Je pense également que la téléphonie IP ne pourra jamais atteindre la fiabilité du réseau analogique, aujourd’hui désactivé.

Bien sûr, les statistiques des opérateurs de réseaux seraient intéressantes, mais je n’en ai vraiment trouvé nulle part, probablement pas assez sexy pour publier quelque chose comme ça…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@andiroid @kaetho

D’après mon expérience, je ne peux même pas commencer à comprendre la qualité supérieure décrite de Mobile par rapport à Fixnet.

Je téléphone beaucoup, tant à titre professionnel que privé, environ 50 % des personnes que j’appelle sont sur téléphone fixe et 50 % sur téléphone portable. Alors que seule une conversation sur 100 entre lignes fixes <> fixes présente un problème, j’entends des mots d’excuse dans environ 50 % des conversations avec des partenaires mobiles lorsque la qualité de l’appel est à nouveau mauvaise ou s’interrompt complètement. Des déclarations telles que « Je rappellerai lorsque j’aurai une meilleure réception ou lorsque je serai de retour au bureau » font toujours partie de la routine quotidienne.

Je participe également très souvent à de grandes conférences téléphoniques, généralement très longues. Vous pouvez ensuite voir sur votre PC dans Skype Entreprise comment les participants mobiles partent et reviennent parce qu’ils ont été expulsés. Et si vous devez ensuite demander à quelqu’un du groupe de répéter ce qu’il a dit parce que ce n’était pas compréhensible acoustiquement, il s’agit presque exclusivement de participants mobiles. Tout récemment, un chef de projet a même demandé que, si possible, les gens ne participent pas à la conférence téléphonique hebdomadaire via leur mobile, car la communication avec les nombreux nomades devenait trop difficile.

Je suis peut-être démodé, mais chaque fois que cela est possible, j’appelle un client via une ligne fixe car je ne veux pas soumettre un client à la qualité d’appel fluctuante d’une connexion mobile.

Pour des raisons de qualité et par respect pour mes interlocuteurs, je mène également des conversations privées via téléphone fixe lorsque cela est possible.

Je n’ai absolument rien contre le mobile, c’est génial quand on est en déplacement et que l’on veut ou a besoin de joindre quelqu’un rapidement. Cependant, le mobile n’est pas adapté à une communication décente et « entretenue » dans laquelle vous souhaitez vous concentrer pleinement sur la conversation et répondre à l’autre personne sans interférences, bruits de fond et distractions.

J’ai très peu d’utilité pour la culture de la communication d’aujourd’hui, où vous vous précipitez dans la circulation, un sandwich à la main, entouré de tous les bruits environnementaux et d’autres personnes qui vous écoutent, et en même temps vous écrivez des e-mails sur votre ordinateur portable. Il vaut mieux ne pas téléphoner dans de telles circonstances. avec de tels nomades multitâches.

@andiroid C’est exactement le but : “Passez à l’IP et tout ira mieux” crée une attente à laquelle la technologie actuelle ne répond parfois tout simplement pas.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres façons de téléphoner et les interfaces se sont diversifiées. @hed l’a très bien décrit. Vu sous cet angle, c’est une grande réussite, car nous n’avortons « qu’une à deux fois par mois ». […]

J’ai résisté pendant des années, mais aujourd’hui j’accepte de laisser fonctionner ma ligne fixe principalement pour des raisons nostalgiques (c’est vrai, avec un téléphone à cadran 😉). J’aimerais quand même supposer qu’un numéro de téléphone fixe apparaît toujours plus sérieux sur un formulaire qu’un numéro de téléphone portable.

ps : mais je dois dire que les quelques téléphones que nous fabriquons chaque mois depuis notre foyer fonctionnent de manière fiable depuis un certain temps. Je ne connais plus de déconnexion sur ma connexion privée. Les choses étaient différentes il y a quelques années.

@kaetho : Je n’ai jamais dit que les nouvelles technologies étaient meilleures a priori. 😜 1 dysfonctionnement tous les 50 appels. C’est comme si tous les 98 km la voiture faisait 2 km parce que le moteur faisait juste son temps… Ce serait beaucoup trop pour moi ! Les voitures sont un bon exemple de la façon dont la technologie devient plus fiable à mesure qu’elle évolue. Nous devons également gérer cela avec des systèmes logiciels.

