depuis 3 semaines je n'ai plus acces au VPN swisscom .

• Depuis 3 semaines je n’ai plus accès au VPN swisscom, qui fonctionnais bien jusque là!
    J’ai 2 questions:

est-ce que swisscom a bidouillé le micrologiciel….?

le dyndns de swisscom (xxx.internet-box.ch) me renvoie depuis l’extérieur, net::ERR_EMPTY_RESPONSE, ceci n’a jamais fonctionné!

C’est comme si l’accès es impossible y as-til corrélation?

• Solutionchoisi par Schab

Bonjour anjoco,

Une bonne nouvelle, je me suis connecté a mon VPN en suivant vos indications précises!

un grand MERCI.

Je vais mettre résolu, cependant j’ai fait un compte pour ma femme en suivant le meme protocole et pour elle c’est échec! si jamais il y a un bug supplémentaire!?

Schab

Bonjour,

Si le dyndns n’a jamais fonctionné, tu devais utiliser directement ton adresse IP externe pour faire fonctionner ton VPN.

Comme cette adresse change de temps en temps, il est probable que c’est ce qui a “cassé” ton VPN.

Comme solution temporaire, mettre à jour l’IP dans ta configuration VPN (manuel dns!) mais ça cassera à nouveau au prochain changement (environs 1x par mois dans mon cas).

La solution long terme est de faire fonctionner le dyndns de Swisscom. Tu peux essayer de faire un ping sur le nom et voire ce qui revient. Si ça marche pas, essayer de recommencer la configuration du dyndns. Au sein du réseau Swisscom la configuration devrait se propager assez rapidement. Depuis d’autres réseaux il faut des fois attendre 24h avant que ça marche.

DanielD

merci,

j’ai fait un ping sur le nom

---ping statistics —

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 0.481/0.717/0.912/0.122 ms

je pense que cela fonctionne, mais pas depuis l’extérieur de la maison.

l’adresse Ip si je la met dans le vpn me donne echec comme les autres essais. mon ip change rarement!

les changements manuels dans le vpn pour l’adresse me donne toujours echec..!

nouvel essai demain comme tu suggère 24heures d’attente.

merci DanielD

Juste un détail. Le VPN ne fonctionne pas depuis le réseau local quelque soit l’adresse utilisée.

Si tu veux tester il faut te connecter en utilisant un mobile comme hub wifi afin de ne pas être sur ton réseau local.

Il faut aussi récupérer l’adresse IP externe dans le routeur. Si on la prend avec le navigateur sur un site où on navigue il est possible qu’elle soit différente.

DanielD

Pour être clair, j’essaie de me connecter en 4G depuis la maison,et l’adresse IP je la prend dans la box.

Essai de ce matin: echec de connection…

Accès par navigateur a mon adresse xxx.internet-box.ch. ERR_EMPTY_RESPONSE.

Idem avec no-ip: xxxxx.sytes.net.

Voilà désolé: (j’avais déjà essayé de suivre un tuto de sena (pas d’accès à mon vpn) je crois sur le site sans succès!

merci DanielD

merci doremi

Bien sûr que j’ai un routeur swisscom box 3!

si je fais http://internetbox.home/

ERR_NAME_NOT_RESOLVED

alors j’utilise 192.168.1.1

J’ai déjà essayé plusieurs fois de suivre ce tuto…. sans résultat probant…

Et ça ne me dit pas pourquoi http://xxxx.internet-box.ch/ me renvoi net::ERR_EMPTY_RESPONSE

j’ai le réglage de base du firewall!

Pour ca je me demandais si le micrologiciel a ete mis a jour recemment!.

Et on ne peu pas downloader sur le site un ancien micrologiciel.

Schab

C’est étrange qu’il ne réponde pas au nom du routeur.

Essaye de faire un “tracert 192.168.1.1” depuis une fenêtre de commande pour voir le nom du routeur.

Si Windows tu peux aussi utiliser “nslookup 192.168.1.1” pour vérifier le serveur DNS.

