270Mbps sur un vieux câblage électrique.

L'idéal serait de pouvoir emprunter une paire de CPL pour tester avant l'achat.

DanielD

Highlighted
Super User
5 de 13

@Krohm71 

Non aucune transformation même avec différentes phases comme cela fonctionne relativement bien pour ce que j'effectue.

Si tu achètes les CPL chez Swisscom et que ça ne fonctionne pas comme tu le désir ou voire pas du tout, tu as 14 jours pour les rendre

Doremi

Highlighted
Level 1
6 de 13

Merci bcp pour ta réponse. Je vais tester ça.

Highlighted
Level 1
7 de 13

Merci bcp pour ces informations. 

Highlighted
Level 1
8 de 13

Bonjour,

Tu peux utiliser le canal ( tube) d’arrivée de ton téléphone, pour passer un câble rj45.

Ainsi tu arrives au local technique. tu seras plus près et  tu pourras sûrement passer le rj45 dans des tubes kfix. Et plus de problème pour internet.

Bonne  soirée 

Highlighted
Level 1
9 de 13

Merci bcp 

Highlighted
Super User
10 de 13

@Avinfo 

Ou la très mauvaise idée juste te rappelé la cohabitation courant fort courant faible (basse tension) est strictement interdite.

Même si c'était légal l'effet électromagnétique (parasite) est incompatible avec une perte conséquente des informations à transiter car la cohabitation avec le courant fort perturbera fortement le signal. En plus le tirage du câble avec une pareille longueur couterait la peau des fesses par rapport au CPL.

La solution que tu proposes et as mettre aux oubliettes.

Doremi

Highlighted
Level 4
11 de 13

@Avinfo, 2 choses empêcheront cela :

1) l'utilisation d'une gaine ou sont déjà présent des câbles courant fort est interdit.

2) faire ce genre de travaux dans une copropriété (PPE) demande l'autorisation de celle-ci pour pouvoir être réalisé. 

Définitivement l'utilisation du CPL utilisant les dernière technologie d'optimisation, notamment l'usage du fil de terre, devrait faire le job.

Highlighted
Level 1
12 de 13

Bonjour à tous,

C’est exact, mais mon expérience me dis 2 choses.

1 la vitesse et qualité du signal dans du CPL est très aléatoire, des jours biens et le lendemain passable, pour avoir fais moi même diverses expériences, je le conseille dans un appartement.

2 il est interdit de mélanger du courant fort dans les mêmes tubes que du courant faible. Tu as entièrement raison.

donc tu peux utiliser le tube de la téléphonie ou du télé réseau (celui ci est de 16 mm en général).Evidement pour le bien de tous la demande de passage câble via les communs est à demander.

le câble rj45 sera utiliser pour le transport du signal pas de courant fort. (Pas de POE)

Bon week-end à tous et bon courage pour l’installation de tes divers travaux.

Highlighted
Level 1
13 de 13

Merci à tous pour vos conseils.

Haut de page