😉

La fonction du téléphone fixe ici est de joindre la famille. Il est également évident que la qualité de la voix sur le réseau fixe dépasse de loin celle du réseau mobile. La communication très claire avec les États-Unis n’avait qu’une signification relative, à l’époque où le correspondant d’USA Radio devait téléphoner outre-Atlantique et était à peine comprise…

🎧

D’une manière ou d’une autre, le temps des lignes fixes reviendra. Et que ce soit uniquement pour la pure communication de données. La bande passante du réseau est comme la puissance de calcul d’un ordinateur. Si nous en obtenons davantage, nous trouverons quelque chose à faire avec. Et je ne peux vraiment pas imaginer que la bande passante dans les airs restera la même.

🔮

Là où nous ne parvenons pas à un accord, c’est dans la frugalité avec laquelle vous ridiculisez les systèmes peu fiables. Les interruptions et les établissements de connexion partiels, pour autant qu’ils se produisent à cette fréquence élevée, ne sont plus seulement des défauts esthétiques. Cela peut être reproduit et corrigé.

Je ne peux pas non plus imaginer que le même matériel qui gérait côte à côte la téléphonie xDSL et analogique ne puisse plus gérer aujourd’hui la téléphonie IP « pure ». Cela fonctionnait parfaitement à l’époque. Je soupçonne que le problème ici vient clairement du côté de l’opérateur de réseau.

🤨

Je n’ai jamais dit non plus @andiroid. Le dicton “passez au All-IP et tout ira mieux” était une demande d’un supporter de Swisscom alors que j’avais encore le RNIS et le DSL avec un Centro Grande (je ne veux plus jamais revenir à cette époque 💩), qui tombait constamment en panne. Aujourd’hui, quelques années plus tard, il n’avait pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus 😉.

On ne peut pas parler d’enrobage ; il existe plutôt une certaine compréhension de la technologie et de sa vulnérabilité. À mon avis, cela est tout à fait permis.

L’époque des lignes fixes ne reviendra certainement pas, car elle n’a jamais disparu. Une prise OTO dans l’appartement est également une connexion fixe, quelles que soient les données qui transitent, cela n’a de toute façon pas d’importance avec All-IP.

@andiroid

Si la disponibilité et la qualité de vos connexions fixes sont en réalité aussi mauvaises que vous l’avez décrit, alors il y a un problème avec votre Anschluss, c’est-à-dire soit avec la ligne d’alimentation vers la maison, soit avec l’installation de la maison. Dans le premier cas, le 0800 800 800 vous aidera, dans le second cas, un électricien vous aidera.

Et puis à ce point :

"Je ne peux pas non plus imaginer que le même matériel qui gérait côte à côte la téléphonie xDSL et analogique ne puisse plus gérer aujourd’hui la téléphonie IP “pure”. Il fonctionnait parfaitement à l’époque."

-> Les anciens réseaux et systèmes analogiques et RNIS constituaient un système numérique autonome, hautement spécifique, optimisé et, dans le cas du RNIS E2E, synchrone, construit exclusivement pour la téléphonie. Avec la VoIP, cependant, vous « roulez » simplement « en tant qu’invité » sur des réseaux de données asynchrones. Cela signifie que vous évoluez dans un environnement extrêmement pauvre pour les applications temps réel. Et ce n’est que grâce à la technologie moderne (y compris QoS, tampon de gigue, PLC, etc.) qu’il est possible de transmettre une téléphonie bidirectionnelle en temps réel avec une qualité suffisamment bonne.

Cependant, il est beaucoup plus facile de transmettre du streaming audio unidirectionnel via des réseaux de données car, contrairement à la téléphonie, vous n’avez pas besoin de le faire en temps réel. Et c’est précisément ce fait qui n’est souvent pas pris en compte dans le débat. Les gens comparent à tort la téléphonie à la transmission audio et ne comprennent pas pourquoi on peut écouter une webradio en haute qualité avec peu d’effort, alors que la transmission téléphonique est si critique et exigeante.

