annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attention: un spam circule par SMS

Community Manager
1 de 9

Chère Communauté

 

Des fraudeurs envoient actuellement des factures Swisscom contrefaites par SMS.

Veuillez rester prudents. Nous vous recommandons de passe en revue ces points pour détecter les SMS Phishing plus facilement:

  • vérifiez les coordonnées de l'expéditeur
  • vérifiez l'orthographe (exemple actuel "Swissscom" avec 3 "s")
  • vérifiez l'URL (exemple actuel swiiscom.ch avec 2 "i")
  • en cas de doute, vous pouvez également utiliser ce site pour vérifier si le lien a déjà été bloqué. 
  • vous pouvez aussi toujours vérifier et comparer vos factures actuelles via l'application MySwisscom ou l'Espace client.

Actuellement, deux messages de phishing circulent en français:

 

Phishing_1.pngPhishing_2.PNG

 

Vous trouverez de plus amples informations sur l'hameçonnage et la manière de le détecter, dans le magazine Swisscom.

 

Avez-vous d'autres conseils à donner aux utilisateurs de la Communauté pour identifier une attaque d'hameçonnage?

Ich moderiere das Kunden–Helfen–Kunden Forum, ein digitaler Begegnungsraum zu Themen rund um Swisscom Produkte.
8 Commentaires
Super User
2 de 9

merci à @SamuelD 

 

pourquoi ne pas mettre cette information sur les dérangements en cours

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/statut-reseau-services.html

quasiment plus aucune publication n'y figure depuis un certain temps ?

Community Manager
3 de 9

Salut @Black Mamba

 

L'annonce de phising est bien annoncé sur ce lien: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/statut-reseau-services.html, sous "Perturbations à l'échelle nationale" 😉

 

Un like fait toujours plaisir ;) Une réponse t'a aidé? -> ✅ Accepte-la comme solution!
Novice
4 de 9

Et si on fait l erreur, qui paie les 200,- ? 

Super User
5 de 9

@JCK1207 Tout d'abord SALUT

 

Ta d'autres questions comme celle-ci? Relit le post STP

Novice
6 de 9

Bonjour 

J ai beau relire le post, ça ne répond pas à ma question 

Expert
7 de 9

@JCK1207  Salut,

 

Dans ce cas tes 200fr sont perdu et partis à l'autre bout du monde... malheureusement...

 

Je doute fort qu'il y ai une façon de les récupérer... 

Novice
8 de 9

Ah bon ? Pourquoi Swisscom me réclame l'argent??? 

 

Expert
9 de 9

Ce n'est pas Swisscom mais des usurpateurs qui se font passer pour Swisscom.

 

Après si quelque chose apparait sur ta facture Swisscom, il est possible que quand tu as dit "oui" dans le SMS-Spam, que ça facture ça directement sur ta facture natel...

 

C'est le même principe que pour tout services à valeur ajoutée, par exemple, achtas sur l'AppStore, Selecta, Ticket de bus ou autre... Chaque personne est responsable de sur quoi elle clique et quelles informations sont donnée.

 

Surtout que Swisscom répète très souvent qu'elle ne demandera jamais ce genre d'informations par SMS ou e-mail pour éviter ce genre de situations...

 

Voilà, en espérant t'avoir répondu.