annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
  • Importants

La fibre optique arrive chez toi

Highlighted
Community Manager
1 de 28

Tu connais certainement le problème : lorsque la connexion Internet est lente, travailler devient compliqué. Pour contrer ce phénomène, Swisscom pose la fibre optique dans de plus en plus de communes. Mais comment la fibre te parvient-elle ? Swisscom Magazine te l'explique en vidéo.

Vers la vidéo "La fibre optique arrive à Heidi"

Souhaites-tu savoir quand la fibre optique sera disponible dans ta commune? Consulte notre carte d'extension du réseau.

Cordialement

Leyla

Un like fait toujours plaisir 😉 Une réponse t'a aidé? -> Accepte-la comme solution!
Modifié
27 Commentaires
Highlighted
Level 4
2 de 28

Très bonne vidéo didactique; mais il est scandaleux de continuer d'annoncer des débits qui ne concernent que 5% des communes. En efet seul 5% des communes sont équipées avec du matériel permettant les débit annoncés, la majorité et y compris de nouvelles installations sont limité à 100/20 Mb/s. Un peu d'honnêteté s'il vous plait.

Highlighted
Level 1
3 de 28

sinon j’attend toujour la fibre à romanel-sur-lausanne..

Highlighted
Level 4
4 de 28

Hello, 

déjà répondu en mai 2018 à cette question 🙂

https://community.swisscom.ch/t5/Internet/Fibre-Optique-Romanel-sur-Lausanne/m-p/535067#M11838

Salutations,

Modifié
Highlighted
Level 1
5 de 28

Bonjour,

Est-ce que Swisscom prévoit des abonnemnts Internet à d'autres débits pour répondre un peu plus aux valeurs maximales de certains clients ?

Plusieurs personnes ont un débit théorique max de 100Mb/s et doivent prendre un abo à 200 pour couvrir le besoin.

De plus avec l'extension de la fibre FTTS dans bien des communes, le débit maximum théorique sera de 500Mb/s et là on est obligé de prendre l'abonnement à 1G/s qui est trop élelvé ou le 200 mais on ne profites pas de la vitesse théorique max.

Je pense que Swisscom pourrait adapter un peu ses offres aux débit rééls des clients

Highlighted
Level 2
6 de 28

Bonjour, j'ai effectivement été averti de l'extension du réseau fibre optique qui arriverait "jusque chez moi".

Or il n'en n'est rien. 

Après plusieurs téléphones au support Swisscom, il s'avère en fait que l'extension du réseau, de manière délibérée, n'a été fait que en FTTS !!!

Cette décision limite mes choix en tant que consommateur et va à l'encontre des règles offran normalement une libre concurrence et un réel choix pour le consommateur. 

Qui plus est, Swisscom m'a mentionné, malgré les 30 mètres qui séparent mon domicile par une ligne cuivre, de la box où se trouvent la fibre, que je ne puisse pas faire intervenir, même à mes frais, une entreprise afin de pouvoir bénéficier de la FTTH et enfin choisir librement mon opérateur internet. 

J'espère que le dossier sera suivi par de nombreux utiliseurs expérimentant le même dictat de la part de Swisscom et qu'un mouvement de contestation se mette en place

Highlighted
Level 4
7 de 28

Hello, 

Je comprends bien ta frustration parce que nous espérons tous recevoir de la FTTH mais bon, les faits sont là, apparamment tu aura de la FTTS.

La rapidité et les coûts de l'extension du réseau haut-débit demandent de faire des choix. Tu vas quand même avoir un taux de transfert de près de 500 Mbits 🙂 .

Si Swisscom ne faisait que du FTTH il se passerai au moins 20 ans avant que tu aies du haut-débit chez toi, pour autant qu'une extension de ce type de technologie soit réalisée un jour dans ta ville ou ton village !

Salutations,

Modifié
Highlighted
Level 4
8 de 28

« Extension de réseau » ne rime pas forcément avec 500 Mb/s , trois quart des extensions en cours sont encore faites avec des équipements VDSL limités à 100 Mb/s.  

D’autre part les technologies FTTB/S n’ouvrent pas de vraies possibilités de concurrence comme peut le permettre le FTTH ou l’opérateur à la maîtrise de sa connexion de bout en bout. C’est simplement ce que @Govinzo1973 a voulu souligner. 