Pour l’appel à http://xxxx.internet-box.ch/, le port 80 est bien routé vers un serveur web local en service?

DanielD

avec un traceroute utilitaire reseau de MAC.

Traceroute a démarré…

traceroute to 192.168.1.1 (192.168.1.1), 64 hops max, 72 byte packets

1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 0.852 ms 0.377 ms 0.460 ms

avec traceroute terminal:

myname:~ xxxxxxxx$ traceroute [192.168.1.1]

traceroute: unknown host [192.168.1.1]

Je viens de tester ceci:

en reseau local: depuis le telephone en wifi: internetbox.ch = apache answer pas de permission d’acces!

192.168.1.1 jarrive sur le login de la box!

en reseau 4G externe: erreur connection timed out!

et pour internetbox.ch idem pas de permission d’acces!

pour ca: Pour l’appel à http://xxxx.internet-box.ch/, le port 80 est bien routé vers un serveur web local en service? comment je verifie ca?

Schab

@Schab

En WiFi ce n’est pas possible ces tout à fait normal que tu tombe sur la page 192.168.1.1

Sur ton smartphone tu as bien activé le VPN avec les bonnes configurations?

Est où tu as plusieurs appareils mobiles pour tester?

PS je pars au boulot je pourrais plus te répondre.

Doremi

Oui, j’ai verifié les configs… même resultat avec le mobile de mon epouse!

Schab

ok merci je peux attendre bon travail!

@Schab Hello

Merci pour le retour

Bon comme je n’ai rien trouvé comme dysfonctionnement sur le forum suisse allemand si je dis bien que j’ai rien loupé a ce sujet alors je te propose les solutions suivantes:

1 Arrête le routeur pendant environ 1 minutes

Si pas d'effet

2 Reset de l’Internet Box sans faire de sauvegarde des paramètres que ce soit sur le PC ou sur l’espace Clients.

N’oublie pas de relever les données du VPN pour les réintroduire par la suite.

La box repartira a l’état d’usine.

Si vraiment cela ne fonctionne toujours pas il te reste la Hotline au 0800 800 800.

Cordialement Doremi

je suis au regret de vous dire que j’avais déjé fait de débrancher et redemarrer… j’ai fait également un reset avant de venir sur le forum…! résultat un tas de reglages personnels etaient restés,

J’avais appuyé moins de une minute, il faut 1 minute pleine?

Quant au fait de telephoner à la hotline j’ai fait ca en janvier, comme c’était la première fois ils m’ont fait gratuitement mais apres 3 jours ils ont abandonné apres avoir bidouillé partout. J’ai du revenir a une solution medianne…!

Au départ j’avais 2 questions: est-ce que swisscom a bidouillé le micrologiciel….? depuis janvier.

Si oui comment dowloader un micrologiciel plus ancien:

Bonjour,

J’ai eu exactement ce même problème il y a quelques années et Swisscom n’a pas pu (ou voulu ) m’aider gratuitement en me parlant tout de suite du service payant MyService.

Après avoir pas mal bidouillé, j’ai supprimé mon DNS dynamique de Swisscom et j’en ai recréé un autre avec un nouveau nom (ancien + année de naissance) et Bingo, c’est reparti comme en 14.

Un ami a subitement aussi eu ce problème et en creusant j’ai constaté que Swisscom lui avait changé son adresse IP publique en adresse IP NATée (CGNAT / NAT444).

> Pour plus, voir https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?f=5&t=581

merci ça a l’air tres interessant.

je viens de faire tous les reset et redemarrage demandé par DOREMI, pas de changements!

Je viens de recreer un nouveau DNS dynamique: effet ECHEC c’est assez long quand ca marche c’est plus rapide!

Mon IP commence par 85.xx.xx.xx donc ca doit etre una adresse publique!?

sur le site en lien screenshot VPN 2 xxxx je vois que vous avez deux fois le meme axxxx.internet-box.ch??