Les anciens réseaux et systèmes analogiques et RNIS constituaient un système autonome et très spécifique, construit exclusivement pour la téléphonie, optimisé et, dans le cas du RNIS E2E, un système numérique synchrone. Avec la VoIP, cependant, vous « roulez » simplement « en tant qu’invité » sur des réseaux de données asynchrones. Cela signifie que vous évoluez dans un environnement extrêmement pauvre pour les applications temps réel. Et ce n’est que grâce à la technologie moderne (y compris QoS, tampon de gigue, PLC, etc.) qu’il est possible de transmettre une téléphonie bidirectionnelle en temps réel avec une qualité suffisamment bonne.

@hed : Vous apportez des arguments qui ne correspondent pas au sujet actuel. La QOS n’a rien à voir avec le thème actuel du « Réseau fixe IP : fréquence des interruptions de connexion ». Si la connexion est bidirectionnelle, dans mon cas il n’y a rien à redire en termes de qualité.

Ou pour le dire autrement : à mon humble avis, la négociation des paramètres de connexion et des codecs devrait avoir lieu en dehors de toute exigence en temps réel. (La Fritzbox signale également la latence pour établir la connexion, et elle est toujours de quelques dizaines de millisecondes. Donc pas de valeurs aberrantes ou d’anomalies.)

Et ce n’est pas comme si mon réseau local transférait de grandes quantités de données dans les deux sens. Je m’attendrais à des problèmes avec Swisscom TV et d’autres services Web si la connexion est mauvaise, ce qui n’est pas le cas. Mon réseau local fonctionne et la connexion VOIP ne s’établit pas.

\=> QOS est responsable de la qualité du routage lors de la connexion.

\=> Tout le reste pour les abandons ou les établissements de connexion incorrects.

Pas?

😉

@Werner : Utilisez-vous un équipement Swissom d’origine ou un routeur alternatif ?

@andiroid

Oui, la QoS et tout ce que j’ai écrit se réfèrent principalement à la qualité vocale d’une connexion en cours. L’établissement de la connexion lui-même est contrôlé via SIP et est beaucoup moins critique en termes de technologie de transmission.

Avez-vous déjà testé avec une IB2 à la place de la Fritzbox pendant plusieurs mois ? Si les erreurs avec un IB sont nettement inférieures, le « coupable » peut avoir été identifié.

Ou utilisez-vous des téléphones DECT ? Dans ce cas, un test plus long serait nécessaire pour comparer avec un téléphone filaire sur l’interface a/b.

@andiroid

———+++-

@Werner : Utilisez-vous un équipement Swissom d’origine ou un routeur alternatif ?

—————

J’ai un réseau domestique avec son propre routeur, mais il est actuellement connecté à un IB2 avec g.Fast-Anschluss et avec une très bonne qualité de ligne IB2 avec 0,0 CRC.

Les téléphones Gigaset DECT s’enregistrent directement sur la base DECT intégrée de l’IB2.

Pour la téléphonie tout est d’origine Swisscom.

Pour ne pas être mal compris, la téléphonie fonctionne bien avec cette configuration, mais la question est simplement de savoir à quelle fréquence (les problèmes côté réseau que je soupçonnais) peuvent réellement se produire ?

Une autre chose qui me frappe est qu’en tant que nomade (surtout à l’étranger), je passe encore souvent des appels techniquement aventureux avec le Home App via une connexion Open VPN sur un serveur Synology du réseau domestique en utilisant le forfait CH de l’abonnement domestique inOne.

Même si c’est techniquement beaucoup plus exigeant, je ne ressens pas vraiment de taux d’erreur plus élevé que lorsque je décroche le combiné DECT à la maison.

@andiroid

Aucun fournisseur au monde ne vous donnera de chiffres sur la fréquence à laquelle cela se produit ou peut se produire.

Afin de préciser davantage votre problème après le processus d’élimination, je le testerais, comme déjà dit, sur une période plus longue avec un téléphone analogique sur l’interface a/b de l’IB2.