Il faut être clair l’abandon du FTTH par Swisscom et les investissements sur le FTTB/S n’ont pour but que de verrouiller le marché et maintenir la main mise sur les derniers mètres de cuivre. Pour alimenter le FTTB/S la fibre a du être tirée jusque dans les villages... donc l’argument des 20 ans ne tient pas. 

Highlighted
Level 4
9 de 28

lol ok, 

Alors je dirais: Si Swisscom ne faisait que du FTTH et en raison des coûts il se passerai certainement plusieurs années avant que tu aies du haut-débit chez toi 🙂

A part tirer les câbles, Il faut aussi compter les coûts d'introduction dans chaque bâtiment, les BEP et les poses Inhouse, prises OTO etc.

Et pour la concurrence, je pense que ton argument ne tient pas. Pourquoi un concurrent ne poserait pas de la FTTH, rien n'en l'empêche ? 🙂

Salutations,

Modifié
Highlighted
Level 2
10 de 28

Bonjour, 

La réponse obtenue de Swisscom a été des plus surprenante. A leurs dires, c'est une décision Swisscom / Commune que de s'arrêter à de la FTTS/FTTB et de ne pas aller à la FTTH et non pas en raison d'un coût économique. A noter que j'habite dans un quartier neuf et que sur le long terme, installer de la vieille technologie, puis "l'améliorer" pour ne pas la préparer pour le futur est un manque totale de vision sur le long terme.

Highlighted
Level 4
11 de 28

Bon je vois que la politique commerciale et technique de Swisscom a ses émules et que le sens critique n'est pas forcément de rigueur.

Mais j'espère au moins que vous reconnaitrez que Swisscom a hérité de l'infrastructure de feu PTT payé à grand frais par le peuple Suisse et que cet investissment initial énorme est difficlement supportable par une société purement privée. Donc de dire que les conccurents n'ont qu'à investir c'est faire totalement table rase de cet avantage de départ qu'a eu Swisscom. 

Bien que je sois circonspect concernant la technologie 5G je vois là l'opportunité pour les conccurents de s'affranchir de Swisscom pour cette fameuse infrastructure physique.  Nous verrons bien... 

Highlighted
Level 4
12 de 28

Hello,

Il serait intéressant de connaître les raisons de ce choix.

Salutations,

Highlighted
Level 3
13 de 28

La raison est que avec FTTS pour l'instant on ne peut pas utiliser un autre provider, et donc Swisscom peut faire un monopole. Les politiciens bien payés par leur lobby ne font pas changer la loi telcom et voilà... et on nous raconte que le FTTS c'est bien, on se moque de nous, tout simplement.

Highlighted
Level 4
14 de 28

Hello, 

en fait c'est à @Govinzo1973 que je posais la question sur les raisons du choix de Swisscom et de la commune sur le choix du FTTS/B au lieu de FTTH.

Salutations,

Highlighted
Level 1
15 de 28

Merci Swisscom, Je reçois un message plein de bonheur annonçant une mise à jour du réseau (lire fibre optique). 

Génial - ma syncro est passé de 120 méga à 84 méga et ma vitesse download d'environ 100 méga à 72 méga.

Vive le progrès ….

Highlighted
Level 1
16 de 28

Et bien suite - j'ai appelé Swisscom et on m'a envoyé un petit connecteur G.Fast. Depuis tout marche bien, je suis à 200/95 et plutôt stable.

Highlighted
Level 4
17 de 28

Heureux pour vous. Et en pensées avec les centaines de millier de clients qui se trouvent en zone rurale pour qui  l'on a considéré que le G.Fast était trop coûteux et qui se retrouvent avec des équipements FTTB/S en VDSL2 seulement.   Je reste avec un gout amer dans la bouche, suite à la soit disant montée en débit de l'année passée

Highlighted
Level 1
18 de 28

je suis exactement dans la même situation que vous malheureusement..

Highlighted
Level 5
19 de 28

@zorglub1 

Vérifier au printemps 2020 l'évolution de son raccordement possible avec Swisscom checker lors de sa prochaine annonce des 10Gb/s avec XGS-PON officiel pour le grand publique. (Non pas l'effet d'annonce du 17 novembre 2019)

De toute manière, la majorité privilégie le raccordement le moins cher pour son budget/besoin.

(Sans parler des clients privilégiés volontaires de tester dans les conditions réels leur raccordement 10Gb XGS-PON)

https://swisscom.ch/checker

Highlighted
Level 4
20 de 28

Et non pas (encore?) de changement.... 

Haut de page