Je pense à demander un echange de box c’est une bonne idee?

Schab

je viens de faire une trace route d’après mon IP:

traceroute vers 85.6.243.xxx (85.6.243.xxx), 64 sauts maximum, paquets de 72 octets

1 202.243.6.85.dynamic.wline.res.cust.swisscom.ch (85.6.243.202) 0,964 ms 0,394 ms 0,525 ms

ping avec dyndns :

PING xxxxx.sytes.net (85.6.243.xxx) : 56 octets de données

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=0 ttl=64 time=0,612 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=1 ttl=64 time=0,666 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=2 ttl=64 temps=0,616 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=3 ttl=64 temps=0,640 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=4 ttl=64 temps=0,742 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=5 ttl=64 temps=0,864 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=6 ttl=64 temps=0,712 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=7 ttl=64 temps=0,459 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=8 ttl=64 time=0,473 ms

64 octets de 85.6.243.202 : icmp_seq=9 ttl=64 temps=0,708 ms

--- Statistiques de ping de xxxx.sytes.net —

10 paquets transmis, 10 paquets reçus, 0,0 % de perte de paquets

aller-retour min/moy/max/stddev = 0,459/0,649/0,864/0,115 ms

recherche par mon-IP.com :

Votre adresse IP est: 85.6.243.xxx

Son nom d’hôte associé: 202.243.6.85.dynamic.wline.res.cust.swisscom.ch

Port utilisé : 41650

Pour savoir si c’est une adresse IP NATée:

PS. dois-je demander à swisscom de me changer la box 3??

Schab

je viens de découvrir ca!… tentatives de connexions portail web

04.05.2020 – 15:05Home App2a02:1205:506f:3ca0:d433:4483:5eb5:1358Échec de la connexion

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Non aucune résolution au problème. j’ai essayé et navigué un peu partout sans succès.

La solution d’appeller le 0800 ne me convient pas, les ayant déjà sollicité… le mode aide payante

ressemble trop à payer pour aider à la formation des techniciens.

Par ailleurs plusieurs postes sont restés sans réponses..!

Schab

Avez-vous actuellement la dernière version de la firmware pour votre IB3?

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/firmware-aktualisierungen-fuer-ihre-internet-box.tab-wlan-box.html#tab=internetbox3

A l’avenir je vous conseille de télécharger chaque nouvelle version et de la garder sur votre ordi pour réinstaller manuellement une ancienne version au cas où la nouvelle fait problème comme Swisscom n’offre pas cette possibilité sur leur site.

Qu’utilisez-vous comme appareil et navigateur internet pour faire vos tests VPN?

Si le VPN fonctionne parfaitement avec iPhone et iPad, je n’ai jamais réussi à l’utiliser sur les modèles Samsung et Huawei, tandis que ça marche sans problème avec les Wiko:

/t5/Archiv-Internet/Connexion-VPN-infructueuse-sur-Android/m-p/420413

PS: les doubles DynDNS n’apparaissent plus actuellement sur mon IB2 qui m’avaient fait beaucoup de problèmes fin 2016 jusqu’à me contraindre de remettre en service mon IB+ pendant plusieurs mois jusqu’à obtenir enfin une nouvelle version sans bug VPN:

/t5/Archiv-Internet/Migration-IB-sur-IB2-problématique/m-p/469933

Bonjour et merci de répondre!

Oui, la version installée est la dernière 11.01.14

(un des soucis viens aussi qu’on n’est jamais mis au courant des dates de mises a jour) bonne idée de les downloader!

les mobiles que je tests sont honor P20 pro et mon ancien Honor 8 et huawei YII avec navigateur interne, qui ont fonctionnés jusqu’à il y a dernièrement (après mise a jour micrologiciel?)

concernant votre PS: Chez moi les double dynds apparaissent, le swisscom et le no-ip!

Est-ce que je devrais reinstaller ma box + mais elle n’avais pas l’option VPN si je me souviens!!

Je nous souhaite du courage!

Schab