Il vous sera alors certainement utile de tenir une sorte de journal (liste Excel) des cas incorrects avec les informations suivantes :

Date, heure, numéro appelé, modèle d’erreur

Si vous avez documenté 10, 20 ou 30 cas, vous pourrez peut-être identifier une loi telle que :

- Modèles temporels

- Fournisseur de l’abonné appelé

- Type de connexion de l’abonné appelé (connexion individuelle Fixnet, mobile, entreprise avec PBX,…)

- Informations sur la manière dont l’abonné appelé a perçu l’interruption (par exemple, la cloche a-t-elle sonné à cet endroit, l’abonné B vous a-t-il entendu ou n’a-t-il rien entendu du tout, etc.

- Modèles spécifiques à un pays ou à une région

Avec un peu de persévérance et d’emphase, vous pourrez éventuellement joindre le support de 2e ou 3e niveau de Swisscom avec une telle liste d’erreurs, qui pourra comparer votre rapport avec les fichiers journaux.

De telles investigations sont extrêmement laborieuses et prennent beaucoup de temps pour les troubles nébuleux et non reproducteurs, mais constituent souvent le seul moyen de cerner le problème.

@hed : Merci pour les précisions. Je ne sais pas encore si j’ai vraiment envie de faire le tour des bœufs. Après tout, je n’ai aucun équipement Swisscom avec la Fritzbox et je n’ai pas droit à l’assistance. Et je n’utiliserai plus l’IBS pour ce ballon de test. Surtout parce que mon échantillon Atlas a toujours mesuré une disponibilité de 99,99 % au cours des derniers mois. Internet fonctionne. Toujours.

😉

@Anonyme : Je serais heureux de vous fournir les données suggérées par @hed. Veuillez me contacter par MP si je peux vous aider avec les journaux Fritzbox.

La valeur ajoutée des journaux FB a tendance à être nulle. Désolé.

La disponibilité de l’ensemble du système était de 100 % le mois dernier. Mais cela ne mesure que si les serveurs VoIP étaient disponibles. Nous mesurons également une valeur de qualité vocale qui se situe dans une très bonne fourchette.

Mais ce que nous savons, et je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises ici, c’est qu’avec l’introduction d’une nouvelle version majeure du composant DECT, dont nous avions besoin pour le répéteur DECT et d’autres choses, il existe toujours un bug qui ça ne sonne pas - peut causer des problèmes. Cela n’arrive pas très souvent et un redémarrage du routeur suffit à résoudre le problème. Nous travaillons très intensivement sur ce point avec le fournisseur du composant DECT et faisons de très bons progrès. L’objectif est que le problème soit résolu avec la prochaine version du firmware 10.3. La version bêta sur notre page d’accueil ne contient pas encore le nouveau composant DECT.

Guido

@Anonyme

Merci pour les commentaires informatifs sur le composant DECT.

Cela pourrait en fait être la raison des problèmes de transmission audio actuellement de plus en plus visibles.

Au fait, est-ce important qu’il s’agisse d’IBP, IBS ou IB2 ?

Ou le composant DECT concerné est-il de toute façon le même sur tous les routeurs ?

Est présent dans tous les IB. Seule la lumière IB a encore l’ancienne. La CB2 l’a aussi. Comme je l’ai dit, ce n’est pas un problème majeur, mais pour ceux qui en sont atteints, cela les énerve évidemment. Nous exerçons donc une pression maximale sur toutes les personnes impliquées pour résoudre ce problème. Malheureusement, cela peut arriver si vous êtes l’un des premiers (ou le premier) à utiliser un nouveau logiciel. C’est pourquoi nous sommes généralement très prudents et effectuons d’abord de nombreux tests. Mais certains problèmes ne seront visibles qu’une fois le firmware déployé sur les 1,6 million de routeurs.

19 jours plus tard

Le réseau fixe pourrait à nouveau nécessiter davantage d’attention de la part de Swisscom.

Si vous ne l’avez pas encore remarqué : aujourd’hui, pour la deuxième fois en seulement une semaine et demie, certains numéros d’urgence à Zurich n’étaient plus joignables.

Je ne pense cependant pas que les secours fonctionnent avec les box internet…

11 jours plus tard

J’ai le problème aussi. C’est très ennuyeux quand quelqu’un répond au téléphone et qu’il m’entend mais que je ne l’entends pas. Cela peut conduire à des situations désagréables.

8 jours plus tard