annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Connexion Internet bloquée pour cause d'envoi de spam

New Member
1 de 10

Bonjour tout le monde,

En l'espace d'environ 2 mois, je me suis fait bloqué ma connexion internet 4 fois. La raison : Mon adresse IP serait utilisée pour envoyer des messages de spam.

Quand j'ai contacté le support swisscom, ils m'ont expliqué que cette une demande qui provenait depuis la confédération (melani).

De mon coté, 

- J'ai vérifié toutes mes adresses mails

- J'ai checké mon PC avec 2 anti-virus

- J'ai changé le nom et le mot de passe de mon réseau wifi.

Le support m'a débloqué pour cette fois-ci mais m'a fait comprendre qu'à la longue, je risque d'être bloqué définitivement sauf que je ne sais pas absolument pas quoi faire.

J'ai envoyé un mail à la confédération, ( https://www.melani.admin.ch/ ) pour essayer d'avoir plus d'infos mais j'attends leur réponse.

De mon coté, j'utilise internet pour travailler et ces blocages sont particulièrement gênants. Que faire pour poser un diagnostic exact ?

Merci et bonne journée

9 Commentaires
Expert
2 de 10

Bonjour,

c’est étonnant que ton adresse IP en particulier soit bloquée en tant que client privé. Car par défaut nous avons des adresses WAN dynamique et une adresse IP différente nous est attribuée par Swisscom à chaque redémarrage de la connexion. Sauf évidemment si tu as pris une option IP fixe ou que tu es sur une connexion professionnelle.

Après on ne peut pas exclure qu’il y ait du « spoofing » ou le spammer masque sa propre adresse IP en utilisant une adresse du range ( série d’adresse) appartenant à Swisscom. Mais c’est surprenant que cela tombe chaque fois sur la tienne. 

Je pense que tu as un malware qui travaille en tâche de fond. En plus de ton antivirus je recommanderais d’utiliser Malwarebyte pour analyser ton PAC/Mac. 

Contributor
3 de 10

Salut, 

J'ai eu exactement le même problème il ya peu. J'ai identifié que Hola VPN était en cause. Il utilisait ma connexion pour envoyer des SPAMs..

https://en.wikipedia.org/wiki/Hola_(VPN)

Tu peux facilement verifier sur ton ordinateur en inspectant si un programme utilise le port TCP 25. 

Sur Windows : lance cmd.exe puis execute la commande netstat -n 

Connexions actives

Proto Adresse locale Adresse distante État
TCP 192.168.1.123:54252 40.10.69.2:25 ESTABLISHED

En retirant ce programme de mon PC plus de problème. Comme on dit souvent : Quand c'est gratuit, c'est toi le produit...

Modifié
Contributor
4 de 10

avez-vous pu resoudre votre probleme? merci

Contributor
5 de 10

oui hola comme tous vpn gratuits c'est très dangereux. à eviter a tout prix. les bon vpn sont tous payants.

Contributor
6 de 10

Chez moi c'était possible d'identifer la cause rapidement, la Hotline m'avait indiqué un problème de Spam, j'ai donc cherché du coté du port SMTP 25. 

Sinon il faut procéder par élimination, appareil par appareil. 

Contributor
7 de 10

Merci pour la contribution. J'ai la meme probleme et decouvre HolaVPN, maintenant deinstallé. Est-ce qu'il ya reste des problemes de spamming ou c'est vraiement terminé?

Contributor
8 de 10

Ca va dépendre de ton home network, si tu as une PC contaminé ou une appareil IoT transformé en Botnet ca peut durer un moment. Dans mon cas c'etait simplement HolaVPN. 

Contributor
9 de 10

Nous sommes tranquil apres deinstallation de Hola VPN egalement. Le seul provider antivirus qui classifie Hola VPN correctement, c'est Trend Micro, ici en Anglais:

https://www.trendmicro.com/vinfo/hk-en/security/news/cybercrime-and-digital-threats/shining-a-light-...

En bref: On peut louer notre PC pour spamming par Luminati associée de Hola VPN. 

Highlighted
Contributor
10 de 10

Merci pour ton retour, Il va falloir faire un article générique sur ce thème, le forum est rempli de cas similaire. 

@MiriamF