annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

RCS remplace SMS !?

Contributor PTT
Contributor
1 de 17

Bonjour.
Il existe les SMS/MMS bien entendu la base toujours existante et dépendante du réseau mobile (2/3/4G) et puis les systèmes via data (Facebook Messenger, WhatsApp, Line, votre défunt et regretté iO etc)

Mais depuis quelques années, j'ai entendu que le système RCS (Rich communication services) était à l'étude et que plusieurs marques Android et opérateur l'ont signées.
En gros ce sont des SMS améliorés qui passent par le réseau (un peu comme iMessage sur iOS). Google cette année essaie d'imposer cela avec Android Message mis par défaut dans les téléphones au lieu de système de chaque marque.
Est-ce que ce système est reconnu et soutenu par Swisscom ??
Voici deux liens explicatifs mais il suffit de taper RCS Android pour en trouver.
http://www.ictjournal.ch/news/2017-02-27/google-lance-android-message-pour-pousser-le-systeme-du-sms...

http://www.arobasenet.com/2017/02/android-messages-rcs-3715.html?m=1

Merci de vos avis et informations.

Modifié
16 Commentaires
Expert
2 de 17

Bonjour,

Oui, ça a l'air pas mal. Il semble que le nom retenu est maintenant Joyn:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyn

Même si ça ne propose rien de révolutionnaire ou même de vraiment nouveau

Personne en Suisse ne semble pour l'instant impliqué dans ce projet.

Personnellement, je me méfie beaucoup de ces pseudo normes à venir, souvent obsolètes avant même de voir le jour ou que l'on puisse y trouver un quelconque intérêt.

Il y  tellement d'exemples du même type dans le passé, par exemple le WAP. Ou dans le présent, comme l'AMP.

Je pense que l'on gagerait plus à intégrer le tout dans un vrai Internet dynamique et rapide avec un push (technique pour faire venir automatiquement les nouvelles données sur le terminal utilisé) qui fonctionnerait pour tous les services, aussi bien mail, que web, que vidéo, etc...

Allonger les tweets, les SMS, tout, pour que ça ressemble à des e-mails, du chat, etc... autant utiliser aussi ce qui existe déjà.

Mais toute amélioration de qualité et de normalisation est toujours bienvenue !

Sans oublier de dire aussi que pour que l'on puisse trouver le moindre intérêt à ce système, il se devrait d'être 100% gratuit (ou inclus dans un abonnement "normal" et pas avec un payement au volume et encore moins au message)! Et je doute que ce soit très motivant pour les compagnies téléphoniques en général, ou pour Swisscom en particulier !

Highlighted
Contributor PTT
Contributor
4 de 17

Avec la triste disparition de Swisscom iO, j'utilise surtout les SMS/MMS (avec Facebook Messenger) comme messagerie. Je crois vraiment beaucoup au successeur des SMS/MMS, le RCS qui utilisera donc les systèmes déjà inclus par défaut donc mieux que WhatsApp, FB Messenger etc  En gros les mêmes possibilités (localisation, vidéo , messages  chat etc) et si l'autre n'a pas le bon système ou opérateur, le message part quand même via SMS /MMS normal.

Alors que si Monsieur X possède FB Messenger et Signal, Monsieur Y  WhatsApp et Monsieur Z Line, ils ne peuvent pas s'écrire. 

Mais TOUS ont le système SMS /MMS !  ! ! 

Sur Android il faut l'application par défaut Android Messages mais d'autres seront compatibles. 

Swisscom a dit soutenir le RCS et que cela commencerait fin 2018. Est-ce toujours prévu ainsi ?

MERCI ! 

Modérateur
5 de 17

Bonjour @PTT

En raison des évolutions et des développements techniques, nos développeurs ont décidé de réviser le calendrier de lancement. Pour le moment, nous ne pouvons pas communiquer de plus amples informations. 

Bonne journée

Un petit like est toujours apprécié par les utilisateurs - une solution t'est proposée? Accepte-la ✔
Contributor PTT
Contributor
6 de 17

RCS (nouvel SMS/MMS via application Messages etc) enfin 2019 chez Swisscom ? 

Contributor PTT
Contributor
7 de 17

Selon des articles il y a 1-2 mois ça serait pour 2019, est-ce que ENFIN cette fois le RCS sera totalement mis en service chez Swisscom courant de cette année ?

Expert
8 de 17

oui ça serait chouette :smile:

Contributor PTT
Contributor
9 de 17

Android Messages a reçu une mise à jour et dans paramètres on voit cette fois le Chat et autres options qui seront le RCS. Avec beaucoup de retard, Swisscom a enfin reparlé ce printemps du RCS et j'espère que ça sera en fonction cette année. 

En gros et pour résumé c'est un équivalent à feu Swisscom iO, Facebook Messenger, WhatsApp, Line etc sauf que via application SMS /MMS et tout le monde l'a nativement donc compatible sans problème. 

Et comme iMessage sur Apple, si un opérateur l'a pas mis en route, le message enrichi, s'envoit alors comme un simple SMS /MMS.

VIVEMENT 

Expert
10 de 17

@PTT Comme sur iPhone il y a iMessage... y'aura du coup aussi RCS ou pas ?

Contributor PTT
Contributor
11 de 17

Swisscom devait le lancer en 2018 mais ils ont dit cette fois ci cette année, Android Messages a d'ailleurs déjà l'option mais pas activable

Expert
12 de 17

ça oui mais sur iPhone ? ça fonctionnera aussi ?

Contributor PTT
Contributor
13 de 17

Swisscom devrait faire une application 

Expert
14 de 17

ah donc ça serait avec encore une nouvelle application ? 

pas très cool... bon comme j'ai 90% de mes contact sur iPhone, iMessage restera pour moi mon appa la plus utilisée

Contributor PTT
Contributor
15 de 17

Screenshot_20190626-144838.pngVoici ce que Android Messages écrit. Pour activer le RCS je pense Swisscom doit le faire, j'espère 2ème semestre

Super User
16 de 17

@PTT Hello

Pour l'instant le produit et pas encore mûr! il n'est pas encore installé par les opérateurs en Europe.
Un peu de lecture;

https://www.letemps.ch/economie/successeur-sms-rcs-se-toujours-attendre-suisse

Cordialement

Contributor PTT
Contributor
17 de 17

Merci beaucoup pour l'article récent. 

Depuis le temps oui il est plus que mur, juste lent à déployer. 

2ème semestre effectivement.

J'espère car ça aurait dû être l'an dernier déjà. Ca utilise un canal, une application déjà existante donc ça devrait être moins fastidieux que de lancer par exemple comme à l'époque le bon Swisscom iO. 

J'attends ce RCS avec impatience. J'utilise beaucoup le SMS /MMS encore à cause de certains correspondants et sinon Facebook Messenger ayant Facebook.

Pas trop envie d'avoir encore en plus une autre application. RCS se greffe aux SMS/MMS. 

L'article oublie de mentionner que pour Apple si ces derniers font rien, Swisscom fera une application. 

Alors Swisscom, lancez le RCS pour voir si les gens l'adoptent faut bien pouvoir l"essayer..... Go !! 

Modifié