annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Carte extension réseau

Highlighted
Level 4
1 de 8
Je soumets à la communauté une interrogation concernant les informations données sur la carte interactive d'extension du réseau Swisscom : https://www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/portrait/reseau/carte-extension-reseau-fibre.html#faq En effet pour ma commune qui est en cours d'extension en FTTB/FTTS et donc en principe limité à 500Mb/s il est annoncé que dans le cadre de cette extension les débits possible s'étendraient de 80 Mb/s à 1 Gb/s... Question : Swisscom a-t-il déjà prévu que le réseau basé sur la technologie FTTB/FTTS en G.Fast puisse monté jusqu'à 1 Gb/s en 2019 ? Ou alors qu'il soit offert au client de passer en FTTH ? Compte tebu des échanges que j'ai déjà eu avec Swisscom j'opterais pour la première option, ce qui serait un bonne surprise; bien que ne permettant toujours pas de faire fonctionner une vraie conccurence. Qu'en pensez vous ?
7 Commentaires
Highlighted
Level 4
2 de 8
Je me répond partiellement à moi même car après recherches il apparaît que le profil de service no. 800 sur ligne VDSL avec G-Fast soit déjà disponible et permette en mode full-flex des débits jusqu'à 1Gb/s up et down. Donc techniquement parlant ces débits ont déjà été prévu, maintenant le reste va dépendre de la génération de microCAN (équipements convertissant la fibre optique en signaux VDSL sur ligne cuivre) installés et de la longueur de ligne jusqu'au logement. On peut suspecter que Swisscom prépare une "petite" contre offensive vis à vis de Salt pour l'année prochaine, indépendemment de l'annonce d'augmentation des débits prévue pour Octobre (le 1er pour inOne S et le 17 pour inOne M). En extrapolant on peut imaginer que le inOne L permette du 1Gb/s sur ligne cuivre... A suivre.
Highlighted
Level 2
3 de 8

Salt Fiber Internet et TV c'est uniquement si on a une fibre (et la bonne) dans son salon, sinon c'est rapé. Salt ne veut manifestement pas se compliquer la vie comme les autres opérateurs, c'est la fibre ou rien.

 

Alors je ne vois pas quelle "petite" offensive se cache là... ?

 

Plus concrètement, si Swisscom annonce des débits entre 80 mbit/s et 1 gbit/s c'est pour les cas d'immeubles neuf refliés uniquement en FTTH s'il y a plus de 40 logements d'un coup.

 

Sinon cela sera max 500, le giga sur paire de cuivre c'est la norme XG-Fast, pas encore industrialisée ni adaptée, du laboratoire ...

Highlighted
Level 4
4 de 8

la mention de "petite" contre offensive n'était là que pour la boutade car Swisscom tenant le marché par les c... en ne déployant que du FTTB/S il garde la maîtrise du dernier bout de cuivre donc pas de conccurence et ils peuvent faire ce qu'ils veulent. 

 

Concernant la possibilité d'obtenir du 1 Gb/s en G.Fast c'est possible sur des lignes extrêmement courtes <100m et un profil de service Swisscom existe dans la documentation avec l'état "disponible" (ne pas confondre avec "commercialisable"). 

 

Je soulevais l'inconsistance de la carte d'extension car ma commune (1254 Jussy) est en cour d'extension FTTB/S (il n'y aura pas de FTTH) et les débits seront au maximum de 500/120 Mb/s et c'est officiellement annoncé. Le site annonce du 80 Mb/s à 1 Gb/s d'ou ma question, maintenant si effectivement c'est une information générique identique pour toutes communes pas de souci.  

 

Concernant XG.Fast, Swisscom test avec Huawei ce qu'ils appellent le NG.Fast et qui pourrait atteindre du 5 Gb/s avec 2 paires cuivre.  

Highlighted
Level 2
5 de 8

Tout à fait d'accord zorglub :thumbs_up:

Et il n'y a pas que Swisscom qui tient le marché, dans le monde des téléréseaux c'est pire, car Swisscom "loue" au moins son réseau aux concurrents comme Sunrise ... , tandis que les cablos opérateurs vivent dans un monde 100% hermétique.

Personnellement, je n'ai pas de raccordement au réseau de Swisscom (problème physico-technique = service universel sans plus), donc il me reste que le téléréseau, ce n'est pas dramatique en soit, bien que pour un aficionados (pas mon cas) du sport c'est problématique sans Téléclub !

 

Highlighted
Level 4
6 de 8

Juste pour la rigolade, une augmentation de débit réseau jusqu'à 0 mb/s...

2018-11-19 14_39_10-Carte d’extension du réseau fibre optique Swisscom.png

Highlighted
Level 5
7 de 8

Salut @zorglub1

 

Je suis navrée pour cette erreur, toutefois, je ne parviens pas à la reproduire sur cette page. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour y parvenir afin que je puisse demander la correction? 

 

 

Une solution a été trouvée? Accepte-la! Et n'hésite pas à liker si un message a pu t'aider.
Highlighted
Level 4
8 de 8

Bonjour,

 

la carte a changé depuis hier l'erreur éatait affichée pour la situation au 12 novembre. Maintenant l'état affiché est correct; mais décevant quand même que des communes déployée en 2018 en technologie FTTS/FTTB le soit avec des équipements d'il y'a 4 ans ne permettant pas plus que 100/25 Mb/s.

 

Grace à votre carte on voit maintenant très nettement la ségrégation faite entre communes rurales et populaires (Puplinges, Avully, Cartigny,...) et les communes avec des profils plus aisés (Cologny, Vandoeuvres, ...) : 100/25 pour la campagne, 500/100 pour les plus aisés (plus gros potentiels de souscrire Internet L).  

Modifié
Haut de page